Vous avez utilisé de la peinture en aérosol pour un projet et vous pensez la mettre aux poubelles ? Ou encore vous planifiez votre déménagement et vous ne savez pas quoi en faire. Arrêtez-vous ici, tous les aérosols de peinture sont recyclables. Que vous les ayez utilisés pour votre auto, votre projet DIY, ou pour réaliser une murale dans le quartier. Oui, oui, même ça, ça se recycle.
5 projets à réaliser avec des aérosols de peinture
Il existe plusieurs faits sur la peinture en aérosol que tout le monde doit savoir, le recyclage en fait partie. Bon nombre de citoyens ignorent que celle-ci se recycle, mais plusieurs l’utilisent pour leurs projets DIY. La peinture en aérosol est simple d’utilisation et peu dispendieuse, ce qui en fait un atout incroyable pour économiser. D’ailleurs, il y a quelques mois, nous avions proposé un article sur cinq projets à réaliser à moindres coûts avec ce type de peinture. Voici quelques-unes de ces idées pour vous inspirer.
2 trucs pour savoir si vos aérosols sont encore bons
Si vous décidez d’entreprendre un projet avec des aérosols, vous ne devez pas oublier que la peinture a une date de péremption. Règle générale, celle-ci est bonne environ 10 ans si elle est bien conservée. Petit truc : vous pouvez vérifier sur la canette afin de voir la date de péremption. D’ailleurs, si vous faites le grand ménage du printemps ou que vous aménagez votre garage pour optimiser l’espace, profitez-en pour faire le tri dans vos vieux contenants. Même si le pulvérisateur ne fonctionne plus, nous serons aptes à recycler le métal sans problème.
1200 endroits où les rapporter au Québec
Quelle que soit l’utilisation que vous en faites, tous les aérosols de peinture sont acceptés par notre programme de récupération. Qu’ils soient vides ou non, ils sont recyclables et ils ne vont donc pas dans votre poubelle. Nos bacs, que vous retrouverez près de 1200 points de dépôt au Québec, sont équipés de paniers servant à disposer des aérosols de peinture. C’est facile et sécuritaire !
Les quincailleries et les municipalités partenaires d’Éco-Peinture sont équipées pour recevoir vos produits
Le gaz propulseur des aérosols de peinture est inflammable. Même lorsque la bombe paraît vide, elle peut encore contenir du gaz susceptible d’exploser au contact de la chaleur. Avec 550 quincailleries et 735 municipalités qui offrent au moins un point de dépôt au Québec, ne prenez pas ce risque et rapportez vos contenants au recyclage. Voici les détaillants partenaires de notre programme qui ont choisi faire leur part pour l’environnement :
Différentes raisons peuvent vous pousser à peindre un meuble. Cela peut être une manière de redonner vie à un vieux meuble ou simplement d’agencer une table ou une chaise aux nouvelles couleurs […]
La salle de bain est souvent une petite pièce, mais elle est d’une grande importance! On aime que la salle de bain soit accueillante et même relaxante. De plus, une belle salle […]
Peinturer une pièce implique bien entendu de peindre les murs, mais également de faire du découpage, surtout au niveau des moulures! Même s’il s’agit d’un des plus petits aspects de votre espace de vie, il contribue […]