Recyclez vos aérosols de peinture facilement et en toute sécurité!
23 mai 2024
Vous avez utilisé de la peinture en aérosol pour un projet et vous pensez la mettre aux poubelles ? Ou encore vous planifiez votre déménagement et vous ne savez pas quoi en faire. Arrêtez-vous ici, tous les aérosols de peinture sont recyclables. Que vous les ayez utilisés pour votre auto, votre projet DIY, ou pour réaliser une murale dans le quartier. Oui, oui, même ça, ça se recycle.
Pourquoi recycler vos aérosols de peinture ?
Saviez-vous que le recyclage de vos aérosols de peinture est bien plus qu’une simple bonne action citoyenne ? En effet, cela joue un rôle important pour la préservation de notre environnement et la sécurité de tous.
Lorsque vous jetez un aérosol de peinture non recyclé, celui-ci peut finir dans une décharge. À cet endroit, les gaz restants peuvent s’échapper dans l’atmosphère et contribuer à la pollution de l’air. De plus, les composants chimiques présents dans ces aérosols peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines tout en affectant la biodiversité et la qualité ds ressources naturelles présentes dans les environs.
En recyclant vos aérosols de peinture, vous contribuez à prévenir ces risques environnementaux. Le processus de recyclage permet de récupérer les matériaux précieux contenus dans les aérosols, tels que l’aluminium.
Ensuite, il y a la question de la sécurité. Les aérosols de peinture non recyclés peuvent présenter un risque d’explosion, surtout s’ils sont mal manipulés ou exposés à des températures élevées. En recyclant correctement ces produits, nous réduisons le risque d’accidents pour les nombreux employés des décharges et centre d’enfouissement.
Comment recycler vos aérosols de peinture ?
Vérifiez la date de péremption : La peinture est bonne environ 10 ans si elle est bien conservée.
Trouvez un point de dépôt : Utilisez notre localisateur en ligne pour trouver l’un des 1200 points de dépôt au Québec.
Déposez vos aérosols en toute sécurité : Les bacs de récupération sont conçus pour recevoir les aérosols de manière sécuritaire.
Le processus de recyclage des aérosols
Les aérosols sont triés, le gaz est éliminé de manière sécurisée et le métal est recyclé. Cela permet de réduire la production de déchets et de réutiliser les matériaux à de nombreuses fins.
2 trucs pour savoir si vos aérosols sont encore bons
Si vous décidez d’entreprendre un projet avec des aérosols, vous ne devez pas oublier que la peinture a une date de péremption. Règle générale, celle-ci est bonne environ 10 ans si elle est bien conservée. Petit truc : vous pouvez vérifier sur la canette afin de voir la date de péremption. D’ailleurs, si vous faites le grand ménage du printemps ou que vous aménagez votre garage pour optimiser l’espace, profitez-en pour faire le tri dans vos vieux contenants. Même si le pulvérisateur ne fonctionne plus, nous serons aptes à recycler le métal sans problème.
1200 endroits où les rapporter au Québec
Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, tous les aérosols de peinture sont acceptés par notre programme de récupération. Qu’ils soient vides ou non, ils sont recyclables et ils ne vont donc pas dans votre poubelle. Nos bacs, que vous retrouverez près de 1200 points de dépôt au Québec, sont équipés de paniers servant à disposer des aérosols de peinture. C’est facile et sécuritaire !
Les quincailleries et les municipalités partenaires d’Éco-Peinture sont équipées pour recevoir vos produits
Le gaz propulseur des aérosols de peinture est inflammable. Même lorsque la bombe paraît vide, elle peut encore contenir du gaz susceptible d’exploser au contact de la chaleur. Avec 550 quincailleries et 735 municipalités qui offrent au moins un point de dépôt au Québec, ne prenez pas ce risque et rapportez vos contenants au recyclage. Voici les détaillants partenaires de notre programme qui ont choisi faire leur part pour l’environnement :
5 projets à réaliser avec des aérosols de peinture
Il existe plusieurs faits sur la peinture en aérosol que tout le monde doit savoir, le recyclage en fait partie. Bon nombre de citoyens ignorent que celle-ci se recycle, mais plusieurs l’utilisent pour leurs projets DIY. La peinture en aérosol est simple d’utilisation et peu dispendieuse, ce qui en fait un atout incroyable pour économiser. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous avions proposé un article sur cinq projets à réaliser à moindres coûts avec ce type de peinture. Voici quelques-unes de ces idées pour vous inspirer.
Un geste qui fait une différence
Recycler vos aérosols de peinture est simple, sécuritaire et bon pour l’environnement! Trouvez dès maintenant votre point de dépôt le plus proche et contribuez à un avenir plus vert.
Peindre une porte ou une fenêtre extérieure est un excellent moyen de revitaliser l’apparence de votre maison tout en la protégeant des intempéries. Pour obtenir un résultat impeccable, quelques règles sont à […]
Peindre une porte de garage est une excellente façon d’améliorer l’apparence de votre maison tout en la protégeant des intempéries. Que votre porte soit en métal, en bois ou en aluminium, une […]
L’arrivée des beaux jours signifie souvent la réalisation de travaux extérieurs et teindre votre patio peut en faire partie. Pour obtenir un résultat de qualité, il est essentiel de suivre plusieurs étapes […]