Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

11 trucs simples pour déménager de façon plus écologique

17 juin 2015

Déménager occasionne son lot de travail. Déménager de façon plus écologique peut vous paraitre encore plus complexe! Mais avec un peu de préparation avant votre déménagement, il est relativement simple d’organiser un déménagement plus écologique. Vous pourriez même économiser des sous! Pour vous aider, voici une liste pratique à garder sous la main pour quand viendra le temps planifier votre déménagement.

1. Organisez votre grand ménage de façon écologique

Le ménage de vos biens est probablement l’étape la plus exigeante, mais aussi la plus cruciale dans un déménagement écologique. C’est à cette étape que vous classerez vos biens, déchets et autres. Avec un peu d’organisation, vous ferez des actions et des choix plus écologiques. Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avec vos meubles et même avec vos électroménagers. Voici une bonne façon de procéder :

–       Faites 2 piles avec tous les articles en bon état dont vous souhaitez vous départir. Une pile pour les dons et une pile pour les biens à vendre.

–       Faites une autre pile avec les articles non réutilisables, qui devront aller à la récupération ou encore à la poubelle.

–       Et finalement, faites une pile avec les matériaux et les produits non réutilisables qui ne vont ni à la poubelle (ex. : pots de peinture vides, vieilles batteries, etc.) Rendez-vous dans un écocentre ou un point de dépôt de peinture pour remettre ces items à des endroits spécialisés. Ils seront revalorisés comme il se doit. Par exemple, saviez-vous que les vieux restants de peinture sont recyclés en nouvelle peinture à Victoriaville?

2. Faites don de certains biens

Commencez à prévoir les biens réutilisables qui deviendront des dons. Une fois cette étape complétée, communiquez avec les organismes de charité (surplus de l’armée, bon citoyen, etc.) pour les objets plus volumineux (ex. : meubles). Ceux-ci pourront vous offrir leur service de collecte à domicile. Pour les autres biens (ex. : vêtements), plusieurs boites de dépôt sont disponibles dans divers lieux publics (ex. : épicerie, quincaillerie, etc.).

3. Recyclez vos biens

Plusieurs biens de votre maison peuvent être recyclés sans même que vous ne le sachiez! 1-800-GOT-JUNK? est un bon exemple d’une compagnie qui se déplace à travers la province et qui offre la collecte et le recyclage d’objets divers. Multirecycle, pour les résidents de Montréal, offre aussi une solution pour vous départir de façon responsable de toutes vos matières.

Recyc-Matelas est une entreprise québécoise basée à Pointe-Claire qui a ouvert ses portes en 2007 et qui se spécialise dans le recyclage des matelas et sommiers usagés. Une fois à l’usine, les matelas sont démantelés et les différentes matières retirées se transformeront en isolant thermique, en paillis, en sous-tapis et en une foule d’autres produits. Bien qu’au Québec, il n’y ait que certaines municipalités qui offrent le service de recyclage de matelas, il est tout à fait possible pour un citoyen étant en mesure de se déplacer de rapporter son matelas directement à Recyc-Matelas. Pour plus de renseignements, contactez-les.

Vous pouvez même découvrir la liste que nous avons créée des 16 choses que vous devriez absolument récupérer.

4. Vendez vos biens

Tout d’abord, répertoriez  vos biens à vendre sur une feuille et détaillez leur prix de vente. Pour la vente, plusieurs options s’offrent à vous. À certains moments de l’année, comme au printemps, une vente de garage s’avère une excellente option. Dans le cas contraire, les sites de petites annonces fonctionnent plutôt bien (ex. : kijiji, les pacs, etc.). Vous pouvez aussi annoncer vos biens auprès de vos proches via Facebook ou encore organiser une vente privée à domicile (ex. : formule 5 à 7,  weekend barbecue, etc.). Cette dernière option peut s’avérer très plaisante!

Si l’option choisie est une vente de garage ou privée, pourquoi ne pas impliquer les enfants? Utilisez des matériaux récupérés à la maison pour fabriquer des étiquettes et organisez une activité de bricolage pour vos tout-petits. Faites-les découper et décorez les étiquettes, à leur plus grand plaisir! Impliquez-les aussi dans la vente de vos biens, vous constaterez que les enfants peuvent parfois être bons vendeurs.

5. Soyez écologique et récupérez vos produits toxiques

Il peut être tentant de jeter vos vieilles batteries, vos pots de peinture vides ou autres produits électroniques pour gagner du temps. Mais pensez à la planète! Ces produits peuvent être nocifs pour la nappe phréatique et les sols s’ils sont mis à la poubelle.

Prenez-vous d’avance et faites un voyage pour disposer de ces éléments comme il se doit :

–      Vérifiez si votre peinture est encore bonne avant de la transporter pour rien à votre nouveau domicile. Si elle n’est plus bonne, ou que vous ne compter pas la réutiliser, déposez-la un des points de dépôt près de chez vous. Même la teinture, le vernis et les aérosols utilisés pour vos projets de peinture sont recyclables à 100%! Consultez la liste de tous les points de dépôt ici.

–       Déposez vos vieilles batteries et le matériel électronique dans des points de service prévus à cet effet. La majorité des écocentres les reprennent. Vous pouvez consulter cet aide-mémoire pour voir la liste des points de dépôt officiel.

6. Récupérez des boites pour le déménagement

Avec un minimum de préparation, vous pourrez amasser toutes les boites nécessaires au déménagement de vos biens. Fouillez dans la remise ou le garage, faites le tour de vos amis, demandez dans les épiceries ou les quincailleries, ramassez ceux que vous voyez sur le bord du chemin ou encore surveillez les déménagements dans votre entourage. Outre les boites de carton, utilisez vos contenants existants (ex. : bac de récupération, bac de rangement, poubelle en plastique, etc.) pour empaqueter vos biens. Les tiroirs de commode peuvent aussi servir de boites!

 7. Emballez vos biens de façon responsable

Outre les boites et contenants, certains biens plus fragiles doivent être emballés de façon plus sécuritaire. Sachez que les fameux papiers bulle ne sont pas un choix très écologique. Utilisez plutôt des serviettes, de vieux vêtements, de vieux journaux récupérés, etc. C’est simple, écologique et vous réduirez les déchets occasionnés par le déménagement.

 8. Utilisez des produits biologiques ou naturels pour nettoyer

Avant, pendant et même suite au déménagement, vous aurez certainement à nettoyer l’ancien domicile ainsi que le nouveau. Optez pour des produits biodégradables et non toxiques ou encore concevez vos propres produits maison. Vous trouverez plusieurs exemples dans ce billet. Soyez ingénieux en nettoyant vos vitres avec du vieux papier journal ou encore des vieux vêtements ou tissus. Vous pouvez même fabriquer vos produits nettoyants maison. 

 9. Privilégiez les produits plus écologiques pour vos rénovations

Déménagement rime souvent avec petits travaux. Si vous avez à peinturer un mur, teindre un patio ou réparer un élément, optez pour des produits plus écologiques, par exemple de la peinture recyclée. Bref, avant d’acheter, renseignez-vous sur ces produits auprès d’un conseiller en quincaillerie ou à votre centre de peinture.

10. Optimisez le transport de vos biens

Afin de réduire le nombre de voyages lors du déménagement, optez pour un camion pouvant contenir l’ensemble de vos biens. Si possible, pensez aussi à apporter quelques effets à chaque visite à votre nouveau domicile pour diminuer la charge la journée du déménagement.

Lors de la location du camion de déménagement, misez sur une compagnie possédant une politique environnementale. Dans certaines villes, vous trouverez même des compagnies de déménagement à vélo, par exemple Déménagement Myette à Montréal. N’oubliez pas de bien protéger vos meubles lourds avant le déménagement.

11. Encouragez les produits locaux pour vos lunchs durant le déménagement

En terminant, vous n’aurez certainement pas le temps et l’énergie nécessaire pour cuisiner le jour du déménagement. Pour une consommation responsable, misez plutôt sur les produits locaux pour le lunch, tout particulièrement si vous êtes en région. Rendez-vous dans une ferme ou un magasin distributeur de produits locaux près de chez vous et optez pour des choix simples, par exemple : des salades et des sandwichs maison.

Avec ces quelques trucs simples, fort à parier que votre déménagement se déroulera bien et qu’en plus, vous aurez le sentiment d’avoir fait votre part pour l’environnement! Partagez-nous vos propres trucs et astuces en laissant un commentaire. Consultez tous nos articles sur la planification du déménagement dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc Duprix dit :

    Nous devrons bientôt déménager. C’est tellement difficile de savoir par où commencer. Ces astuces m’ont beaucoup aidé. Je vais louer un camion pour rendre le processus plus facile.