Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Recyclage

Les aérosols de peinture se recyclent!

25 avril 2018

Vous avez utilisé de la peinture en aérosol pour un projet et vous pensez la mettre aux poubelles ? Ou encore vous planifiez votre déménagement et vous ne savez pas quoi en faire. Arrêtez-vous ici, tous les aérosols de peinture sont recyclables. Que vous les ayez utilisés pour votre auto, votre projet DIY, ou pour réaliser une murale dans le quartier. Oui, oui, même ça, ça se recycle.

5 projets à réaliser avec des aérosols de peinture 

Il existe plusieurs faits sur la peinture en aérosol que tout le monde doit savoir, le recyclage en fait partie. Bon nombre de citoyens ignorent que celle-ci se recycle, mais plusieurs l’utilisent pour leurs projets DIY. La peinture en aérosol est simple d’utilisation et peu dispendieuse, ce qui en fait un atout incroyable pour économiser. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous avions proposé un article sur cinq projets à réaliser à moindres coûts avec ce type de peinture. Voici quelques-unes de ces idées pour vous inspirer.

peinture aerosol pot à plante
lampe peinture en aérosol
bibelots peinture aérosol

2 trucs pour savoir si vos aérosols sont encore bons

Si vous décidez d’entreprendre un projet avec des aérosols, vous ne devez pas oublier que la peinture a une date de péremption. Règle générale, celle-ci est bonne environ 10 ans si elle est bien conservée. Petit truc : vous pouvez vérifier sur la canette afin de voir la date de péremption. D’ailleurs, si vous faites le grand ménage du printemps ou que vous aménagez votre garage pour optimiser l’espace, profitez-en pour faire le tri dans vos vieux contenants. Même si le pulvérisateur ne fonctionne plus, nous serons aptes à recycler le métal sans problème.

Aérosols de peinture recyclables

1200 endroits où les rapporter au Québec

Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, tous les aérosols de peinture sont acceptés par notre programme de récupération. Qu’ils soient vides ou non, ils sont recyclables et ils ne vont donc pas dans votre poubelle. Nos bacs, que vous retrouverez près de 1200 points de dépôt au Québec, sont équipés de paniers servant à disposer des aérosols de peinture. C’est facile et sécuritaire !

Peinture aérosol recyclage

Les quincailleries et les municipalités partenaires d’Éco-Peinture sont équipées pour recevoir vos produits

Le gaz propulseur des aérosols de peinture est inflammable. Même lorsque la bombe paraît vide, elle peut encore contenir du gaz susceptible d’exploser au contact de la chaleur. Avec 550 quincailleries et 735 municipalités qui offrent au moins un point de dépôt au Québec, ne prenez pas ce risque et rapportez vos contenants au recyclage. Voici les détaillants partenaires de notre programme qui ont choisi faire leur part pour l’environnement :

Pour trouver le bac de récupération situé le plus près de chez vous, utilisez notre localisateur en ligne. Vous n’avez qu’à entrer votre code postal et le tour est joué! Et n’oubliez pas que votre vieille peinture au latex, à l’huile et à l’émail se récupère aussi. Si vous êtes curieux, vous pouvez même voir comment elle est recyclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *