Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Déménagement : 19 trucs pour vous faciliter la vie

27 avril 2015

1- Commencez la récolte de boîtes vides au minimum un mois à l’avance

boite de déménagement

Vous aurez besoin d’un bon nombre de boîtes vides pour votre déménagement. Pour éviter de devoir acheter des boîtes, commencez rapidement votre récolte de boîtes. Par exemple, demandez poliment aux commis d’entrepôt de magasins à grande surface des boîtes pour votre inventaire. N’attendez surtout pas à la fin juin, en pleine période de déménagement! Commencez plutôt votre collecte quelques mois à l’avance.

2- Faites l’inventaire des choses dont vous ne voulez plus et affichez-les dans les petites annonces

Kijiji

Un déménagement est l’occasion rêvée de faire un ménage dans nos vieilles affaires. Prenez-vous d’avance, ainsi vous pourrez vendre vos articles et vos meubles sur les sites de petites annonces, tels que Kijiji ou encore LesPACs. Idéalement, affichez vos annonces plusieurs semaines à l’avance, au moins 6 semaines, pour avoir le temps de vendre vos biens et éviter de les déménager pour rien. Et qui sait, ça payera peut-être vos frais de déménagement!

3- Débutez l’empaquetage plus tôt que tard et allez-y progressivement

boite de déménagement

N’attendez pas à la dernière minute pour commencer à faire vos boîtes. Commencez rapidement à empaqueter les articles qui vous servent le moins plusieurs semaines à l’avance. Allez-y progressivement jusqu’au déménagement et conservez uniquement l’essentiel dans les derniers jours.

4- Déménagez votre garde-robe efficacement

rangement linge

Quelques sacs grand format et le tour est joué! C’est tout ce dont vous aurez besoin pour sauver du temps. Rassemblez les vêtements accrochés sur des supports et insérez-les dans un sac en plastique. Avec cette technique, vous économiserez beaucoup de temps et vos vêtements ne seront pas froissés au final!

5- Utilisez vos tiroirs comme boîtes de rangement

commode

Pour sauver du temps et des boîtes, laissez le contenu de vos tiroirs à l’intérieur et utilisez de la pellicule plastique pour bien les sceller. Ainsi, vous pourrez les déplacer sans risquer de perdre leur contenu. N’oubliez pas de mettre vos pellicules plastiques au recyclage une fois terminé!

6- Utilisez vos serviettes et votre linge pour protéger la vaisselle

Plutôt que d’emballer les objets cassants avec du papier bulle, qui risque de se retrouver à la poubelle après le déménagement, optez pour l’utilisation de linges à vaisselle, de serviettes et de vêtements pour protéger ceux-ci.

7- Placez vos assiettes à la verticale dans vos boîtes plutôt qu’à l’horizontale

rangement boîte

Afin de réduire les bris, rangez vos assiettes à la verticale dans les boîtes. Toutefois, ne négligez pas de protéger vos assiettes pour minimiser autant que possible les risques.

8- Identifiez le contenu de vos boîtes et les pièces dans lesquelles les déposer

ruban adhésif de couleurs

C’est un incontournable. Vous économiserez temps et énergie en identifiant le contenu de chaque boîte et l’endroit où vous souhaitez qu’elle soit déposée. Pour simplifier davantage, utilisez du ruban adhésif de couleurs différentes en fonction de chacune des pièces.

9- Empaquetez les items plus utiles dans une boîte facilement reconnaissable

boîte de rangement

Certains articles pourraient vous être utiles dès votre arrivée à votre nouvelle demeure. Prévoyez, par exemple, un couteau pour ouvrir les boîtes, un rouleau d’essuietouts, des ustensiles, une extension, des outils de base, une recharge de téléphone mobile, etc. Rassemblez-les dans une boîte clairement identifiable (comme une boîte en plastique transparente telle qu’illustrée ci-dessus) afin d’avoir accès à ces éléments rapidement.

10- Prévoyez un sac pour vos articles essentiels et/ou de grandes valeurs

sac de rangement

Préparez-vous un sac rempli de vos articles essentiels ou de grande valeur. De cette façon, votre ordinateur portable, vos bijoux ou encore votre argent seront en sécurité et à portée de main. Prévoyez aussi du linge de rechange que vous pourrez porter après une douche bien méritée.

11- Prenez en photo vos branchements électroniques

branchements électroniques

À moins d’être un fin connaisseur en matière d’électronique, il se peut que le branchement de vos appareils vous donne des maux de tête. Prenez des photos de vos branchements d’ordinateur, télévision et autres à l’aide de votre cellulaire ou de votre appareil photo. Ainsi, vous n’aurez qu’à reproduire ces connexions dans votre nouveau domicile.

12- Faites vos changements d’adresse quelques semaines avant le grand jour J

changements d’adresse

N’attendez pas d’être dans votre nouveau domicile pour faire tous vos changements d’adresse. Commencez quelques semaines avant le déménagement, pour éviter les allers-retours pour récupérer votre courrier à votre ancienne adresse. Si vous voulez vous assurer de n’avoir rien oublié, Postes Canada offre un service de réacheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse, pour des frais annuels d’environ 100$.

13- Pensez à faire garder les enfants et les animaux la journée du déménagement

chien

Si vos enfants sont en bas âge, ils trouveront inévitablement le temps long lors du déménagement. Et qu’arrive-t-il avec des enfants qui s’ennuient? Il risque donc de vous nuire plus qu’autre chose. Concentrez votre énergie à la bonne place la journée venue, en ayant recours au gardiennage. Vos enfants vous en seront reconnaissants! Comme les portes seront ouvertes une bonne partie de la journée, prévoyez aussi faire garder vos animaux domestiques.

14- Prévoir votre dernière épicerie complète 2 semaines avant le déménagement

frigidaire

Évidemment, vous aurez à débrancher votre réfrigérateur lors du déménagement. C’est pourquoi il préférable de conserver le moins de nourriture possible en vue du déménagement. Évitez de faire une grosse épicerie une semaine avant le jour J. Vous économiserez ainsi quelques boîtes et éviterez le gaspillage.

15- Videz, débranchez et nettoyez votre réfrigérateur à l’avance

Dégelez votre réfrigérateur (et congélateur), en le débranchant au moins 24 heures avant le jour du déménagement. Laissez aussi les portes ouvertes pour éviter l’odeur de renfermé. Vous pourrez ensuite, une fois dégelé, vider l’excédent d’eau et nettoyer vos appareils de fond en comble. N’oubliez pas qu’après le déménagement, vous devrez attendre au moins 24 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur, particulièrement s’il a été déplacé à plat.

16- Nettoyez et préparez votre future salle de bain avant le déménagement

salle de bain

Si possible, nettoyez et préparez votre salle de bain à l’avance. Vous serez content de pouvoir prendre un bon bain après une journée de durs labeurs sans avoir à tout nettoyer ou encore à chercher vos effets personnels comme votre brosse à dents, votre savon ou votre shampoing. Prévoyez aussi une serviette!

17- Optez pour les services de déménageurs pour les électroménagers

services de déménageurs

Si vous n’êtes pas équipé pour déménager vos électroménagers ou encore des meubles plus lourds, optez pour les services de déménageurs professionnels. Même si cela occasionne des frais, vous éviterez ainsi de vous blesser ou encore d’endommager vos meubles, ce qui pourrait entrainer encore plus de frais. Déménagez vous-mêmes vos boîtes et meubles plus légers pour minimiser les frais.

18- Terminez d’empaqueter avant l’arrivée des déménageurs        

 boîte de rangement                       

Le jour du déménagement, vos efforts, ainsi que ceux de vos amis, devraient être concentrés sur le transport de vos biens plutôt que l’empaquetage. Assurez-vous d’être fin prêt et que rien ne traine derrière. L’économie de temps sera considérable!

19- Gardez une glacière de breuvages et de collations à portée de main

glacière

Comme la journée risque d’être longue et ardue, soyez organisé au niveau des collations. Prévoyez une glacière avec des breuvages froids et de la nourriture qui ne nécessite aucune préparation.

En espérant que ces astuces vous faciliteront la vie. N’hésitez pas à nous communiquer vos trucs de déménagement pour un prochain billet!

Déménagement : 19 trucs pour vous faciliter la vie
4.3 (86.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clarice dit :

    Déménager peut être très stressante. Il y a beaucoup à faire, et il peut être difficile de rester bien organiser. J’aime l’astuce d’empaqueter les items plus utiles dans une boîte facilement reconnaissable. Il serait horrible de ne pas pouvoir trouver tous vos items importants ! Merci de ce partage.

  2. Aiden dit :

    Ce sont des meilleurs conseils pour un déménagement que j’ai jamais lu, et de toute façon, la liste inclut tout aspect. Votre deuxième point est probablement le plus utile car on garde tous trop de choses dans nos maisons. Je suis aussi d’accord avec le deuxième point entant qu’étudiant dans un appartement d’étudiants qui changent souvent. On reçoit toujours de la poste pour des anciens habitants. Faites le changement d’adresse très tôt !

  3. Marc Duprix dit :

    Nous allons bientôt déménager en banlieue. Nous avons hâte d’y aller, mais nous cherchons des astuces pour nous aider à bien emballer tout ce que nous avons. J’ai aimé l’astuce pour les assiettes. Je vais les mettre à la verticale comme vous avez recommandé!

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.