Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peinturer «pet friendly» : nos 5 meilleurs trucs

3 octobre 2018

Et si peinturer avec des animaux n’était pas si compliqué et sécuritaire? Quand on peinture avec des animaux, on veut à tout prix éviter un bout de queue couvert de peinture, un coussin aspergé ou pire encore, un fauteuil taché! Propriétaires d’animaux de compagnie, voici quelques trucs pour vous aider à peinturer tout en cohabitant avec vos bêtes à poil.

1. Choisir la peinture «pet friendly»

 

Votre animal perd beaucoup de poil? Le fini de votre peinture fera la différence pour l’entretien des murs. Si votre pièce le permet, prioriser un fini semi-lustré. Les poils auront moins tendance à coller sur la peinture une fois sèche. Et puisqu’il vous faudra sans doute laver plus souvent les murs que dans une maison ou un appartement sans animaux, ce type de fini se nettoie mieux qu’un fini mat et est un peu plus résistant.

2. Nettoyer

C’est l’heure du grand ménage. Même si vous peinturez seulement une pièce, assurez-vous de faire un bon ménage des pièces avoisinantes. Le poil est très volatile et voyage dans vos pièces avec les courants d’air. Passez la balayeuse à fond partout pour éviter que des poils ne s’envolent lorsque vous allez peinturer. Il est même recommandé de laver les planchers et les murs surtout si votre animal est en période de mue. Les poils iront se loger dans votre chiffon ou votre vadrouille plutôt que dans votre peinture! L’objectif est d’enlever un maximum de poils!

3. Couvrir vos meubles

Dans tous projets de peinture, cette étape est très importante. Elle l’est encore plus avec des animaux. Ici, on veut travailler à risque 0 pour vos meubles. Rangez vos coussins et tapis dans les autres pièces. Étendez des couvertures de peinture sur les gros meubles que vous ne pouvez déplacer, les fauteuils par exemple. Un animal peut rapidement se faufiler, marcher dans la peinture et tacher votre ameublement.

4. Sécuriser l’endroit

Bloquez l’accès à la pièce en travaux pour éviter que l’animal ne soit en contact avec votre peinture. Il en va de même pour vos outils de peinture. Vous devez absolument éviter de laisser traîner un rouleau ou un pinceau. Votre ami poilu pourrait y laisser des poils indésirables qui iront se loger ensuite dans votre peinture. Vous pouvez utiliser des barrières spécialement conçues à cet effet ou utiliser un gros meuble si vous n’avez pas la possibilité de fermer la porte.

 

Aérez la maison ou l’appartement avant même de commencer à ouvrir les contenants de peinture. Les animaux ont l’odorat très sensible et sont moins tolérants aux fortes odeurs. Si vous utilisez de la peinture en aérosol, il est même recommandé d’aller à l’extérieur. Celle-ci est très volatile. Essayez toujours de peinturer en aérosol à l’extérieur lorsque c’est possible.

 

Quoi faire si votre animal est en contact avec de la peinture?

  • Mon chat ou mon chien a de la peinture sur le pelage

Si l’animal a seulement frotté sa queue ou ses pattes sur un mur peinturé, pas de panique! Les peintures au latex, généralement utilisées, se nettoient avec un bon shampoing. Par contre, si votre animal a beaucoup de peinture sur lui, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Certaines particules de peinture peuvent être toxiques et nocives pour sa peau. Un vétérinaire pourra ainsi évaluer l’état de santé de votre animal.

  • Mon chat ou mon chien a mangé de la peinture

Si votre chat ou votre chien a léché de la peinture, consultez directement votre vétérinaire. Il est important de consulter rapidement un vétérinaire qui pourra évaluer l’état de l’animal. La peinture peut être très dangereuse pour la santé de votre animal.

5. Occuper votre animal

 

Des os, un nouveau jouet, il existe une multitude de distractions pour les animaux. Occupez-le pendant vos travaux de peinture. Vous éviterez ainsi de multiplier les pauses ou les arrêts parce qu’il vous dérange.

En tant que propriétaire d’animaux, vous faites tout pour le bien-être de votre animal. N’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires lorsque vous entamez un projet de peinture. Vous serez plus satisfait du résultat et votre animal aussi! N’oubliez pas, si vous avez des restants de peinture, de les déposer dans un point de dépôt. Nous acceptons même ceux des propriétaires d’animaux 🙂

 

Merci à l’hôpital vétérinaire Trifluvien pour les informations!

 

Peinturer «pet friendly» : nos 5 meilleurs trucs
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.