Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

DIY : 9 concepts géniaux pour pots à fleurs et jardinières à réaliser soi-même!

10 juin 2019

La belle saison est arrivée, vous passerez certainement beaucoup de temps dans votre cour. Le moment est venu d’aménager votre extérieur pour profiter pleinement du beau temps. Afin de vous aider à enjoliver votre décor, voici nos suggestions pour réaliser de jolis pots à fleurs et des jardinières uniques. Bonne lecture!

pot en terre cuite avec fleursUtilisez des pots en terre cuite

Les pots en terre cuite sont peu dispendieux, ce qui permet d’en acheter plusieurs sans trop débourser. De plus, on en trouve à peu près partout! Il ne vous reste plus qu’à les décorer. Peinturez des motifs de différentes formes avec vos restants de peinture blanche par exemple. Osez un projet suspendu comme dans l’image de gauche. Parfait pour créer un peu d’intimité sur votre terrasse.

pot a fleur en macrameOsez le macramé

Moins difficile à réaliser qu’il n’en a l’air, le macramé est un joli moyen de suspendre votre verdure. Non seulement l’effet est réussi, mais c’est aussi très résistant. Vous pourrez y aller selon votre inspiration puisque plusieurs combinaisons sont possibles. Inspirez-vous des multiples tutoriels sur Pinterest. Pour un projet extérieur, optez pour des cordes plus résistantes aux intempéries.

pot a fleurs passoire et tasse a cafeDonnez une seconde vie à de la vaisselle

Vous avez de la vaisselle antique ou qui ne sert plus? Vous aimez l’originalité? Ce projet est pour vous. Donnez une deuxième vie à la vaisselle en la transformant en joli pot à fleurs ou en jardinière suspendue, comme avec cette passoire. L’effet sera unique!

pot a fleurs objets recyclesRéutilisez vos canettes et vos conserves

En plus d’être joli, ce concept permet de réutiliser vos contenants de façon originale. Bien entendu, l’investissement est moindre puisque vous pourrez utiliser tout ce que vous avez sous la main. On aime particulièrement la réutilisation des canettes de bières artisanales qui sont pratiquement des oeuvres d’art! Laissez aller votre imagination!

boite aux lettres avec fleursRevampez une boite aux lettres vintage

Vous aimez visiter les antiquaires? Ces magnifiques jardinières seront peut-être votre prochain projet! Il suffit de dénicher une boîte aux lettres à l’allure antique, comme celles dans l’image, et vous pourrez commencer la transformation. Selon l’état de votre trouvaille, vous pourrez peindre ou non la boîte aux lettres pour lui donner le style voulu. Ensuite, enjolivez avec de la verdure. Le résultat sera vraiment unique!

tiroir transforme en pot a fleursTransformez de vieux tiroirs

Une idée géniale et originale. Vous avez de vieux meubles entreposés? Retirez les tiroirs pour en faire des jardinières. Vous pourrez même les peinturer ou changer les poignées pour leur redonner du style. Consultez notre billet Comment peindre du bois pour bien réaliser votre projet. Prévoyez aussi un plastique ou un contenant pour éviter d’abîmer l’intérieur du tiroir.

jardiniere dans une boite a boisUtilisez des boites en bois

Il est possible de trouver des boîtes en bois dans la plupart des magasins à grande surface, des boutiques de décoration intérieure ou chez les antiquaires. Utilisez-les pour créer de magnifiques boîtes à fleurs. Un projet peu dispendieux et facile à réaliser. Pour plus de durabilité, pensez à teindre vos boîtes pour les protéger de la moisissure.

bassine en metal avec fleursRécupérez une bassine en métal

Quelle belle idée! Il vous suffit de prendre une bassine en métal ou encore une chaudière. Vous pourrez créer une jardinière ou même un jardin d’eau comme dans l’image ci-dessus. En plus d’être résistant, le résultat sera splendide. Vous avez une bassine en trop? Transformez-la en bac à glaces pour conserver vos boissons froides cet été. Consultez notre billet 7 idées originales pour fabriquer une glacière pour plus d’inspirations.

pot a fleurs avec bloc de cimentPeinturez des blocs de béton

La dernière suggestion et non la moindre : transformer des blocs de béton en pots à fleurs! Si vous n’en avez pas à la maison, vous pourrez en trouver dans la plupart des quincailleries. Utilisez vos restants de peinture et amusez-vous à les décorer. Vous pourrez ensuite les superposer ou non et même varier les formats. Comme on peut le voir dans l’image, le résultat est unique!

Voilà! Il ne reste qu’à choisir le concept qui vous convient! Et n’oubliez pas, vos contenants et restants de peinture se recyclent. Trouvez un point de dépôt près de chez vous juste ici!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *