Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Réaliser une salle de jeux : 6 étapes faciles et amusantes

5 août 2019

Vous avez des enfants? Si ce n’est pas déjà fait, réaliser une salle de jeux fait probablement partie de vos projets. Bonne nouvelle, c’est possible d’y arriver sans se casser trop la tête. Nul besoin d’arracher des murs ou de tout repeindre, parfois les bonnes idées sauvent du temps! En voici quelques-unes pour vous inspirer.

formes en peinture pour murs salle de jeux

1. Décorer les murs sans tout repeindre

Vous n’avez pas à repeindre entièrement les murs de votre pièce pour réaliser une salle de jeux colorée. Il suffit de réutiliser vos restants de peinture, à condition que les couleurs conviennent, ou de vous procurer un ou plusieurs petits gallons de peinture. Une fois que vous aurez la peinture en main, dessinez des formes sur vos murs à l’aide d’un crayon de plomb. Recouvrez les contours de vos formes de ruban à peinture et peinturez l’intérieur de celles-ci. Une fois la peinture sèche, retirez le ruban adhésif pour découvrir le résultat final. Cette idée demande un peu de créativité, mais beaucoup moins d’efforts que de repeindre tous les murs de votre pièce. Pour vous aider, nous avons même regroupé 5 formes à peinturer pour changer le décor en quelques coups de pinceau.

Soyez créatif, mixez plusieurs formes ou créez-en de nouvelles. Utilisez même de la peinture à tableau! Selon l’âge de votre enfant, vous pourrez l’impliquer dans votre projet de peinture. Plutôt amusant!

bac de rangement pour salle de jeux

2. Choisir des meubles ou accessoires de rangement

Des meubles ou des accessoires de rangement qui rendent votre décor plus ludique, c’est possible! Selon votre budget, transformez de vieux meubles en rangement pour votre salle de jeux. Usez de votre créativité pour donner une nouvelle vocation à de simples accessoires. Par exemple, prenez une bibliothèque en bois et insérez des boîtes de rangement en plastique ou en tissu (en vente partout dans les magasins grande surface) dans les caissons de votre meuble. Vous pourrez y ranger les jeux des enfants. Pour faciliter la recherche, identifiez les boîtes de rangement à l’aide d’un crayon marqueur, d’autocollants ou de peinture. Vos enfants trouveront leurs jouets facilement et pourront les ranger aux bons endroits! Si votre meuble est un peu défraichi, n’hésitez pas à le repeindre, à le recouvrir de papier peint ou même de vinyle autocollant. Si vous décidez de le peindre, jetez un oeil à notre billet «Peindre vos meubles : 7 erreurs communes à éviter».

Et pour plus de rangement, utilisez des paniers en métal ou en plastique et fixez-les au mur. Vous pourrez y ranger des livres ou du matériel de bricolage. Les tablettes murales sont aussi une excellente option, à condition d’être fixées solidement.

table et comptoir salle de jeux

3. Installer un coin dessin et bricolage

L’étape la plus simple! Procurez-vous une petite table basse, neuve ou usagée, ainsi que des petits bancs pour que les enfants puissent s’asseoir pour dessiner. Des petites chaises, ou même des coussins de sol feront aussi l’affaire, à condition que la hauteur soit appropriée. Vous n’avez pas de table? Une tablette fixée fermement au mur ou soutenue par des pattes est une excellente option qui permet de sauver de l’espace. Pour délimiter le coin dessin, intégrez un tapis sous la table. Non seulement ce sera joli, mais le tapis empêchera les pattes de chaises ou de table de glisser. Non loin de l’espace de dessin, pensez à intégrer du rangement pour les crayons, les cahiers ou autres accessoires pour le bricolage. Un petit ajout plutôt pratique!

coussins amusants pour salle de jeux

4. Ajouter des coussins et accessoires douillets

Des coussins, des couvertures, des petits matelas… il s’agit d’accessoires essentiels dans un coin jeux. Demeurez créatif dans le choix des tissus puisque ces ajouts douillets participeront grandement au décor final de la pièce. Vous aurez l’embarras du choix, car des milliers de modèles existent. Choisissez en fonction d’une thématique ou mieux encore, laissez votre enfant faire la sélection! Un must : les coussins ou petits matelas pour s’asseoir au sol. C’est connu, les enfants adorent s’amuser au sol!

eclairage pour salle de jeux

5. Adapter l’éclairage aux besoins des enfants

Outre un plafonnier, il est possible d’intégrer de l’éclairage plus ludique et plus pratique pour les enfants. Prévoyez différentes intensités selon les espaces : éclairage fort pour le coin bricolage ou lecture, éclairage plus tamisé pour le coin sieste ou repos, etc. Plusieurs options sont possibles, de la jolie lampe de chevet aux guirlandes de lumières que les enfants adorent! Amusez-vous, et surtout, pensez à fixer ou dissimuler le filage et à restreindre l’accès aux prises électriques pour la sécurité des tout-petits.

cadre amusant pour salle de jeux

6. Compléter avec des éléments décoratifs rigolos

Pour compléter votre décor, il vous suffit d’ajouter quelques éléments décoratifs! À cette étape, impliquez votre enfant, il y a fort à parier que sa tête est remplie de bonnes idées.  Photos, petits cadres, bibelots, toutous ou guirlandes sont tous des objets intéressants pour compléter le décor. Vous pouvez les acheter, ou encore les fabriquer vous-mêmes. Par exemple, élaborez des petites toiles ou découpez des bouts de tissus avec votre enfant, pour créer des cadres décoratifs uniques. Ou encore, fabriquez une guirlande décorative! Pour plus d’impact, intégrez un tapis coloré ou osez un concept avec des autocollants de vinyle au sol comme le jeu de marelle dans l’image ci-dessous.

tapis et deco de sol pour salle de jeux

BONUS : Fabriquer une guirlande avec votre enfant!

De la corde, une paire de ciseaux et des tissus (ou des cartons), c’est tout ce qu’il vous faut pour fabriquer une jolie guirlande qui servira de décoration dans votre salle de jeux. Une fois terminée, accrochez votre oeuvre dans un coin de la pièce. Les enfants adoreront faire ce projet avec vous!

guirlandes tissus et cartons pour coin enfants

Maintenant que vous connaissez les étapes de conception d’une salle de jeux, à vous de jouer!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *