Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Recyclage

La peinture recyclée

30 avril 2014

Pots de peinture

http://www.portailconstructo.com/infoconstructo/nouveaux_defis_pour_eco_peinture

Selon Recyc-Québec, il se vend au Québec chaque année quelque 50 millions de litres de peinture architecturale dans près de 12 millions de contenants différents.  Toujours selon Recyc-Québec, 55% des résidus domestiques dangereux (RDD) récupérés ont été de la peinture. Comme la peinture est un produit liquide et donc, une substance pouvant pénétrer dans le sol et les cours d’eau, il est essentiel de la traiter avec précaution. Il est clair que l’enjeu du recyclage de la peinture est  important au Québec. 

Le Gouvernement du Québec a adopté, en 2001, une règlementation spécifique à l’industrie de la peinture, obligeant toutes entreprises de ce secteur d’activité à procéder à la récupération des résidus de peinture et de leurs contenants. D’où la fondation de la société québécoise de gestion écologique de la peinture; Éco-Peinture. Dans le but de se conformer aux nouvelles dispositions mises en place par le Ministère de l’Environnement, les fabricants et détenteurs de marques de peinture ont mis sur pied l’organisme ayant pour mission générale de promouvoir et faciliter la récupération des résidus de peinture et de leurs contenants. Ces différentes mesures engagent Éco-Peinture à récupérer 45% des contenants de peinture et 75% de leurs contenus, mis au déchet annuellement au Québec.

Mais qu’advient-il de tous ces contenants et de cette peinture recyclée? C’est bien simple, de la nouvelle peinture écologique. Dans cet article, il sera question du processus de fabrication de la peinture recyclée; de l’achat de la peinture neuve, jusqu’à la mise en marché de la nouvelle peinture, en passant par les procédures de retour et par le processus de fabrication.

Qu’est-ce que la peinture recyclée?

http://www.casatv.ca/publications/renovation-bricolage/recuperer-la-peinture

http://www.casatv.ca/publications/renovation-bricolage/recuperer-la-peinture

À la base, la peinture recyclée est essentiellement un amalgame de restants de peinture architecturale. Le processus de fabrication ne diffère à peu près pas de celui de la peinture normale. Après avoir été récupérée dans les divers points de dépôts, la peinture est acheminée à l’usine de traitement, située à Victoriaville. La peinture est d’abord triée par catégorie, puis séparée par couleur et finalement homogénéisée. On y ajoute ensuite certains additifs pour neutraliser les bactéries et en contrôler la viscosité. Le résultat est ensuite filtré et mis en contenants. On procède ensuite à divers tests de contrôle de la qualité.

Il en résulte une peinture contenant beaucoup moins de composés organiques volatils (COV), qui se compare à la moyenne des autres peintures en terme de qualité et de facilité d’application. Peinture Boomerang n’offre seulement que 21 couleurs différentes, mais à un prix beaucoup moins élevé que les produits de la concurrence. En effet, vous payerez environ 14$ pour un gallon standard, alors que vous payerez près de 40$ pour la même quantité de peinture sans COV de marques concurrentes.

Outre ses qualités environnementales certaines, la peinture recyclée est beaucoup moins énergivore et génère significativement moins de gaz à effet de serre lors de sa production.

Comment se débarrasser de ses résidus de peinture?

http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/376/peinture-et-piles-recyclees-grace-a-first-capital-realty-et-sgm-agence

http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/376/peinture-et-piles-recyclees-grace-a-first-capital-realty-et-sgm-agence

Près de 600 municipalités du Québec font partie du système de récupération des résidus de peinture. À cela s’ajoutent de nombreuses chaines de quincailleries, ainsi que plusieurs fabricants et détenteurs de marques. On peut donc affirmer que l’ensemble des intervenants du monde de la peinture contribue conjointement à la préservation de l’environnement par leurs actions de récupération.

Avant de penser à récupérer, il est essentiel d’acheter judicieusement sa peinture. De nombreux outils comme ceux-ci vous permettent de calculer la quantité nécessaire pour la réalisation de vos travaux.

Pour disposer de vos contenants vides ou de vos résidus de peinture, il suffit de préparer vos produits selon certaines normes simples et de vous présenter à un point de récupération près de chez vous.

Il n’y a pas de raison de ne pas recycler!

Avouez que vous n’en pouvez plus de voir trainer vos vieux pots de peinture à moitié vide dans le fond du garage ou de cabanon. Sachez aussi que la peinture que l’on conserve au sous-sol au cas où nous aurions une retouche à faire, change de teinte avec le temps. Il est donc inutile de conserver ses vieux contenants indéfiniment.

Avec tous les points de dépôts disponibles, l’impact sur l’environnement et la facilité de récupérer grâce aux organismes comme Éco-Peinture, il n’existe aucune bonne raison de ne pas recycler ses résidus et contenants de peinture.

La peinture recyclée
4.9 (98.67%) 15 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jacques durand dit :

    tres interessant et tres bien expliquer

  2. Eric Blaise dit :

    Bonjour,

    Merci bien pour cet article qui est très intéressante, j’aimerais bien voir les résultats.

    Eric

    1. Eco Peinture dit :

      Vous pouvez visiter le site de Boomerang au lien suivant: http://www.peintureboomerang.com/fr/. Vous trouverez certainement de l’information intéressante concernant les résultats de la peinture recyclée. 🙂

  3. Durandana Boutot dit :

    Bonjour! Je vous remercie de cet article, et avoir expliqué ces informations. En fait mon mari et moi avons recemment déménagé – et nous penseons que nous allons refaire beaucoup de le peinture dans la maison.

  4. Mattie Mckeegan dit :

    fabuleux article, merci beaucoup.

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.