Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Jeux extérieurs pour enfants : projets DIY à réaliser avec des objets recyclés

28 avril 2020

Fabriquer des jeux extérieurs pour les enfants avec du matériel qu’on possède déjà, c’est possible. Redonnez une deuxième vie à des objets qu’on utilise plus, c’est aussi possible. Dans ce billet, on vous propose de jumeler les deux pour réaliser des projets DIY éco responsables et amusants pour vos enfants. On vous réserve une foule d’idées, bonne lecture!

À faire avec des conserves ou des contenants de peinture vides

diy jeux enfants avec conserves

Qui ne dépose pas, au minimum, une conserve par semaine au recyclage? Ou encore, vous avez des contenants de peinture vides qui doivent aller à la récupération? Plein de jeux amusants sont simples à créer avec un ou plusieurs contenants en métal.

  • Un carillon musical pour les enfants avec des conserves.
  • Un jeu de tir dont la mission est de faire tomber le plus de conserves possible.
  • Un jeu de tir dont l’objectif est de lancer la balle dans les conserves ou contenants de peinture vides. Attention, la plus petite conserve procure davantage de points!
  • Un lance-pierre nouveau genre. Il vous faudra ouvrir les 2 extrémités de votre conserve pour réussir ce projet et trouver un caoutchouc assez robuste!
  • Des échasses en boîtes de conserve (très amusantes) que votre enfant tiendra à l’aide de cordes. Utilisez de petits et de grands contenants de peinture vides  pour les différentes pointures.

Vous n’avez pas de contenant de peinture complètement vide? Afin d’utiliser la peinture restante, consultez notre billet Réutiliser sa peinture : nos 7 meilleures idées ou encore 7 idées-cadeaux DIY à faire avec de la peinture. Et s’il reste énormément de peinture dans votre contenant, ne la jeter surtout pas, rapportez-la plutôt dans un point de dépôt pour lui donner une deuxième vie. Vous pouvez même découvrir le processus dans notre article Comment est recyclée votre vieille peinture?.

À faire avec des bouteilles ou des contenants en plastique

diy jeux enfants avec bouteilles de plastique

Les bouteilles ou les contenants en plastique se trouvent aussi facilement que les conserves. Au lieu de les envoyer tout de suite au recyclage, donnez-leur une deuxième vie en fabriquant des jeux pour vos enfants. Ils s’amuseront follement cet été!

  • Une fontaine d’eau pour rafraichir les tout-petits.
  • Un jeu fabriqué avec des bouteilles de plastique dont l’objectif est de lancer les anneaux autour des goulots.
  • Un jeu de lance balle panier conçu avec d’anciens contenants de savon à lessive.
  • Des jolis bateaux pour la piscine fabriqués à partir de bouteilles de shampoing.
  • Un jeu d’eau pour vos enfants avec une simple bouteille de plastique perforée servant d’arrosoir!

Réutiliser des vieilles planches

diy jeux enfants avec planche de bois

Vos travaux sont terminés et il vous reste quelques planches de bois en surplus? Faites plaisir à vos enfants en réalisant un de ces projets. Simple à fabriquer, il vous faudra tout de même sabler la surface du bois pour éviter les échardes!

  • Un parcours pour faire bouger vos enfants. On vous montre un exemple ci-haut, mais plusieurs autres modules de parcours existent et sont simples à réaliser.
  • Un jeu de motricité fine avec une planche et des boulons!
  • Une poutre en bois pour les plus agiles. La poutre peut aussi servir pour le parcours!
  • Une piste de course modifiable. Vos tout-petits pourront la déplacer partout dans la cour!
  • Une allée de quilles extérieure pour des heures et des heures de plaisir en famille!

Utiliser un restant de dalles en béton

diy jeux enfants avec dalles ciment

Si vous avez quelques dalles de béton ou autres qui trainent dans un coin de la cour, voici enfin une façon de les rendre utiles! Parce que plusieurs projets amusants sont possibles avec seulement quelques dalles et un peu de peinture ou de craie.

  • Un joli jeu de marelle. À intégrer dans un parterre si vous souhaitez ajouter un peu de couleurs!
  • Une piste de course ou un aménagement pour les petites voitures. Avec de la craie, tracez des lignes pour rendre le tout plus réaliste. Votre enfant pourra les déplacer à sa guise, à condition de faire attention à ses petits doigts!

Vous utilisez de la vraie peinture? On vous dit comment peinturer du béton ou autres matériaux dans cet article : Comment peinturer la mélamine, la céramique et autres matériaux.

À créer avec un vieux pneu

diy jeux enfants avec vieux pneu

Voici des projets DIY qui rendront heureux votre enfant en plus de vous débarrasser, enfin, d’un vieux pneu qui prend beaucoup d’espace dans votre garage ou votre remise. Vous verrez, un pneu c’est amusant!

  • Un zèbre pour chevaucher ou prendre une petite pause!
  • Une balançoire horizontale pour les tout-petits.
  • Une balançoire dans un pneu, suspendue par des cordes à un arbre ou un module de jeux.

Récupérer les vieilles nouilles de piscine

diy jeux enfants avec nouilles piscine

Qui possède une piscine possède aussi quelques nouilles de piscine! Ces nouilles populaires et amusantes ne sont malheureusement pas très durables. Voici des façons de les rendre plus durables. Vous trouverez plusieurs autres suggestions amusantes sur Pinterest.

  • Une piste de course! Celle-ci peut mener directement à la piscine.
  • Un jeu d’eau ludique pour rafraichir vos enfants durant les journées plus chaudes.
  • Une protection pour la trampoline. Ce n’est pas un jeu, mais on trouvait l’idée géniale!
  • Des obstacles pour un parcours de course. De plus, pas de risque que les enfants se cognent et se fassent mal.

Un coin jeu avec de vieux instruments de cuisine

diy jeux enfants avec vieux instruments de cuisine

Lors de votre ménage de printemps, vous avez trouvé plein d’instruments de cuisine trop vieux ou dont vous ne vous servez plus? Votre enfant vous en remerciera! Créez un coin jeu pour lui, dans lequel il pourra s’amuser avec vos vieux instruments de cuisine. Après tout, il est prouvé que les enfants adorent tout ce qui traine dans les armoires de cuisine!

  • Une cuisinette pour l’encourager à créer des succulentes recettes à la bouette…
  • Un coin musique. Donnez à votre enfant une bonne vieille cuillère et vous aurez droit à un concert privé!

Vous pensez utiliser un vieux meuble et le repeindre pour créer une cuisinette? Consultez notre billet Peindre vos meubles : 7 erreurs communes avant de vous lancer!

Une cabane ou maisonnette avec des matériaux recyclés

maisonnette en bois jardin

Vous avez beaucoup de bois et de matériel non utilisé? Réalisez une maisonnette ou une cabane pour votre enfant! Un projet un peu plus complexe, mais qui plaira aux petits comme aux grands! Voici un article avec plein de concepts pour vous inspirer : Construire une cabane pour enfants : des idées pour tous les budgets.

Pour égayer la maisonnette ou le coin jeu extérieur de vos enfants, voici un autre beau projet : DIY : 9 concepts géniaux pour pots à fleurs et jardinières à réaliser soi-même!

Il existe une multitude de projets DIY pour enfants à réaliser avec des objets du quotidien sur internet. Nous en avons quelques-uns sur ce tableau Pinterest. Amusez-vous!

EP-blogue-piece-comment faire-1200x500px

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *