Peinture
Peindre du bois: guide complet et pratique
Peindre le bois est un processus relativement simple. Il suffit de bien se préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre […]
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Un projet de peinture en vue ? Quoi que vous ne soyez pas un professionnel, vous effectuerez probablement les travaux vous-mêmes comme la plupart des gens. Quel que soit l’ampleur du projet, quelques trucs et astuces peuvent vous épargner du temps, des sous ou encore vous permettent de mieux travailler. Pour vous aider et vous faciliter la vie, voici trois trucs bien simples et plutôt pratiques.
Enlever la peinture de vos mains
1. Versez un peu d’huile pour bébé sur vos mains tachées. Frottez vos mains jusqu’à ce que la peinture disparaisse complètement.
2. Une fois les taches de peinture dissoutes, rincez vos mains sous l’eau et savonnez-les.
Se rappeler votre choix de couleur de peinture
1. Avant de débuter votre travail de peinture, vous devrez retirer vos plaques murales d’éclairage. Profitez-en pour inscrire le numéro de votre couleur de peinture au verso. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer la même teinte une prochaine fois.
Ranger ses pinceaux le soir pour utilisation le lendemain
1. Enveloppez adéquatement votre pinceau utilisé dans une pellicule de plastique.
2. Placez votre pinceau au réfrigérateur. Le lendemain, vous n’aurez qu’à le développer pour vous en servir à nouveau.
Pour d’autres trucs sur la conservation ou la récupération de vos restants de peinture, le nettoyage de vos pinceaux ou la déco, visitez notre section vidéos. Vous avez encore des contenants de peinture vides qui trainent chez vous après ces projets? Localisez le point de dépôt le plus près de chez vous afin de vous en départir adéquatement.
Peindre le bois est un processus relativement simple. Il suffit de bien se préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre […]
Vos journées commencent et se terminent souvent au même endroit : votre chambre. Cette pièce réconfortante doit être à la hauteur de vos attentes dans tous ses aspects. Choisir la couleur de […]
Vous avez utilisé de la peinture en aérosol pour un projet et vous pensez la mettre aux poubelles ? Ou encore vous planifiez votre déménagement et vous ne savez pas quoi en […]
ecotrucpeinture
Bonjour, Lorsqu’on a terminé de peindre, et qu’on ne se servira pas de nos outils de peinture pour longtemps, comment les nettoyer de façon écologique ? merci
Pour répondre à votre question, il n’est pas recommandé de jeter l’eau de lavage contenant de la peinture dans l’évier ou sur sol, car elle pourrait contaminer les cours d’eau et la nappe phréatique.
Voici la meilleure méthode pour nettoyer vos outils de façon écologique :
1. Dans un grand sceau rempli d’eau, laver les pinceaux et rouleaux afin de les débarrasser au maximum des résidus de peinture (se servir d’une petite brosse à poils d’acier pour décoller les résidus tenaces).
2. Faire le nettoyage final dans un autre sceau (plus petit) rempli d’eau. Une fois terminé, le contenu du plus petit sceau (eau colorée) peut être répandu sur le sol (idéalement un sol en gravier) et la prochaine pluie va diluer le tout.
3. Ensuite, mettre un couvercle sur le premier sceau (eau contaminée) et conserver tel quel pendant au moins 7 jours à l’abri du soleil, le temps de laisser les particules en suspension se déposer au fond.
4. Après ce délai, enlever le couvercle et verser lentement le liquide dans un autre sceau de même contenance, qu’on aura préalablement muni d’un filtre (plusieurs couches de vieilles serviettes maintenues à l’aide d’une corde autour du sceau). Mettre des gants, racler les dépôts de peinture au fond du sceau et les mettre dans un pot de peinture afin le remettre à l’écocentre. Racler également les dépôts éventuels sur les serviettes puis les nettoyer pour la prochaine fois.
5. L’eau du sceau, maintenant débarrassée des contaminants solides, peut être répandue sur le sol (idéalement un sol en gravier).
En espèrant que cela répond à votre question! ?