Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Construire une cabane pour enfants : des idées pour tous les budgets

17 septembre 2019

Quel enfant ne rêve pas d’avoir une cabane ou une maisonnette? Pour s’y cacher, s’amuser, relaxer, rêver… Toutes les raisons sont bonnes! Et en tant que parent, il est de notre devoir de réaliser ce rêve d’enfants! Des idées, il y en a pour tous les budgets et tous les niveaux d’habiletés manuelles. Voici quelques inspirations de cabanes et maisonnettes à construire pour faire plaisir à vos enfants.

Un lit cabane

lit cabane pour enfant

lit cabane en bois pour enfant

Budget : moyen à élevé

Solution idéale pour économiser de l’espace, un lit cabane! Votre enfant aura un deux pour un. En plus de s’amuser dans son lit, il aura un espace douillet pour dormir. En effet, le lit cabane procure aux enfants un sentiment de confort et même de protection. En plus d’être vraiment joli dans un décor, cet élément unique est le choix par excellence pour faire plaisir à votre tout-petit. En plus, il ne nécessite pas un budget trop exhaustif (selon le choix bien entendu).

Une cabane en dessous du lit

cabane sous le lit

Budget : faible à moyen

Une autre façon de sauver de l’espace est de créer une cachette en dessous du lit de votre enfant. Bien entendu, le lit doit être surélevé pour que le projet fonctionne! Vous pouvez fermer l’espace avec de simples rideaux ou encore des portes en bois ou tout autre matériau. Le résultat est tout aussi joli lorsque l’espace demeure complètement ouvert. Ajoutez simplement un tapis et quelques coussins pour rendre l’endroit encore plus douillet.

Un ciel de lit

maisonnette en ciel de lit

Budget : faible

Facile à fabriquer et à installer, le ciel de lit est une excellente option. En plus d’être joli, vous pourrez le fixer où bon vous semble et même le déplacer. Si vous en avez, récupérez de vieux tissus. De cette façon, vous pourrez réaliser votre projet pour presque rien.  Et même si on a l’habitude de le voir au-dessus d’un lit, le ciel de lit est tout aussi joli et pratique dans un coin de la chambre, par exemple. Encore une fois, un tapis et des coussins amèneront plus de confort à votre enfant dans cette petite cabane réinventée.

Un tipi ou une tente

tipi enfant et tente

Budget : faible

Un must, le tipi, ou encore la tente pour enfant. On peut en apercevoir un peu partout, avec différents motifs et de diverses couleurs. Inspirez-vous des plus jolis pour créer le vôtre, au format qui convient à votre enfant et à l’espace disponible. Vous verrez, l’installation est simple et rapide. Facile à monter et démonter, vous pourrez même le déplacer à l’extérieur pour créer un coin repos à l’abri du soleil pour votre enfant. Avouez que le résultat est superbe!

Une maisonnette pour enfant en tissu

maisonnette en tissu enfant

Budget : faible

Rien de plus simple qu’une cabane en tissu! Vous trouverez plusieurs modèles de maisonnettes pour vous inspirer en ligne. Pour ceux et celles pour qui la couture n’a plus de secret, il sera facile de créer votre propre maison en tissu! Pour les autres, déplacez quelques chaises, prenez des draps de lit et fixez-les à l’aide de quelques épingles à linge. Impliquez les enfants dans la construction, ils adoreront! Le seul bémol, il vous faudra ranger le matériel après chaque utilisation. Il est aussi possible d’acheter une maisonnette, comme dans l’image ci-haut, mais l’investissement sera légèrement plus élevé.

Une maison pour enfant en carton

maisonnette en carton enfant

Budget : faible

Vous avez une gigantesque boîte de carton qui ne sert à rien? Voici un autre beau projet de bricolage à réaliser en famille. Une jolie maison en carton, ou pourquoi pas, un magasin général! Découpez des trous pour la porte et les fenêtres, fixez le toit en hauteur avec du ruban adhésif et le tour est joué. Vous pourrez ensuite décorer votre maison comme bon vous semble, avec des autocollants, des marqueurs et même des restants de peinture! Vous n’avez pas de boîte sous la main, informez-vous dans les épiceries ou les magasins à grande surface, des boîtes sont parfois disponibles. Vous pouvez aussi vous procurer une maison en carton à assembler dans certaines boutiques de jouets ou en ligne.

Une cabane dans un arbre

cabane dans les arbres enfant

Budget : élevé

De loin le projet le plus complexe de notre liste, mais aussi un des plus amusants : une cabane dans un arbre! Vos enfants seront ravis de pouvoir grimper et s’amuser dans leur maison. Une multitude de modèles existent. Bien entendu, le choix du projet dépendra de la taille et la forme de l’arbre, mais aussi de vos connaissances en construction! Pour un projet un peu plus facile à réaliser, le modèle avec la plateforme en bois et l’abri en tissu (photo #1) est un très bon choix. Pour ceux et celles qui désirent investir un peu, pensez à engager de la main-d’oeuvre pour réaliser votre projet. Un incontournable à ne pas oublier : une corde à Tarzan!

Une jolie maisonnette dans la cour

maisonnette en bois jardin

Budget : moyen à élevé

Un peu plus simple à réaliser qu’une cabane dans un arbre, une jolie maisonnette dans la cour. Selon l’espace disponible et la vocation de la maison, le projet demandera plus ou moins de matériel et de connaissances en construction. Vous pourrez ajouter une porte et des fenêtres, une terrasse, un toit en bardeaux, ou monter une structure plus minimale comme dans l’image #3. Pour vous aider, faites une petite recherche Pinterest avec votre enfant et notez ce qui l’inspire! La maisonnette servira-t-elle à cuisiner, à se cacher, à lire ou même à dormir? Où sera-t-elle placée dans la cour? Tous ces éléments vous donneront une meilleure idée sur la façon de bâtir votre maisonnette. Vous souhaitez sauver du temps? Vous pouvez aussi vous procurer une maisonnette à assembler dans un magasin à grande surface, une quincaillerie ou une boutique spécialisée. Informez-vous!

Vous désirez aller de l’avant avec ce projet? Voici des idées de formes amusantes à peinture pour la décorer.

Une maison de jardin en forme de triangle

Budget : moyen à élevé

Une maison en forme de triangle, un joli pavillon dans la cour, voilà un projet unique en son genre qui procurera encore plus de charme à votre cour. Quoique la construction peut s’avérer complexe, selon le résultat que vous désirez (porte, fenêtres, murs), une construction simple est aussi possible. Comme dans l’image #2, il est possible de créer simplement une cabane en conservant une grande ouverture en guise de porte. Vos enfants adoreront leur maisonnette en triangle et les parents aussi, puisque l’endroit pourra aussi servir de lieu de repos. Installez-y une banquette, un matelas ou un hamac et le tour est joué!

Une cabane en dessous des escaliers

maison enfant sous escalier

Budget : faible à moyen

Le parfait endroit dans la maison pour une cachette, le placard sous l’escalier! Généralement sous l’escalier menant au sous-sol, ce coin tranquille peut servir de maisonnette, de magasin général, mais aussi de coin lecture. Votre cabane peut prendre différentes formes. Comme sur la photo #1, retirez la porte pour plus d’espace et de confort dans votre coin douillet.

Voici d’autres idées de projets à réaliser sous votre escalier.

Une cachette dans le garde-robe

Budget : faible

Tout comme le placard sous l’escalier, le garde-robe est une excellente cachette pour les enfants. Aménagez celui-ci pour plaire à votre enfant. Retirez la porte ou non, ajustez l’éclairage, ajoutez de la couleur et quelques accessoires thématiques. Voilà, votre garde-robe est transformé en petite cabane douillette. Il y a fort à parier que votre enfant y passera de nombreuses heures, et vous ici!

Vous pensez ajouter de la couleur à votre garde-robe? Voici quelques trucs de peinture pour vous faciliter la vie.

Autocollant de maison sur le mur

autocollant mural en forme de maison

Budget : faible

Vous souhaitez un projet moins compliqué? Le vinyle autocollant ou la peinture sur le mur sont des options simples, qui nécessitent peu de travaux. Vous pouvez même utiliser des retailles de tapisserie ou des restants de peinture! Tracez au préalable votre projet au mur à l’aide d’un crayon de plomb. Une fois la forme et la taille décidées, les travaux peuvent commencer. Comme sur la photo #2, ajoutez quelques meubles et accessoires pour transformer votre création en une véritable maisonnette.

Plusieurs façons de créer une cabane ou une maisonnette existent. Consultez notre tableau Pinterest pour plus d’inspirations et laissez aller votre imagination et celle de vos enfants! Pensez aussi à les impliquer dans la préservation de l’environnement en les amenant avec vous dans une quincaillerie participante pour recycler vos restants de peinture. Vous pouvez même en profiter pour leur expliquer comment cette peinture aura une deuxième grâce à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quessy Pauline dit :

    j’ai mis une couche d’apprêt teinté sur un meuble brun foncé, je veux faire un genre de fini lambris apparence ancien comment faire, merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour,

      Pour faire suite à votre question, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé. La personne sur place saura vous renseigner sur le meilleur choix pour votre projet. Notre organisme gère exclusivement le programme de la récupération de la peinture au Québec et nous n’offrons pas de conseils personnalisés en matière de décoration. Par contre, nous vous conseillons de lire cet article afin de vous aider dans la réalisation de votre transformation :

      Peindre vos meubles : 7 erreurs communes

      Nous conservons votre idée afin d’écrire un article de blogue au sujet du fini lambris prochainement! D’ailleurs, si vous avez de vieux restants de peinture à la maison, nous vous invitons à les déposer dans un point de dépôt près de chez vous afin qu’ils soient recyclés à 100 %. Nous avons de bacs de recyclage dans plusieurs quincailleries ce qui rend le service très accessible. Vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous directement sur notre site internet en cliquant ici.