Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Peinture
Conseils de pro

Peindre vos meubles : 7 erreurs communes

Peindre un meuble

Différentes raisons peuvent vous pousser à peindre un meuble. Cela peut être une manière de redonner vie à un vieux meuble ou simplement d’agencer une table ou une chaise aux nouvelles couleurs d’une pièce. Les idées de DIY sont infinies grâce aux plateformes comme Pinterest. Cependant, les étapes pour arriver à ces résultats sont souvent incomplètes. Nous avons répertorié les erreurs les plus communes qui surviennent lorsque vient le temps de peindre un meuble.

Voici 7 erreurs communes À ÉVITER pour peindre vos meubles à la perfection!

1. Ne pas préparer votre zone de travail

Même si ce n’est pas la partie la plus « sexy » du projet, il est primordial de bien préparer votre meuble et votre environnement de travail avant de débuter. Mal commencer votre projet pourrait vous obliger à devoir recommencer le tout à quelques reprises (et cela est fâchant!). Pensez à installer des draps pour protéger votre espace de travail, à démonter certaines pièces du meuble pour faciliter l’accès et à vérifier la météo si vous prévoyez travailler à l’extérieur. Si vous travaillez à l’intérieur, assurez-vous que vous pouvez ouvrir une fenêtre et que votre pièce est aérée pour diminuer l’odeur de peinture.

2. Négliger de poncer (sabler) le meuble

Plusieurs tutoriels mentionnent qu’il n’est pas obligatoire de poncer votre meuble et certaines peintures se disent « sans ponçage nécessaire ». Par contre, selon plusieurs sources fiables, il serait essentiel de sabler un meuble si l’on veut que la peinture ait une bonne adhésion à long terme. Faites tout de même attention de ne pas creuser dans la surface lors du ponçage, vous devez simplement rendre la surface moins lisse et non la décaper!

3. Peindre une surface sale (poussière et résidus)

Retirer la poussière avant de peindre un meuble

Si votre but est de redonner son éclat à une vieille chaise, table ou commode, le fait d’appliquer une peinture ne rendra pas le meuble plus propre. Bien que la peinture lui assurera un nouveau look, il est bien important de laver le meuble et d’enlever tous les résidus pour obtenir une nouvelle surface parfaite! Pour y arriver, frottez simplement la surface à peindre à l’aide d’un chiffon (et non des essuie-tout). Profitez de cette étape pour nettoyer la poussière laissée derrière par le ponçage.

De plus, il est important de nettoyer le meuble entre chaque couche de peinture et avant l’application du fini protecteur (voir erreur #7). Utilisez le même bloc de ponçage, mais un nouveau chiffon.

Peindre un meuble poussiéreux ou contenant des résidus peut nuire à l’adhésion de la peinture et créer de petites bosses sur le produit final.

4. Ne pas respecter le temps de séchage (entre les couches et à la toute fin)

La patience est une vertu… surtout en peinture. Pour peindre un meuble correctement, il est recommandé de superposer au moins trois minces couches de peinture (des couches trop épaisses peuvent faire en sorte que la peinture s’égoutte). Le plus important est de laisser la couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Même si la peinture peut avoir l’air sèche en surface, la base peut toujours être volatile. Vérifiez le temps de séchage recommandé sur l’étiquette de votre pot de peinture et ne vous gênez pas pour attendre un petit peu plus longtemps (idéalement de 6 à 8 heures entre les couches).

Si vous peinturez un meuble à grand usage, comme une table de cuisine ou une bibliothèque, attendez plusieurs jours après le projet pour l’utiliser fréquemment. Dans le cas échéant, vous pourriez vous retrouver avec des livres collés à la bibliothèque ou des égratignures d’ustensiles sur la table!

5. Ne jamais utiliser d’apprêt

Même si certaines peintures ont désormais un apprêt inclus, nous recommandons toujours d’appliquer un bon apprêt avant de peindre un meuble. Cela est particulièrement important s’il s’agit d’un meuble très utilisé ou d’une surface de bois lisse. Dans le cas échéant, il peut être difficile d’obtenir une bonne adhérence. Sur certaines surfaces, une peinture sans apprêt est susceptible de décoller très facilement. Suivez les instructions reliées à votre apprêt et attendez que celui-ci sèche complètement avant d’appliquer la peinture.

6. Ne pas utiliser la peinture adéquate

Il existe sur le marché des peintures spécialement conçues pour peindre des meubles et obtenir un fini lisse. Vous pouvez également utiliser la « Chalk Paint ». Cette peinture requiert moins de préparation, mais n’est pas idéale pour les meubles avec de nombreuses marques d’usure (rouille, écorche, etc.). Pour une table de cuisine ou des armoires à usage fréquent, il est préférable d’utiliser une peinture au latex. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une couleur que vous apprécierez longtemps! Voici quatre articles qui pourraient vous aider dans ce processus:

7. Ne pas ajouter une dernière couche de protection

La dernière étape de votre projet doit être l’application d’un vernis protecteur (le Polycrylic au latex est idéal). Utilisez un mini rouleau pour appliquer le vernis délicatement (sans créer de bulles). Une fois la protection appliquée, patientez 72 heures avant d’utiliser le meuble. Cette dernière couche protectrice permet au meuble peint de conserver son nouvel éclat le plus longtemps possible.

Maintenant que vous savez comment éviter ces erreurs communes, il est temps de vous lancer dans un nouveau projet. La plus grande erreur à faire est de ne jamais passer à l’action et d’être insatisfait par l’apparence de votre meuble ou de ne plus l’utiliser. Peindre un meuble peut l’aider à s’agencer au reste de la pièce ou lui conférer une nouvelle vie. En plus d’économiser de l’argent, vous évitez de gaspiller des meubles qui peuvent toujours servir!

Avez-vous déjà commis une erreur qui ne se trouve pas dans notre liste lorsque vous peinturiez un meuble? Partagez-la dans les commentaires, c’est la meilleure façon d’apprendre!

Recycler vieille peinture

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. daniele bellerose dit :

    bonjour j’ai repeint mes armoires de cuisine avec de la peinture a plancher est-ce que je devrais mettre un vernis a la fin? merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Bellerose,

      Pour l’application du vernis, celui-ci donnera un aspect plus lustré à vos armoires, mais il aura tendance à devenir de plus en plus foncé et jaunir avec le temps. En résumé, afin de trouver une solution adaptée à vos besoins, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé. D’ailleurs, si vous avez des restants de peinture, profitez-en pour les ramener dans une quincaillerie participante afin de leur donner une deuxième vie.

  2. Noella dit :

    Bonjour,
    J’ai décaper un dessus de table d’enfant Ikea et passer du diluant dessus et j’ai attendu quelques heures.
    J’ai donné une couche de peinture et sécher toute la nuit mais ma table est collante.
    J’ai lu après ma deuxième couches appliquer un vernis ?
    Est-ce correct ???
    Merci !

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Noella,

      Après avoir décapé votre table, il est important d’effectuer un simple nettoyage au dégraissant TSP afin d’enlever tous les résidus de diluant ou de sablage. Si votre surface est encore collante, c’est signe que le processus chimique a été inhibé par l’application d’une autre couche avant terme. Est-ce que vous avez bien nettoyé la surface sur laquelle le diluant à peinture a été appliqué? Dans tous les cas, pour un résultat optimal, il est important de bien laisser chacune des couches avant d’en appliquer une suivante.

  3. JeanneJ dit :

    Quelle type de peinture conseillez-vous? le nom des marques serait apprecié. Merci!

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Jeanne,

      Notre organisme rédige des articles de blogue, mais nous gérons avant tout le programme de récupération de la peinture et nous représentons plus de 54 fabricants et détenteurs de marque de peinture au Québec. Nous ne pouvons donc vous référer une marque plus qu’une autre puisqu’elles ont toutes leurs propriétés et leurs caractéristiques propres. Notre guide sur les types et finis de peinture pourrait par contre vous éclairer sur le genre de résultat que vous souhaitez obtenir! 🙂

  4. Denise Olivier dit :

    J ai une tablette de foyer qui est teint et verni et j’aimerais la peinturée en noir . J’aimerais avoir quelque conseil. Merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Olivier,

      Afin de réaliser votre projet, il est nécessaire de nettoyer et de sabler la surface afin d’augmenter l’adhérence de la peinture. Nous vous conseillons de lire notre article « Peinturer du bois : comment faire? » pour découvrir la marche à suivre. D’ailleurs, n’oubliez pas que vos contenants de peinture se récupèrent après vos travaux, et ce, qu’ils soient vides ou non :)!

  5. Monique dit :

    Bonjour,

    Je peinture avec un fusil électrique et au séchage la peinture laisse des halos sur l’assise de la chaise?
    Est ce à cause de la dilution de la peinture au latex. Ou à cause d’un résidu de vernis sur les chaises meme avec un bon sablage et un bon nettoyage au TSP et apprêt ?

    Merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Monique,

      Plusieurs facteurs peuvent expliquer les traces laissées sur l’assise de votre chaise. Il peut effectivement s’agir de tâches de vernis incrustés dans les veines du bois, malgré votre sablage. Toutefois, comme vous peinturez avec un fusil électrique, cela peut aussi être causé par la technique utilisée pour appliquer la peinture ainsi que le temps de séchage. La meilleure technique demeure celle du pinceau pour n’avoir aucune surprise :)! Voici deux articles qui pourraient vous intéresser à ce sujet :

      Peinturer du bois : comment faire?
      Comment peindre efficacement : 6 problèmes fréquents à éviter

  6. Jocelyne Rousseau dit :

    Bonjour, j’ai peint un bureau avec de la peinture Sico meubles et armoires, fini mélanine et pour la couche de
    finition j’ai chez moi la couche de finition protectrice Crayeuse clair mat, est-ce que je peux l’utiliser ?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Rousseau,

      Notre organisme rédige des articles de blogue, mais nous gérons avant tout le programme de récupération de la peinture. Pour trouver la réponse à votre question concernant les produits SICO, nous vous conseillons de les contacter directement ou de rejoindre un détaillant de cette marque de peinture par téléphone! 🙂

  7. Isabelle dit :

    Bonjour, j’ai acheté de vieilles chaises antiques en bois que je veux peindre.
    J’ai sablé puis nettoyé les chaises. J’ai appliqué un primer à base d’eau. Aurais-je dû choisir un primer à base d’huile? Si tel est le cas puis-je en appliquer un par dessus? Je n’ai pas encore appliqué la couleur je ne suis qu’à la 1ere couche de primer. Merci de m’éclairer.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Isabelle,

      Les apprêts à l’huile sont généralement utilisés pour peindre des surfaces lisses et glissantes comme : la céramique, le PVC, le métal, la mélamine et autres. Pour tous nos conseils concernant la transformation de meuble en bois, nous vous conseillons de lire notre article «Peinturer du bois : comment faire?». 🙂

  8. Annie-Laurie LEVÊQUE dit :

    peinture Chromée

  9. Lise Jetté dit :

    Les meubles de ma chambre à coucher sont en chêne blanchi et ont jauni je voudrais les repeindre puis je les repeindre chêne blanchi ou uNe couleur de brun ou taupe qu’elle peinture serait idéale.
    Merci Lise

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Jetté,

      Pour déjaunir votre meuble, vous pouvez aussi mettre une grosse cuillère de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et passer au pinceau sur la surface entière du meuble puis laver normalement et rincer. Sinon, en ce qui concerne la nouvelle couleur à appliquer, il s’agit réellement d’un choix personnel, quant au type de peinture, nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisé afin de trouver le produit le plus adapté.

Découvrez aussi