Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Recyclage

La seule façon de recycler votre peinture

20 septembre 2018

La peinture, ça se recycle. D’ailleurs, saviez-vous que depuis 2001, plus de 85 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture ont été recyclés au Québec ? Si vous souhaitez faire votre part vous aussi, suivez ces quelques étapes.

1. Conservez votre peinture dans son contenant d’origine

Pourquoi ?

  • Pour préserver votre peinture

Afin de conserver les propriétés de votre peinture, ne la transvidez pas dans un autre contenant. Les pots de vitre, de mayonnaise, de yogourt, de café et autres peuvent altérer certaines propriétés de votre produit.

  • Pour s’assurer qu’elle soit recyclée

Si la peinture n’est pas dans son contenant d’origine, ou si l’étiquette est arrachée, il est impossible d’identifier le contenu du récipient. Les peintures ne sont pas toutes compatibles (ex. latex, alkyde, vernis, etc.), et sans identification claire, nous ne pouvons pas les recycler adéquatement.

  • Pour protéger votre santé et l’environnement

Les pots de vitre et de plastique sont fragiles et ils se brisent facilement. Ils risquent de se déverser dans votre maison ou dans les bacs de récupération. La manipulation de ce type de contenant représente un risque pour vous à la maison, mais aussi pour les employés des points de dépôt et de l’usine de traitement.

2. Vérifiez si votre peinture est acceptée par notre programme de récupération

Avant de rapporter votre produit dans un de nos points de dépôt, assurez-vous qu’il soit bien accepté par le programme de récupération de la peinture, qu’il soit dans son contenant d’origine et qu’il soit bien fermé afin d’éviter des déversements. La liste complète se trouve également ici (et oui les peintures en aérosols se recyclent).

 

3. Rendez-vous au point de dépôt le plus près de chez vous

Nous avons près de 1200 points de dépôt au Québec où il est possible de recycler votre peinture. Plus de 640 municipalités offrent ce service, et si vous n’avez pas envie de faire un détour à l’écocentre pour vous débarrasser de vos vieux contenants de peinture, vous pouvez rapporter vos résidus chez plus de 550 détaillants en quincaillerie, en rénovation et en peinture au Québec.

Pour trouver celui le plus près de chez, vous pouvez utiliser notre localisateur. Vous devez simplement choisir votre type de produit et entrer votre code postal afin de voir tous les endroits offrant le service de récupération dans votre secteur.

Et si vous vous demandez encore pourquoi recycler votre peinture, consultez notre article qui explique comment votre vieille peinture se transforme. Vous verrez tous les bienfaits de ce petit geste!

Vous êtes une entreprise ?

Si vos résidus de peinture proviennent d’une entreprise, la majorité des écocentres n’accepteront pas vos contenants. Si le détaillant de peinture avec lequel vous faites affaire détient un bac d’Éco-Peinture, vous pouvez le contacter afin de vérifier s’il est prêt à reprendre vos contenants.

Autrement, si vous avez une grande quantité de contenants et que vos produits sont acceptés par notre programme de récupération plusieurs options s’offrent à vous. Nous pouvons organiser une collecte directement à votre entreprise, ou si votre besoin est important, il est possible de louer un bac d’Éco-Peinture au coût de 250 $ par année. Rendez-vous sur notre site pour remplir votre formulaire de demande. Nous pourrons vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins.

La seule façon de recycler votre peinture
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.