Peintre

Pourquoi confier votre projet de peinture à un peintre professionnel

Il existe plusieurs bonnes raisons d’engager un peintre professionnel quand vient le temps de peindre l’intérieur de votre demeure ou encore teindre votre nouveau patio.

Au lieu de miser sur votre personne ou encore un des membres de la famille, comme un de vos enfants par exemple (ce qui peut s’avérer être une très mauvaise idée!!), confiez votre projet à un vrai professionnel. Vous bénéficierez alors des divers avantages listés plus bas. Mais tout d’abord, voici un petit rappel des choses à ne « idéalement » pas faire!

Éviter de :

  • Penser que la peinture de votre intérieur ou de votre patio demande peu d’expérience, d’efforts et de temps de votre part. Si c’est votre cas, vous avez tout faux! Peinturer est une chose, bien peinturer en est une autre!
  • Avoir trop confiance en vos moyens si vous manquez d’expérience ou encore avoir trop confiance en vos enfants et leur confier la tâche. Un espace mal peinturé demande encore plus de travail par la suite pour cacher les défauts.
  • Teindre un patio sans respecter les étapes suggérées, afin de gagner du temps et retourner vous baigner rapidement! Vous pourriez avoir à recommencer le travail plus rapidement que prévu.
  • Ne pas se faire conseiller sur le choix de peinture ou encore choisir la peinture la moins dispendieuse sous prétexte d’économiser. Autrement, le temps pourrait vous rattraper.
  • Ne pas se faire conseiller sur le choix de couleur. Vous pourriez être surpris de votre choix de couleur une fois sur le mur, avec un éclairage différent du magasin.

Peintre professionnel

Les avantages de confier votre projet à un professionnel

Opter pour le travail d’un professionnel peut vous éviter bien des déceptions. Et même si cette option demande un peu plus de budgets, les avantages sont considérables. En voici quelques-uns :

  •   Le peintre professionnel travaillera bien, de manière à mettre en valeur vos pièces. Entre autres choses, le découpage sera bien effectué, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on s’improvise peintre! Cet aspect est considérable puisqu’un projet de peinture peut aussi contribuer à augmenter la valeur de votre demeure lors d’une éventuelle revente.
  • Le gain de temps est aussi considérable. Le peintre exécutera les travaux avec rapidité sans pour autant diminuer la qualité du travail effectué. Cet aspect est d’autant plus vrai pour un projet de patio, par exemple, puisqu’un travail mal effectué pourrait vous demander de recommencer l’année suivante, vous obligeant à décaper, nettoyer, sabler et teindre à nouveau. Tout ça en tenant compte des caprices de dame nature. En fin de compte, vous pourriez y passer une partie de votre été! En engageant un peintre professionnel, vous aurez plus de temps pour vos autres projets et les travaux seront terminés plus rapidement.
  • Le professionnel pourra vous conseiller sur le bon choix de peinture ou de teinture en fonction des matériaux, des textures, des éléments architecturaux ainsi que des résultats escomptés. Le choix de couleur par exemple, est un aspect trop souvent sous-estimé. Or, le résultat peut jouer en fonction des matériaux et des finis, de la lumière du jour ou de l’éclairage. Il n’est pas peu fréquent que le résultat soit différent du choix effectué en magasin. Aussi, celui-ci pourra aussi vous conseiller sur l’agencement de vos couleurs en fonction des composants de votre décor et des éléments architecturaux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au niveau de la couleur et de l’agencement!
  • Avec une connaissance approfondie des produits disponibles sur le marché, le peintre peut vous aider à effectuer un choix plus judicieux en optant pour une peinture ou une teinture plus durable, plus écologique ou encore plus facile à entretenir selon la pièce. Le peintre pourra même vous conseiller sur l’entretien de vos murs ou autres.

3 trucs pour choisir le bon peintre professionnel

Définissez au mieux votre projet.

Choisir un professionnel sans avoir défini d’abord votre projet sera difficile. Tracez les grandes lignes de votre projet. Détaillez vos attentes et vos besoins. Réunissez quelques inspirations photo dans un cahier et placez même des photos de vos pièces. Pensez aussi à détailler les mesures, les éléments architecturaux, les choix de couleurs et toutes autres exigences. Et surtout, n’oubliez pas de définir votre budget.

Magasinez le bon professionnel

En fonction du type de projet, magasinez le peintre qui sera en mesure de bien réaliser vos travaux. Certains professionnels seront plus expérimentés pour les travaux de peinture extérieurs, certains pour les patios, d’autres pour les projets intérieurs ou encore les meubles. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites web, les médias sociaux et vous renseigner auprès de vos contacts pour être référé à des personnes d’expérience. Si vous cherchez sur internet, consultez les commentaires, cela pourrait vous aider.

Faites soumissionner vos choix

Bien que chaque entreprise ou professionnel ne fonctionne pas de façon identique (taux horaire, prix au mètre carré, etc.), faites faire des soumissions pour comparer au mieux les coûts de main-d’œuvre. Bien que le coût ne soit pas le seul critère de sélection, il influencera certainement votre décision. Plus votre projet sera défini (étape 1), plus les estimations seront justes. Outre le prix, demandez à ce que les délais établis pour la fin du projet soient respectés et les travaux garantis. Cet élément peut aussi jouer sur votre décision.

Finalement, souvenez-vous qu’un peintre professionnel vous conseillera dans vos choix de produits et travaillera à obtenir le résultat souhaité en peu de temps. Il s’agit d’un investissement à long terme qui vous fera gagner du temps et beaucoup d’énergie!

3 comments

  1. Je suis bien d’accord avec ces avantages de confier son projet à un professionnel, surtout pour le gagne du temps. Tout le monde peut utiliser les mêmes utiles pour faire la peinture, mais il faut bien lire les directives pour faire lu bon travail, ce qui prend plus de temps. Si vous n’avez aucune expérience, il est essentiel de parler avec les experts quand vous achetez la peinture.

  2. Nous venons d’emménager dans une nouvelle maison. La plupart de la maison est finie, mais il nous reste les murs. Nous avons vraiment besoin de tout peindre car tout est blanc la-dedans et cela ne nous va pas ! Je chercherai un bon peintre pour faire ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *