Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Télétravail : 6 endroits où aménager un coin bureau à la maison

19 mars 2020

Il va sans dire que le télétravail est en hausse présentement! Il offre la chance à plusieurs de travailler de la maison au besoin ou à temps plein. Si vous songez à aménager un espace bureau à la maison et que vous vous demandez quel est le meilleur endroit, voici quelques suggestions.

Tout d’abord, il y a quelques éléments importants à prendre en considération avant de définir l’emplacement de votre espace de travail.

  • Avoir accès à une ou plusieurs prises électriques (vous pourriez en avoir bien besoin!).
  • Privilégier un espace lumineux ou dans lequel il y a un éclairage adapté.
  • Avoir un espace de rangement ou des accessoires pour ranger tout près.
  • Avoir la possibilité d’intégrer un écran supplémentaire (au besoin).
  • Posséder suffisamment d’espace pour intégrer une chaise de travail (à long terme le tabouret ou la chaise de cuisine pourrait devenir inconfortable).
  • Opter pour un coin paisible (surtout si vous avez de jeunes enfants).

Et côté inspiration, voici quelques endroits qui pourraient bien vous convenir.

Consultez aussi notre billet Idées déco et couleurs tendance pour un espace de travail pour plus d’inspirations.

Coin bureau dans le salon

coin bureau salon

Le salon, probablement la pièce où vous avez le plus d’espace pour aménager votre coin bureau. Il s’agit aussi d’une pièce achalandée. À vous d’évaluer si vous serez en mesure d’y travailler. Si oui, transformez votre bibliothèque ou fixez une tablette pour y travailler. Assurez-vous d’avoir du rangement au besoin pour dissimuler les crayons ou encore pour cacher le filage. On ne voudrait quand même pas que la principale pièce de détente soit en désordre!

Espace de travail dans la cuisine

espace bureau cuisine

La cuisine, un coin tranquille? Tout dépend de votre réalité! Si vous pensez pouvoir vous concentrer dans la cuisine ou si votre temps de travail est réduit, la cuisine peut s’avérer un espace pratique pour aménager votre bureau puisqu’en général, il s’agit de l’une des pièces les plus lumineuses de la maison. Vous ne manquerez certainement pas de lumière et vous serez tout près de votre cafetière pour un refile! Utilisez le comptoir, l’îlot de cuisine, une tablette ou tout simplement la table. Or, si vous devez installer un écran et du rangement ou si vous avez beaucoup de filage, privilégiez un coin moins achalandé.

Profitez aussi de l’ajout d’un coin bureau pour rafraichir votre cuisine. On a des idées pour vous dans notre billet Tendances couleur cuisine 2020: des idées qui donnent envie de rénover!

Bureau dans votre chambre à coucher

coin bureau chambre

Un bureau dans la chambre est une belle alternative. Cette pièce plus retirée et paisible favorisera votre concentration. Selon l’espace, installez une petite table ou fixez une tablette, près d’une fenêtre idéalement pour plus de lumière. Sinon, comme la chambre n’est habituellement pas la pièce la plus éclairée de la maison, optez pour une lampe de travail. Une lampe de chevet peut faire l’affaire. Complétez avec une chaise de bureau, un peu de rangement et le tour est joué!

Coin travail dans un garde-robe

coin bureau cuisine

Vous avez une garde-robe qui n’est pas trop remplie et dans laquelle vous aimeriez faire du ménage? Le temps est venu d’y aménager votre espace de travail. Bien entendu, il vous faudra y installer un bureau ou fixer une tablette si vous manquez de place. Si vous le pouvez, retirez les portes pour faciliter l’accès et la luminosité. Fixez quelques tablettes pour y déposer des petits rangements qui vous seront bien utiles. Vous pouvez même conserver la tringle à vêtements pour y suspendre une guirlande de lumières, à condition qu’il y ait une prise de courant à proximité!

Coin bureau dans un walk-in

coin bureau walkin

Qui a dit qu’un walk-in servait seulement à ranger les vêtements? Vous pourriez prendre goût à travailler dans votre pièce préférée! C’est l’endroit parfait pour être tranquille et se concentrer. Transformez une commode en bureau, utilisez la maquilleuse si vous en possédez une ou fixez une simple tablette. Vous avez beaucoup d’espace? Placez un bureau ou une table tout au centre de votre pièce. Vous pourrez admirer votre collection de souliers ou de vêtements, tout en étant productif! Que ce soit pour une garde-robe ou un walk-in, nous avons d’autres inspirations pour vous. Consultez aussi notre billet Tout ce qu’il vous faut savoir pour aménager un garde-robe ou walk-in de rêve.

Espace pour travailler en dessous de l’escalier

espace travail dessous escalier

Souvent mal exploité ou utilisé pour du rangement, l’espace sous l’escalier est un endroit à considérer pour installer un coin bureau. Vous y serez tranquille en plus de maximiser chaque coin de la maison! Vérifiez l’accès à une source de courant, vous en aurez besoin pour brancher votre ordinateur et pour l’éclairage. Placez une petite table, un bureau ou fixez une tablette. Ajoutez tous les accessoires nécessaires à votre télétravail et terminez avec une chaise confortable et ergonomique! Vous voulez d’autres idées pour maximiser l’espace sous un escalier? Consultez notre billet Maximiser l’espace sous vos escaliers : 8 astuces qui changeront votre quotidien!

Voici aussi une belle infographie réalisée par l’Huffington Post qui vous aidera à être plus productif dans votre coin bureau.

infographie bureau productif

Source

Il existe beaucoup d’autres endroits où aménager un coin bureau dans une maison ou un appartement, à vous de choisir l’espace qui convient le mieux à vos besoins et à votre réalité. Vous pourriez même travailler à l’extérieur, dans le confort de votre cour, lorsque la température le permet. Une bonne idée pour un de nos prochains billets!

EP-blogue-piece-comment faire-1200x500px

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *