Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écolo
Pour la maison

Déco responsable : choisir des matériaux durables et écologiques pour votre décor

materiaux durable polyvalent decoration

Faire des choix conscients dans sa décoration et son mobilier est la première étape lorsqu’on décide de se mettre en mode durable ou responsable. Que ce soit pour l’achat de meubles, la réalisation de rénovation ou pour mettre à jour sa décoration, toutes ces étapes peuvent être réfléchies de façon à avoir le moins d’impact possible. Si vous avez décidé de transformer votre décor en mode plus durable, cet article est pour vous!

Quels sont les avantages de choisir des matériaux durables et écologiques?

Au-delà d’un choix conscient pour diminuer votre empreinte sur l’environnement, les impacts positifs sur votre décor sont nombreux, tant économiques qu’esthétiques.

– Meilleure qualité de l’air : la majorité des produits durables se définissent comme tels, car ils ne contiennent pas ou peu de produits chimiques pouvant se retrouver dans l’air de votre maison.

– Durabilité des produits : les produits de qualité, de bonne fabrication, perdurent dans le temps (pensez aux antiquités par exemple!) et les matériaux résistent mieux aux années.

Décoration intemporelle : les meubles (et la déco) que l’on dit durables dans le temps se distinguent par un design simple et intemporel. Ces meubles évoluent dans les décors en s’adaptant aux tendances du moment.

– Économie à long terme : réduire est le premier principe lorsqu’on parle de décoration responsable. Avec des items de qualité, vous éviterez de devoir racheter du mobilier ou de changer la décoration dans le futur.

 

Si le sujet vous intéresse, consultez notre article : Mobilier et déco responsable : 5 idées pour votre décor 

Comment choisir vos matériaux durables?

Lorsque vient le temps de choisir une décoration que l’on dit responsable, les 3 piliers du développement durable sont à considérer : les impacts environnementaux, sociaux et économiques. Voici quelques considérations générales à garder en tête lorsque vous faites votre choix de marque, de produits ou de commerçants.

– Impacts environnementaux : on choisit des matières qui ont subi peu ou pas de transformation, le bois par exemple. On réfléchit à l’impact de transformation du produit, à savoir si celui-ci doit être transformé avec des produits chimiques, la consommation d’eau utilisée pour mener au produit final, s’il pousse avec des pesticides, etc.  On voudra également réfléchir au transport de la matière première jusqu’à votre domicile. Plus on achète local, moins les impacts sur l’environnement sont grands.

– Impacts sociaux : on doit ici considérer le côté éthique des produits comme la provenance et les conditions dans lesquelles vos meubles ou décorations ont été fabriqués. Comment l’entreprise traite ses employés? Quelles sont les normes associées à la production de votre produit final en regard des employés? Les impacts sociaux à considérer peuvent aussi être en lien avec l’engagement et la responsabilité sociale d’une entreprise envers la communauté où elle produit sa marchandise. Fait-elle du bénévolat? Comment s’implique-t-elle dans la communauté?

– Impacts économiques : on parle ici de performance énergétique dans la production du produit, d’efficience de production et de réduction de coûts. Par exemple, est-ce que l’entreprise productrice utilise l’économie circulaire (revalorisation de produits)? Fait-elle des efforts pour choisir des pièces de qualité? Vous pourrez vous poser ces questions avant de sélectionner une marque en particulier.

 

Quels matériaux prioriser pour une déco durable et polyvalente dans son décor?

Voici quelques suggestions de matériaux à privilégier pour le mobilier et les accessoires de décoration.

Bambou : comme il pousse très rapidement, le bambou se renouvelle facilement. C’est un excellent choix à considérer pour votre décor. En plus, il requiert très peu d’eau pour pousser ce qui en fait un matériau durable et écoresponsable. Vous pouvez le retrouver dans les meubles, les tables d’appoints, certaines bibliothèques et accessoires de rangement, même au niveau de l’habillage des  fenêtres.

mobilier durable bamboo

meuble appoint bambou

Bois : bien que l’impact environnemental du bois est considéré comme élevé en raison de son transport et sa transformation qui nécessite beaucoup d’énergie et de produits chimiques, le bois demeure un matériau durable. Pourquoi? Parce que le bois est une ressource renouvelable, mais aussi durable. Privilégiez les bois qui proviennent de forêts exploitées de façon responsable. Recherchez les certifications FSC ou PEFC pour vous en assurer. La certification Rainforest Alliance est également gage que le bois a été cultivé et récolté selon des pratiques sociales et environnementales responsables.

bibliotheque bois massif

table bois massif durable

Matériaux de rembourrage et mousse : pour bien choisir votre ameublement de chambre à coucher, de salon et de salle à  manger, recherchez les entreprises qui détiennent du mobilier certifié GREENGUARD. Vous serez assuré que votre mobilier respecte les limites de produits dangereux établies pour la santé. Pour vos matelas en mousse de polyuréthane (PUR), recherchez la certification CertiPUR pour vous assurer de la qualité chimique de la mousse.

materiel rembourrage durable

Plastique recyclé : le plastique est un dérivé du pétrole qui nécessite beaucoup d’énergie fossile lors de sa transformation. Par contre, les plastiques recyclés contribuent à la revalorisation. Vous trouverez du mobilier et plusieurs modèles de chaises faites à  base de plastique recyclé. Évitez les meubles qui contiennent du chlorure de polyvinyle (PVC) et recherchez les produits certifiés avec la norme ISO 11469.

Jute : c’est une fibre naturelle, biodégradable et aussi renouvelable! Elle est surtout utilisée dans les tapis et les accessoires déco. Recherchez les produits qui en sont composés pour ajouter une touche boho à votre décoration.

jute matériaux durable

Coton biologique : en cultivant le coton de manière biologique, l’impact de celui-ci est diminué puisque les pesticides (responsables de la dégradation du sol) ne sont pas utilisés dans sa transformation. Le coton recyclé est aussi à considérer dans le choix des matériaux durables puisqu’on donnera une seconde vie à un produit. Retrouvez le coton bio dans les coussins, les rideaux, les draps, les couvertures et même les nappes.

coton bio deco durable

Fleurs et plantes : pour enjoliver votre décor, rien de mieux que de jolies fleurs séchées ou des plantes. C’est une façon simple et naturelle de compléter votre décoration durable.

deco durable avec des plantes

D’autres trucs pour compléter votre décor en mode écoresponsable et durable

  • Utilisez de la peinture recyclée : le saviez-vous? Lorsque vous rapportez vos restants de peinture, ils sont revalorisés pour produire de nouvelles couleurs. Informez-vous sur les marques offertes lors de votre prochaine visite dans votre quincaillerie ou magasin grande surface.
  • Achetez seconde main : rien de mieux que de donner une seconde vie à un meuble de qualité! L’achat seconde-main représente une excellente façon de réduire votre empreinte environnementale.
  • Le DIY (do it yourself) : vous pourrez choisir les matériaux utilisés dans la composition de votre mobilier et faire vous-même un projet selon vos besoins, votre grandeur de pièce, etc.
  • Encouragez vos commerces locaux : le transport est une source importante d’émission de gaz à effet de serre dans le processus de transformation de la matière première à votre maison. Minimisez cette chaîne en choisissant des meubles ou des produits transformés localement lorsque c’est possible.

Vous souhaitez faire plus de choix responsables au quotidien? Consultez aussi :

Astuces pour aménager une cuisine zéro déchet!

Réutiliser ses restants de peinture : nos meilleurs petits projets

Achat seconde main : 11 items pour décorer votre patio pour pas cher

Astuces pour une salle de bain plus écologique

Ménage écologique : 10 recettes de produits nettoyants maison

 

Recycler vieille peinture

 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi