Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

TRUCS PEINTURE – 3 astuces à savoir

8 décembre 2017

Un projet de peinture en vue ? Quoi que vous ne soyez pas un professionnel, vous effectuerez probablement les travaux vous-mêmes comme la plupart des gens. Quel que soit l’ampleur du projet, quelques trucs et astuces peuvent vous épargner du temps, des sous ou encore vous permettent de mieux travailler. Pour vous aider et vous faciliter la vie, voici trois trucs bien simples et plutôt pratiques.

Enlever la peinture de vos mains

1. Versez un peu d’huile pour bébé sur vos mains tachées. Frottez vos mains jusqu’à ce que la peinture disparaisse complètement.
laver les mains avec peinture

2. Une fois les taches de peinture dissoutes, rincez vos mains sous l’eau et savonnez-les.
main peinture sous eau savonneuse

 

Se rappeler votre choix de couleur de peinture

1. Avant de débuter votre travail de peinture, vous devrez retirer vos plaques murales d’éclairage. Profitez-en pour inscrire le numéro de votre couleur de peinture au verso. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer la même teinte une prochaine fois.noter couleur de peinture

 

Ranger ses pinceaux le soir pour utilisation le lendemain

1. Enveloppez adéquatement votre pinceau utilisé dans une pellicule de plastique.Envelopper pinceau dans pellicule plastique
2. Placez votre pinceau au réfrigérateur. Le lendemain, vous n’aurez qu’à le développer pour vous en servir à nouveau.
ranger pinceau au réfrigérateur

 

Pour d’autres trucs sur la conservation ou la récupération de vos restants de peinture, le nettoyage de vos pinceaux ou la déco, visitez notre section vidéos. Vous avez encore des contenants de peinture vides qui trainent chez vous après ces projets? Localisez le point de dépôt le plus près de chez vous afin de vous en départir adéquatement.

TRUCS PEINTURE – 3 astuces à savoir
4.2 (84%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MH dit :

    Bonjour, Lorsqu’on a terminé de peindre, et qu’on ne se servira pas de nos outils de peinture pour longtemps, comment les nettoyer de façon écologique ? merci

    1. Éco Peinture dit :

      Pour répondre à votre question, il n’est pas recommandé de jeter l’eau de lavage contenant de la peinture dans l’évier ou sur sol, car elle pourrait contaminer les cours d’eau et la nappe phréatique.

      Voici la meilleure méthode pour nettoyer vos outils de façon écologique :

      1. Dans un grand sceau rempli d’eau, laver les pinceaux et rouleaux afin de les débarrasser au maximum des résidus de peinture (se servir d’une petite brosse à poils d’acier pour décoller les résidus tenaces).

      2. Faire le nettoyage final dans un autre sceau (plus petit) rempli d’eau. Une fois terminé, le contenu du plus petit sceau (eau colorée) peut être répandu sur le sol (idéalement un sol en gravier) et la prochaine pluie va diluer le tout.

      3. Ensuite, mettre un couvercle sur le premier sceau (eau contaminée) et conserver tel quel pendant au moins 7 jours à l’abri du soleil, le temps de laisser les particules en suspension se déposer au fond.

      4. Après ce délai, enlever le couvercle et verser lentement le liquide dans un autre sceau de même contenance, qu’on aura préalablement muni d’un filtre (plusieurs couches de vieilles serviettes maintenues à l’aide d’une corde autour du sceau). Mettre des gants, racler les dépôts de peinture au fond du sceau et les mettre dans un pot de peinture afin le remettre à l’écocentre. Racler également les dépôts éventuels sur les serviettes puis les nettoyer pour la prochaine fois.

      5. L’eau du sceau, maintenant débarrassée des contaminants solides, peut être répandue sur le sol (idéalement un sol en gravier).

      En espèrant que cela répond à votre question! 😊

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.