coverecopiles

TRUC BRICO – Créer un contenant pour recycler les piles

Les piles rechargeables et les piles à usage unique font partie de notre quotidien. Il est bien difficile de vivre sans elles malgré le fait qu’elles sont, en raison de leurs composantes, considérées comme des déchets dangereux. Heureusement, il est possible de recycler les piles et d’en disposer convenablement. Avant de recycler les piles, la première étape consiste bien sûr à les conserver au même endroit avant de les amener dans un point de dépôt.  Pour éviter que les piles ne soient égarées un peu partout dans votre maison, voici un projet qui permet à la fois de récupérer un vieux contenant de peinture vide et de créer un contenant pour ranger vos piles jusqu’au recyclage.

Liste de matériel

  • Un contenant de peinture vide (il est essentiel d’avoir un contenant vide avant de débuter votre projet)
  • De la peinture en aérosol (2 couleurs différentes)
  • Du ruban à découpage
  • Quelques feuilles de papier journal
  • Une perceuse
  • Une petite poignée à vis
  • Des lettres autocollantes

Étapes 

1. Choisissez votre format de contenant de peinture vide. Privilégiez un petit format si vous n’êtes pas un grand consommateur de piles, un grand dans le cas contraire.

projet récupération contenant vide de peinture

2. Avec la peinture en aérosol, recouvrez complètement votre contenant d’une première couche. N’oubliez pas de protéger votre surface de travail pour éviter les taches de peinture. Astuce : Utilisez une boîte de carton dans laquelle vous déposerez votre contenant pour le peinturer. Laissez sécher.

peinturer aérosol métal

3. Utilisez du ruban à découpage pour délimiter un espace. Vous pourrez peinturer votre contenant avec une couleur de peinture différente dans le haut ou le bas.

projet contenant de peinture vide

4. Protégez un des deux espaces (à votre choix) avec du papier journal. Le ruban à découper vous aidera à obtenir une ligne bien droite.

projet de peinture contenant vide
5. Avec la peinture en aérosol, peinturez la partie qui n’est pas recouverte de papier journal avec la couleur de votre choix. Laissez sécher.

peinturer le contenant avec peinture aérosol

6. Percez ensuite le couvercle de votre contenant de peinture vide à l’aide d’une perceuse.

percer un trou sur le contenant de peinture

7. Prenez votre petite poignée à vis et fixez-la au couvercle grâce au trou percé au préalable.

utiliser une poigné à vis pour fixer sur le contenant

fixer la poignée à vis dans le couvercle du contenant de peinture

remettre le couvercle sur le contenant de peinture

8. Apposez les lettres autocollantes sur votre contenant pour l’identifier.

coller les lettre autocollante sur le contenant

contenant de peinture vide pour recycler les piles

En terminant, pensez à recycler vos piles usagées plutôt que de jeter celles-ci à la poubelle. Les piles rechargeables sont évidemment la meilleure option, lorsque possible. En fin de vie, elles peuvent aussi être recyclées. Vous avez maintenant un contenant pour réunir toutes vos piles au même endroit. Tout ce qui vous reste à faire est d’aller les porter dans un point de chute le temps venu. Plus un comportement encore plus responsable, trouvez aussi un point de dépôt pour votre peinture en aérosol. Oui, la peinture en aérosol ça se recycle!

TRUC BRICO – Créer un contenant pour recycler les piles
5 (100%) 1 vote

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *