Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peindre un plafond très haut : trucs et outils

19 juin 2018

Peindre un plafond peut sembler banal. Il s’agit pourtant d’une tâche qui nécessite des outils particuliers et une technique précise. Décorer un plafond peut même devenir une activité créative et innovante si vous êtes créatif. Voici des trucs ainsi que les meilleurs outils à utiliser pour peindre un plafond cathédral par exemple. Ceux-ci sont extrêmement populaires et demandent quelques attentions supplémentaires. En plus, ces conseils peuvent s’appliquer à tous les plafonds en hauteur!

Trucs pour peindre un plafond haut facilement

Avant de commencer votre peinture, voici quelques trucs qui contribueront à la réussite de votre projet :

  • Protéger vos cheveux.  Qu’ils soient courts ou longs, couvrez-les avec une casquette. Comme vous peinturez en hauteur, quelques petites gouttes peuvent tomber dans vos cheveux.
  • Protéger vos yeux. Comme vous aurez le regard vers le haut, il se peut que vos yeux reçoivent de petites gouttes. Bien que ce ne soit pas nécessairement dangereux, portez des lunettes de protection pour une expérience plus agréable.
  • Couvrir votre plancher. Vous éviterez que les gouttelettes de peinture tachent votre plancher.
  • Sécuriser votre espace.  Vous préviendrez les dégâts qui peuvent survenir lorsqu’on peinture en regardant dans les airs, comme accrocher un gallon et le renverser. D’ailleurs, laissez vos gallons de peinture ou tous les autres outils loin du centre de la pièce.
  • Protéger vos meubles. Si possible, sortez-les de la pièce complètement. Si ce n’est pas possible, recouvrez-les à l’aide un plastique résistant ou d’une couverture imperméable.
  • Acheter la bonne peinture. Il existe une différence entre la peinture de plafond et de murs. Certains types de peinture sont conçus spécifiquement pour peindre un plafond. Celle-ci est plus épaisse que la peinture pour les murs. Elle aura tendance à couvrir votre surface plus rapidement selon la couleur choisie. Prioriser la peinture à plafond pour un meilleur résultat. S’il vous reste des contenants de peinture vides au final, n’oubliez pas de les récupérer aux bons endroits!
  • Délimiter vos plafonds. En utilisant du ruban à découpage, vous éviterez, si votre mur n’est pas de la même couleur, d’avoir à faire des retouches au niveau du découpage.

 

S’équiper des bons outils

Peindre un plafond cathédral ne nécessite pas beaucoup plus de matériel que ce que vous utilisez pour peindre un mur. Par contre, pour réussir à peindre un plafond sans se fatiguer les bras et le cou, certains outils peuvent faire toute la différence.

1. Manche télescopique 

maxresdefault-1

C’est le principal outil à vous procurer pour votre rouleau à peinture. Ajustable, ce type de manche de rallongement est parfait pour réduire la distance entre le plafond et vous.

2. Échafaudage / Escabeau

scaffolding1

Le manche télescopique atteint ses limites lorsqu’on doit peindre un plafond cathédral. Il vaut mieux utiliser des échafaudages pour la partie très haute. Vous éviterez d’être à bout de bras ou de vous blesser les épaules en demeurant trop longtemps en hyperextension. De plus, votre rouleau sera plus stable que lorsque votre manche télescopique est étiré à son maximum. Vous n’avez pas d’échafaudage? Si votre plafond cathédral n’est pas trop haut, vous pouvez toujours utiliser un escabeau.

3. Rouleau

paint-roller-frames-rf-211-9-64_1000

Avant de débuter, assurez-vous de choisir le bon rouleau de peinture pour votre projet. Vous devriez prioriser un rouleau à poils courts (5 à 10 mm). Pour peindre un plafond, nous recommandons aussi d’utiliser un rouleau avec une armature en broche, pour plus de solidité.

4. Échelle 

maxresdefault

Pour les endroits comme la cage d’escalier avec plafond en hauteur, vous devrez utiliser une échelle puisque l’échafaudage ne peut s’y insérer. L’échelle peut également servir de passerelle, en l’accotant entre un escabeau  et une marche par exemple. Attention toutefois à bien valider la solidité de votre installation et, si possible, effectuer cette opération sous la supervision d’une seconde personne.

5. Outils de découpage pour plafond

Il existe plusieurs outils pour faciliter le découpage au plafond.

  • La pince à découpage permet d’installer votre pinceau à son extrémité. La pince est fixée à un long manche qui permet d’atteindre votre plafond.

paint-ceiling-step4

  • Le porte-tampon à découpage se fixe directement sur votre manche. Muni de roulettes, qui protègent votre mur, il effectue le découpage et ne nécessite aucun ruban à découpage.

71Qpw2WAI7L._SL1000_

Peindre un plafond sans éclaboussures, c’est possible?

Avec une bonne peinture à plafond et des outils adéquats pour peindre un plafond haut, il est possible de minimiser les éclaboussures. Prenez votre temps pour appliquer la peinture. Idéalement, roulez tranquillement votre plafond en effectuant des «V» ou des «W».  Appliquez aussi des couches de peinture plus minces. Vous éviterez ainsi les coulisses et éclaboussures. Vous ne devriez pas appuyer fortement sur votre rouleau pour appliquer la peinture.

 

Ne vous privez pas de redécorer votre intérieur! Bien préparé, peindre un plafond très haut peut être un superbe projet pour changer votre décor.

 

Peindre un plafond très haut : trucs et outils
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.