La peinture, ça se recycle. D’ailleurs, saviez-vous que depuis 2001, plus de 85 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture ont été recyclés au Québec ? Si vous souhaitez faire votre part vous aussi, suivez ces quelques étapes.
1. Conservez votre peinture dans son contenant d’origine
Pourquoi ?
Pour préserver votre peinture
Afin de conserver les propriétés de votre peinture, ne la transvidez pas dans un autre contenant. Les pots de vitre, de mayonnaise, de yogourt, de café et autres peuvent altérer certaines propriétés de votre produit.
Pour s’assurer qu’elle soit recyclée
Si la peinture n’est pas dans son contenant d’origine, ou si l’étiquette est arrachée, il est impossible d’identifier le contenu du récipient. Les peintures ne sont pas toutes compatibles (ex. latex, alkyde, vernis, etc.), et sans identification claire, nous ne pouvons pas les recycler adéquatement.
Pour protéger votre santé et l’environnement
Les pots de vitre et de plastique sont fragiles et ils se brisent facilement. Ils risquent de se déverser dans votre maison ou dans les bacs de récupération. La manipulation de ce type de contenant représente un risque pour vous à la maison, mais aussi pour les employés des points de dépôt et de l’usine de traitement.
2. Vérifiez si votre peinture est acceptée par notre programme de récupération
Avant de rapporter votre produit dans un de nos points de dépôt, assurez-vous qu’il soit bien accepté par le programme de récupération de la peinture, qu’il soit dans son contenant d’origine et qu’il soit bien fermé afin d’éviter des déversements. La liste complète se trouve également ici (et oui les peintures en aérosols se recyclent).
3. Rendez-vous au point de dépôt le plus près de chez vous
Nous avons près de 1200 points de dépôt au Québec où il est possible de recycler votre peinture. Plus de 640 municipalités offrent ce service, et si vous n’avez pas envie de faire un détour à l’écocentre pour vous débarrasser de vos vieux contenants de peinture, vous pouvez rapporter vos résidus chez plus de 550 détaillants en quincaillerie, en rénovation et en peinture au Québec.
Pour trouver celui le plus près de chez, vous pouvez utiliser notre localisateur. Vous devez simplement choisir votre type de produit et entrer votre code postal afin de voir tous les endroits offrant le service de récupération dans votre secteur.
Si vos résidus de peinture proviennent d’une entreprise, la majorité des écocentres n’accepteront pas vos contenants. Si le détaillant de peinture avec lequel vous faites affaire détient un bac d’Éco-Peinture, vous pouvez le contacter afin de vérifier s’il est prêt à reprendre vos contenants.
Autrement, si vous avez une grande quantité de contenants et que vos produits sont acceptés par notre programme de récupération plusieurs options s’offrent à vous. Nous pouvons organiser une collecte directement à votre entreprise, ou si votre besoin est important, il est possible de louer un bac d’Éco-Peinture au coût de 250 $ par année. Rendez-vous sur notre site pour remplir votre formulaire de demande. Nous pourrons vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins.
L’arrivée du beau temps rime souvent avec travaux d’extérieurs et teindre son patio peut en faire partie. Pour un résultat de qualité, plusieurs étapes doivent être respectées et plusieurs conditions météorologiques […]
Pour une femme qui attend un enfant, le bon déroulement de la grossesse et la santé du bébé sont prioritaires. Pour cette raison, la plupart des femmes enceintes sont prêtes à faire […]
Vous êtes à la recherche d’un projet pour rénover votre cuisine sans vous ruiner? Vos armoires sont en mélamine, mais vous ne souhaitez pas investir pour les changer complètement? Transformer des armoires de […]