Peinture
Peindre du bois: guide complet et pratique
Peindre le bois est un processus relativement simple. Il suffit de bien se préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre […]
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Peindre un plafond peut sembler banal. Il s’agit pourtant d’une tâche qui nécessite des outils particuliers et une technique précise. Décorer un plafond peut même devenir une activité créative et innovante si vous êtes inspiré. Voici des trucs ainsi que les meilleurs outils à utiliser pour peindre un plafond cathédral, par exemple. Ceux-ci sont extrêmement populaires et demandent quelques attentions supplémentaires. En plus, ces conseils peuvent s’appliquer à tous les plafonds en hauteur!
Avant de commencer à peindre, voici quelques trucs qui contribueront à la réussite de votre projet :
Il existe une différence entre la peinture de plafond et de murs. Afin de vous aider dans votre choix, jetez un œil à notre article regroupant 12 questions indispensables à poser à votre commis pour choisir votre peinture. Certains types de peinture sont conçus spécifiquement pour peindre un plafond. Celle-ci est plus épaisse que la peinture pour les murs. Elle aura tendance à couvrir votre surface plus rapidement selon la couleur choisie.
Essayez de prioriser la peinture à plafond pour un meilleur résultat.S’il vous reste des contenants de peinture vides au final, n’oubliez pas de les récupérer aux bons endroits!
Peindre un plafond cathédral ne nécessite pas beaucoup plus de matériel que ce que vous utilisez pour peindre un mur. Par contre, pour réussir à peindre un plafond sans se fatiguer les bras et le cou, certains outils peuvent faire toute la différence.
C’est le principal outil à vous procurer pour votre rouleau à peinture. Ajustable, ce type de manche de rallongement est parfait pour réduire la distance entre le plafond et vous.
Le manche télescopique atteint ses limites lorsqu’on doit peindre un plafond cathédral. Il vaut mieux utiliser des échafaudages pour la partie très haute. Vous éviterez d’être à bout de bras ou de vous blesser les épaules en restant trop longtemps en hyperextension. De plus, votre rouleau sera plus stable que lorsque votre manche télescopique est étiré à son maximum. Vous n’avez pas d’échafaudage? Si votre plafond cathédral n’est pas trop haut, vous pouvez toujours utiliser un escabeau.
Avant de débuter, assurez-vous de choisir le bon rouleau de peinture pour votre projet. Vous devriez prioriser un rouleau à poils courts (5 à 10 mm). Pour peindre un plafond, nous recommandons aussi d’utiliser un rouleau avec une armature en broche, pour plus de solidité.
Pour les endroits comme la cage d’escalier avec un plafond en hauteur, vous devrez utiliser une échelle puisque l’échafaudage ne peut s’y insérer. L’échelle peut également servir de passerelle, en l’appuyant entre un escabeau et une marche par exemple. Attention toutefois à bien valider la solidité de votre installation et, si possible, effectuer cette opération sous la supervision d’une seconde personne.
Assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat pour repérer les zones manquées ou inégales pendant l’application de la peinture. L’utilisation de lampes de travail vous aidera à maintenir une visibilité optimale.
Pour garantir une application uniforme de la peinture sur un plafond incliné, utilisez un niveau à bulle équipé d’un laser. Cela vous permettra de maintenir une ligne droite, même sur un plafond cathédral.
Il existe des outils essentiels pour faciliter le découpage au plafond.
Aussi, délimitez vos plafonds en utilisant du ruban à découpage. Vous éviterez, si votre mur n’est pas de la même couleur, d’avoir à faire des retouches.
Avec une bonne peinture à plafond et des outils adéquats pour peindre un plafond haut, il est possible de minimiser les éclaboussures. Prenez votre temps pour appliquer la peinture. Idéalement, roulez tranquillement votre plafond en effectuant des «V» ou des «W», cela vous évitera d’avoir des traces de rouleaux sur vos murs. Appliquez aussi des couches de peinture plus minces, vous éviterez ainsi les coulisses et éclaboussures. Nous avons même regroupé 46 autres trucs de peinture pour vous faciliter la vie durant votre projet, allez-y jeter un oeil!
Et surtout, ne vous privez pas de redécorer votre intérieur! Bien préparé, peindre un plafond très haut peut être un superbe projet pour changer votre décor. Puis si vous changez d’idée en cours de route, il existe plusieurs façons de décorer un plafond. Consultez notre article qui répertorie plus de 50 idées pour vous!
Peindre le bois est un processus relativement simple. Il suffit de bien se préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre […]
Vos journées commencent et se terminent souvent au même endroit : votre chambre. Cette pièce réconfortante doit être à la hauteur de vos attentes dans tous ses aspects. Choisir la couleur de […]
Vous avez utilisé de la peinture en aérosol pour un projet et vous pensez la mettre aux poubelles ? Ou encore vous planifiez votre déménagement et vous ne savez pas quoi en […]
peindre un plafond haut
J’ADORE VOS ASTUCES.
Où acheter votre pince à découpage pour fixer un pinceau à un long manche? Merci!
Bonjour M. Benoît,
Notre organisme opère le programme de récupération de la peinture au Québec et nous tenons un blogue, mais nous ne vendons aucun produit. Nous vous conseillons de vous rendre dans une quincaillerie pour trouver cet outil. D’ailleurs, après votre projet, n’oubliez pas de récupérer vos restants de peinture via un point dépôt Éco-Peinture! 🙂
Pour un confort optimal ilfaut en effet avoir à sa disposition des outils adéquats comme les marche pied, les Escabeau du plaquiste