Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peindre vos meubles : 7 erreurs communes

24 octobre 2018

Différentes raisons peuvent vous pousser à peindre un meuble. Cela peut être une manière de redonner vie à un vieux meuble ou simplement d’agencer une table ou une chaise aux nouvelles couleurs d’une pièce. Les idées de DIY sont infinies grâce aux plateformes comme Pinterest. Cependant, les étapes pour arriver à ces résultats sont souvent incomplètes. Nous avons répertorié les erreurs les plus communes qui surviennent lorsque vient le temps de peindre un meuble.

Voici 7 erreurs communes À ÉVITER pour peindre vos meubles à la perfection!

1. Ne pas préparer votre zone de travail

Même si ce n’est pas la partie la plus « sexy » du projet, il est primordial de bien préparer votre meuble et votre environnement de travail avant de débuter. Mal commencer votre projet pourrait vous obliger à devoir recommencer le tout à quelques reprises (et cela est fâchant!). Pensez à installer des draps pour protéger votre espace de travail, à démonter certaines pièces du meuble pour faciliter l’accès et à vérifier la météo si vous prévoyez travailler à l’extérieur. Si vous travaillez à l’intérieur, assurez-vous que vous pouvez ouvrir une fenêtre et que votre pièce est aérée pour diminuer l’odeur de peinture.

2. Négliger de poncer (sabler) le meuble

Plusieurs tutoriels mentionnent qu’il n’est pas obligatoire de poncer votre meuble et certaines peintures se disent « sans ponçage nécessaire ». Par contre, selon plusieurs sources fiables, il serait essentiel de sabler un meuble si l’on veut que la peinture ait une bonne adhésion à long terme. Faites tout de même attention de ne pas creuser dans la surface lors du ponçage, vous devez simplement rendre la surface moins lisse et non la décaper!

3. Peindre une surface sale (poussière et résidus)

Retirer la poussière avant de peindre un meuble

Si votre but est de redonner son éclat à une vieille chaise, table ou commode, le fait d’appliquer une peinture ne rendra pas le meuble plus propre. Bien que la peinture lui assurera un nouveau look, il est bien important de laver le meuble et d’enlever tous les résidus pour obtenir une nouvelle surface parfaite! Pour y arriver, frottez simplement la surface à peindre à l’aide d’un chiffon (et non des essuie-tout). Profitez de cette étape pour nettoyer la poussière laissée derrière par le ponçage.

De plus, il est important de nettoyer le meuble entre chaque couche de peinture et avant l’application du fini protecteur (voir erreur #7). Utilisez le même bloc de ponçage, mais un nouveau chiffon.

Peindre un meuble poussiéreux ou contenant des résidus peut nuire à l’adhésion de la peinture et créer de petites bosses sur le produit final.

4. Ne pas respecter le temps de séchage (entre les couches et à la toute fin)

La patience est une vertu… surtout en peinture. Pour peindre un meuble correctement, il est recommandé de superposer au moins trois minces couches de peinture (des couches trop épaisses peuvent faire en sorte que la peinture s’égoutte). Le plus important est de laisser la couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Même si la peinture peut avoir l’air sèche en surface, la base peut toujours être volatile. Vérifiez le temps de séchasse recommandé sur l’étiquette de votre pot de peinture et ne vous gênez pas pour attendre un petit peu plus longtemps (idéalement de 6 à 8 heures entre les couches).

Si vous peinturez un meuble à grand usage, comme une table de cuisine ou une bibliothèque, attendez plusieurs jours après le projet pour l’utiliser fréquemment. Dans le cas échéant, vous pourriez vous retrouver avec des livres collés à la bibliothèque ou des égratignures d’ustensiles sur la table!

5. Ne jamais utiliser d’apprêt

Même si certaines peintures ont désormais un apprêt inclus, nous recommandons toujours d’appliquer un bon apprêt avant de peindre un meuble. Cela est particulièrement important s’il s’agit d’un meuble très utilisé ou d’une surface de bois lisse. Dans le cas échéant, il peut être difficile d’obtenir une bonne adhérence. Sur certaines surfaces, une peinture sans apprêt est susceptible de décoller très facilement de vous occasionner un bon mal de tête!

Suivez les instructions reliées à votre apprêt et attendez que celui-ci sèche complètement avant d’appliquer la peinture.

6. Ne pas utiliser la peinture adéquate

Il existe sur le marché des peintures spécialement conçues pour peindre des meubles et obtenir un fini lisse. Vous pouvez également utiliser la « Chalk Paint ». Cette peinture requiert moins de préparation, mais n’est pas idéale pour les meubles avec de nombreuses marques d’usure (rouille, écorche, etc.). Pour une table de cuisine ou des armoires à usage fréquent, il est préférable d’utiliser une peinture au latex. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une couleur que vous apprécierez longtemps!

N’oubliez pas de recycler tous vos restants de peinture. Nous avons un localisateur de points de dépôts à votre service!

7. Ne pas ajouter une dernière couche de protection

La dernière étape de votre projet doit être l’application d’un vernis protecteur (le Polycrylic au latex est idéal). Utilisez un mini rouleau pour appliquer le vernis délicatement (sans créer de bulles). Une fois la protection appliquée, patientez 72 heures avant d’utiliser le meuble.

Cette dernière couche protectrice permet au meuble peint de conserver son nouvel éclat le plus longtemps possible.

 

Maintenant que vous savez comment éviter ces erreurs communes, il est temps de vous lancer dans un nouveau projet. La plus grande erreur à faire est de ne jamais passer à l’action et d’être insatisfait par l’apparence de votre meuble ou de ne plus l’utiliser. Peindre un meuble peut l’aider à s’agencer au reste de la pièce ou lui conférer une nouvelle vie. En plus d’économiser de l’argent, vous évitez de gaspiller des meubles qui peuvent toujours servir!

Avez-vous déjà commis une erreur qui ne se trouve pas dans notre liste lorsque vous peinturiez un meuble? Partagez-la dans les commentaires, c’est la meilleure façon d’apprendre!

 

Peindre vos meubles : 7 erreurs communes
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.