Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Faire son ménage du printemps de façon écologique

30 avril 2014

Comme chaque printemps, vous êtes sans doute sur le point d’assainir votre environnement en astiquant chaque recoin de votre maison. Des fenêtres au plancher, en passant par la terrasse et l’entrée de garage, rien n’y échappe. Vous sortez alors votre nettoyant à vitre, vos produits pour la céramique et le reste de votre attirail de nettoyage.

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi sont composés tous ces produits achetés au supermarché du coin? Quelle quantité de produits chimiques contiennent-ils? Quels impacts ont-ils pour l’environnement? Pour votre santé et celle des membres de votre famille?
Selon l’organisme Équiterre, une famille canadienne utilise en moyenne entre 20 et 40 litres de nettoyants par année. En plus d’être couteux, ces nettoyants contiennent plusieurs produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour la santé.

Il existe plusieurs façons de nettoyer sa maison tout en respectant l’environnement. Outre les bonnes vieilles recettes de grand-mères, il est possible de confectionner ses propres nettoyants avec plusieurs produits du quotidien. Laissez tomber l’eau de javel et autre ammoniac pour votre ménage du printemps et confectionnez vos propres produits de nettoyage moins dommageable pour l’environnement.

Quelques recettes écolos

http://www.pratique.fr/produits-entretien-ecologiques.html

http://www.pratique.fr/produits-entretien-ecologiques.html

Nul besoin d’être un chimiste pour confectionner ses propres produits de nettoyage. Il vous suffit de substituer la plupart de vos produits commerciaux par du vinaigre blanc, de l’eau chaude, du citron ou du bicarbonate de soude. Voici quelques recettes faciles pour vos travaux quotidiens:

Produit nettoyant non toxique tout usage;

  • 2 tasses de vinaigre
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix et mélanger

Nettoyant pour toilette;

  • Saupoudrer la cuvette de bicarbonate de soude
  • Asperger de vinaigre
  • Laisser reposer 30 minutes, puis frotter avec une brosse à toilette

Nettoyant à plancher;

  • Faire fondre 30 ml de paraffine au bain-marie
  • Ajouter 1 litre d’huile minérale
  • Ajouter le jus d’un gros citron et mélanger

Pour enlever la saleté ou la graisse;

  • Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du savon liquide. Puisque ces deux produits sont de type alcalin, ils dissolvent les matières acides comme la saleté et la graisse.

Purificateur d’air;

  • 1c. à thé de bicarbonate de soude
  • 2 tasses d’eau chaude
  • 1 c. à thé de jus de citron

* Faire bouillir dans l’eau quelques tranches d’agrumes, du clou de girofle et l’incorporer au mélange pour une odeur plus parfumée.

Nettoyant pour le four;

  • 1/4 de tasse de sel
  • 3/4 de tasse de bicarbonate de soude

Vaporiser les côtés d’eau, saupoudrez-y le mélange, puis laisser reposer 24 heures. Frotter avec une laine d’acier et rincer abondamment. Votre four aura l’air d’un neuf!

Pour ceux qui seraient contraints d’utiliser les produits commerciaux, sachez qu’il est possible de minimiser l’impact sur l’environnement en respectant quelques principes simples. Par exemple, il est important de bien lire le mode d’emploi et de respecter les quantités recommandées. Ces indications ne sont pas là pour rien, elles devraient être respectées pour une utilisation optimale du produit. Il ne faut pas non plus mélanger les produits de nettoyage ni réutiliser les contenants pour d’autres usages. Concernant l’entreposage, il faut évidemment les mettre hors de la portée des enfants, et séparés des aliments.

Il est facile de faire le ménage de votre maison sans avoir d’impact néfaste sur l’environnement ou sur votre santé. À vous de passer à l’action!

Faire son ménage du printemps de façon écologique
3.8 (75%) 8 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.