Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Membres

Comment repérer rapidement les produits non acceptés

19 octobre 2018

Surveillez les indices suivants

Voici les 5 produits non acceptés les plus retrouvés dans les bacs de récupération cet été et les façons de les identifier facilement :

  1. Peinture industrielle

  • La mention « pour usage industriel » se retrouve sur le contenant.

  • L’étiquette SIMDUT encadrée par une ligne hachurée.

  • Elle est souvent vendue dans des contenants de format 18,9 litres.
  1. Peinture à retombées sèches (Dryfall)

  • Il est inscrit « Dryfall » sur le contenant.

  1. Contenants non identifiés ou sans étiquette

    • Ces contenants sont facilement reconnaissables puisqu’ils n’ont aucune étiquette qui permet d’identifier le contenu du récipient.
  2. Peinture dans des contenants en verre ou en plastique

    • Ces contenants se démarquent des autres puisqu’il s’agit souvent de pots Masson, de pots de yogourt ou de contenants de café. Il est important de les refuser puisqu’ils peuvent causer des accidents de travail et ils ne sont pas règlementaires pour le transport.
  3. Enduit pour toiture ou fondation

  • Il est souvent fabriqué à partir de bitume ou de goudron et c’est indiqué sur le contenant. Il y a également le mot « toiture » ou « fondation » écrit sur l’étiquette.

Nous vous rappelons que toutes ces informations sont disponibles dans le guide de la récupération de la peinture que vous pouvez télécharger via l’extranet. Si vous désirez obtenir des copies papier du guide, vous pouvez faire votre commande en ligne ou vous pouvez communiquer avec nous par courriel au info@ecopeinture.ca ou par téléphone au 819-840-6229 poste 205.

Suivez la formation offerte en ligne ou en personne

Puisqu’il est important que nos partenaires soient en mesure d’assurer la bonne gestion du programme de récupération de la peinture, nous avons aussi produit une vidéo de formation de 20 minutes afin de vous aider à identifier rapidement les produits acceptés et non acceptés dans les bacs d’Éco-Peinture.

La formation a pour objectif de :

  • Réduire la quantité de produits non acceptés qui se retrouve dans les bacs;
  • Réduire les coûts associés au traitement des produits non acceptés;
  • Améliorer la qualité des arrivages;
  • Assurer un milieu sécuritaire pour tous.

Vos employés peuvent suivre cette formation en tout temps sur notre extranet et ils peuvent ensuite remplir un questionnaire de quinze questions afin de tester leurs connaissances. Si vous le désirez, il est également possible que nous nous déplacions dans votre point de dépôt afin de former les employés. Vous n’avez qu’à nous contacter par courriel au eco-peinturecm@cgocable.ca ou par téléphone au 819-840-6229 poste 204 afin de faire la demande.

Gardez l’œil ouvert et ne mettez pas de RDD dans les bacs (autre que la peinture)

Afin de ne pas mettre de produits non acceptés dans les bacs, il faut garder l’œil ouvert et lire attentivement les étiquettes des produits qui vous sont rapportés. D’ailleurs,  les bacs fournis par Éco-Peinture doivent servir exclusivement à récupérer les produits visés par le programme, soit les aérosols de peinture, la peinture architecturale (latex, alkyde, émail) ou domestique et les contenants de peinture vides. Plusieurs produits ne sont pas compatibles avec la peinture et peuvent causer des mélanges explosifs. Pour la santé et la sécurité de vos employés, et ceux de l’usine de récupération, il est donc essentiel de ne mettre aucun autre produit domestique dangereux (RDD) dans les bacs.

 

Comment repérer rapidement les produits non acceptés
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Réjane Pelletier dit :

    Les peintures non accepter …oû on les mets?? Dans le bac noir pour l’enfouissement?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Pelletier, en aucun cas vous ne devez mettre des contenants de peinture dans votre bac noir pour l’enfouissement. Ce geste pourrait avoir un impact majeur sur la contamination de la nappe phréatique. Certaines peintures, dont les peintures à usage industriel, ne sont pas visées par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises. Éco-Peinture ne perçoit donc aucun écofrais lors de la mise en marché de ces produits et c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent être récupérés via notre réseau de récupération qui est offert gratuitement au Québec. Si vous avez certains produits non acceptés à la maison, nous vous invitons à contacter une entreprise offrant le service de gestion environnemental des matières résiduelles dangereuses. Vous pouvez trouver une liste de certaines d’entre elles sur notre site au lien suivant : https://www.ecopeinture.ca/solutions-pour-entreprises/. De cette façon, vous serez assuré que vos produits sont recyclés adéquatement. Si vous désirez en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre organisme, vous pouvez également consulter cette section de notre site internet : https://www.ecopeinture.ca/a-propos-deco-peinture/.

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.