Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Teindre son patio de bois en 5 étapes

30 avril 2014

L’arrivée du beau temps rime souvent avec travaux d’extérieurs et teindre son patio peut en faire partie. Pour un résultat de qualité, plusieurs étapes doivent être respectées et plusieurs conditions météorologiques doivent être réunies. Afin de faciliter votre travail et de vous permettre de profiter rapidement de votre patio, Éco-Peinture propose une marche à suivre en 5 étapes faciles ainsi qu’une liste des divers types de produits disponibles sur le marché, des outils nécessaires à la réalisation de votre travail de teinture et des conditions à respecter pour obtenir un bon résultat. Et n’oubliez pas de récupérer vos pots de teinture une fois les travaux terminés!

Les caprices de dame nature

Au préalable, il est essentiel d’être informé des instructions spécifiques à chaque produit et de les respecter. Sans quoi, vous exposez votre patio à des risques d’écaillement, de mauvaise application ou de séchage inégal et donc, à un mauvais résultat.

Voici quelques règles de base à respecter :

  • Patientez 2 à 3 jours suivant une averse de pluie avant de débuter les travaux, afin de laisser le temps au bois de sécher convenablement;
  • Laissez suffisamment de temps après ou avant la rosée du soir et du matin, toujours pour laisser le temps au bois de sécher. Le but étant d’assurer une pénétration optimale de la teinture dans le bois;
  • N’appliquez pas la teinture en plein soleil. Attendez plutôt que la surface de travail se trouve à l’ombre. Il est aussi essentiel que la température ambiante soit entre 10 °C et 25 °C afin de s’assurer que le séchage ne laissera pas de traces visibles de l’application;
  • Assurez-vous, tant que possible, qu’il ne pleuve pas dans les 24 à 48 h suivant la fin des travaux. La pluie pouvant empêcher une bonne absorption du produit.

D’ailleurs, si vous hésitez encore entre teindre ou peindre votre patio, lisez notre article à ce sujet.

5 étapes à suivre

Nettoyage du bois1- Le lavage et/ou décapage

La préparation de la surface de travail est une condition indispensable au succès de vos travaux. Avant toute chose, il faut procéder à une inspection du patio pour repérer et réparer les éventuels trous, clous ou vis mal enfoncés et autres échardes apparentes.
Ensuite, il faut nettoyer la surface pour en déloger toute saleté qui pourrait gêner les travaux. Vous pouvez utiliser une laveuse à pression qui facilitera votre nettoyage, mais faites attention à ne pas mettre trop de pression, car cela pourrait endommager votre bois. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur ce type de machine, vous pouvez opter pour un nettoyant pour bois vendu en quincaillerie que vous pourrez appliquer à l’aide d’un pulvérisateur de finition, que vous pourrez ensuite rincer à grande eau à l’aide d’un boyau d’arrosage. Il est toutefois important de suivre les indications, peu importe le produit que vous utiliserez. Attention, il faut s’assurer de laisser le temps au bois de sécher 24 à 48 h avant d’appliquer la teinture.

Si votre patio n’est âgé que de 1 ou 2 ans et qu’il n’a jamais été peint ou teint auparavant, un simple lavage suffit. Dans le cas contraire, un décapage à l’aide de produits spécialisés s’impose, toujours pour assurer la pérennité des travaux.

Sablage du bois2- Le sablage

Il existe deux façons de procéder pour le sablage de votre patio. La première étant de sabler manuellement à l’aide d’une ponceuse électrique et d’un papier abrasif au grain de 80 à 120. La seconde consiste à louer une sableuse à plancher dans un centre de location d’outils comme Lou-Tec, qui vous permettra de sauver beaucoup de temps et d’énergie.

Le sablage favorisera une bonne pénétration de la teinture dans le bois et assurera par le fait même une protection prolongée de votre patio. Suite au ponçage, il est essentiel de ramasser les résidus afin qu’ils ne se mélangent pas à la teinture, occasionnant des problèmes d’application. L’idéal est d’utiliser un aspirateur pour s’assurer de la propreté de la surface.

3- L’application

Après s’être assuré que les conditions météorologiques seront favorables et que le choix d’outils et de teinture correspond à vos besoins, l’application peut débuter.

Il est impératif d’étendre la teinture dans le sens des grains du bois, peu importe l’outil utilisé. Portez une attention particulière aux trous, fissures et extrémités des planches, en vous assurant de saturer complètement ceux-ci avec la teinture. Sans quoi, il est possible que l’eau s’accumule et que la moisissure s’installe dans le bois.

Après avoir attendu de 6 à 24 h que la teinture sèche parfaitement, vous pourrez appliquer une deuxième couche au besoin. Il est cependant conseillé de ne pas appliquer trop de couches de teinture, puisque cela favorise l’écaillement avec le temps.

teindre un patio applicationIl existe plusieurs types de teintures déclinés dans tout autant de compagnies différentes. La plupart des produits s’équivalent, mais certains types demandent davantage de travail que d’autres, puisqu’ils nécessitent l’application de couches de scellant protecteur. On décline habituellement les teintures en trois finis différents :

  • La teinture transparente permet de conserver le grain de votre bois, mais demande un entretien quasi annuel;
  • La semi-opaque teinte le bois légèrement et elle demande un entretien aux deux ans;
  • La teinture opaque quant à elle masque totalement le fini de votre bois, mais elle demande un entretien seulement aux trois ans environ.

Pour les travaux, il est conseillé d’utiliser un pinceau à fibres synthétiques puisque les poils permettent une meilleure uniformité dans l’application. L’utilisation d’un rouleau ne donne pas un aussi bon résultat puisque celui-ci ne peut rejoindre tous les orifices d’un patio. Un manche à pinceau peut être utilisé afin d’éviter de travailler à genoux. Il est aussi fortement conseillé de porter des gants de plastiques puisque la teinture a tendance à pénétrer les pores de peau très facilement. Finalement, notez qu’il est préférable de débuter par les éléments verticaux du patio, afin d’éviter les éclaboussures sur une surface déjà teinte.

4- Le séchage
Le séchage est une étape cruciale à l’obtention d’un résultat satisfaisant. On ne devrait pas marcher ni poser d’objet sur la surface teinte de 24 à 48 h après l’application. Il faut laisser le temps au produit de bien pénétrer le bois, sans quoi, des tâches indésirables pourraient apparaitre.

 

5- L’entretien

Malheureusement, il n’existe pas encore de solution de protection permanente sans entretien. Dépendamment du type de produit utilisé, il est recommandé de teindre tous les 1 à 3 ans en suivant la même méthode décrite plus haut afin de maximiser la longévité du bois. Sinon un bon lavage devrait être effectué à chaque début et fin de saison pour minimiser l’impact de la saleté sur l’usure du bois.

Somme toute, si vous respectez les instructions spécifiques du produit utilisé et que vous suivez les conseils du spécialiste en magasin, vous devriez obtenir un bon résultat qui prolongera la durée de vie de votre patio de plusieurs années. Maintenant, à vos pinceaux!

Teindre son patio de bois en 5 étapes
4.6 (92.2%) 41 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Josée Touchette dit :

    Bonjour,

    Merci de ces informations très utiles. Est-il possible de louer la ponceuse Onfloor 16 et si oui, où?

    Merci!
    JT

    1. Eco Peinture dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez vérifier auprès d’un magasin de location d’outils près de chez vous. Un exemple: Lou-tec qui offre un service de location de machinerie lourde, d’équipement et d’outils dans les domaines de la construction, la rénovation et maintenance pour les secteurs commercial, industriel, institutionnel et résidentiel. En espérant vous avoir aidé! Bons travaux!

  2. Sébastien Giroux dit :

    Bonjour,

    Est-ce possible de sabler AVANT de laver? de cette façon, les résidus du sablage seraient éliminés avec le lavage.

    Merci.

    1. Eco Peinture dit :

      Bonjour,

      Si vous devez décaper votre patio, il est certain qu’un lavage sera nécessaire avant le sablage puisque l’étape du décapage s’effectue en premier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer au sablage. Sachez que toute surface de bois poncée ou sablée nécessite d’être bien nettoyée après. Toutefois, nous recommandons d’utiliser un aspirateur et un chiffon humide afin d’éviter de trop imbiber d’eau la surface préparée. Un bois qui est poncé sera plus poreux et donc nécessitera plus de temps à sécher. Donc l’important, c’est de s’assurer que le bois est bien sec. C’est pourquoi si vous avez à laver votre patio à grande eau dû à des saletés plus tenaces, nous recommandons de le faire avant le sablage de la surface.

      J’espère que cela répondra à vos interrogations.

      Bon travaux!

  3. J. Voyer dit :

    « Est recommandé de teindre tous les 1 à 2 ans « ,,,,,
    REfaire.. toutes les étapes !
    c’est décourageant !!!!

  4. eric lachance dit :

    devons nous brosser et nettoyer avec du tsp avant l application…

    1. Eco Peinture dit :

      Il est préférable d’utiliser un nettoyant pour bois, conçu à cet effet, que vous retrouverez facilement en quincaillerie. N’hésitez pas à demander conseil sur place pour choisir le nettoyant le plus approprié pour vos travaux.

  5. Serge Gravel dit :

    Tous les ans ou deux, super moi je vais y aller avec une teinture opaque, on nettoie et on teint.

  6. Suzanne brodeur dit :

    Bonjour moi c’est mes galeries que la peinture a levée c’était peinture a l’eau et l’année suivante il on mis de la peinture a l’huile et je sais plus où donner de la tête avec plein d’endroit la peinture a levée quoi faire laver avec un produit pour les patio est ce que ça fait?
    Merci

  7. Jennifer dit :

    Ma galerie a été construite il y a presque deux ans. Est-ce nécessaire de sabler? Et qu’entendez-vous par un simple nettoyage? Y a-t-il des trucs pour teindre plus vite? Merci et au plaisir.

    1. Eco Peinture dit :

      Bonjour,

      Vous mentionnez que votre galerie fut construite il y a deux ans. Afin de bien préparer la surface à teindre, il est d’usage de nettoyer l’ensemble de la superficie. Il existe des produits nettoyants sur le marché spécifiquement conçus pour ce type de travail. Afin de bien vous orienter, nous vous suggérons de consulter un détaillant de peinture après avoir rassemblé le plus d’informations possibles, telles que l’essence du bois, teinture opaque ou semi-transparente, état actuel, de même que des photos si vous souhaitez démontrer une problématique.

      Celui-ci devrait être en mesure de vous recommander le bon produit à utiliser, la préparation à faire ainsi que le mode d’application requis.

      Bonne chance dans vos travaux!

  8. Mme dupont dit :

    Bonjour, nous avons donner la deuxième couche De teinture semi opaque dimanche de 15h30 à 19h30.
    La météo vient de changer.. Il annonce des possibilité d’orage lundi matin (40%).
    Qu’est que ça va faire?

    1. Eco Peinture dit :

      Bonjour !

      Nous vous invitons à demander des conseils directement à l’endroit ou vous avez acheté votre teinture. Plusieurs facteurs peuvent influencer les étapes à suivre (la marque, la couleur, etc.) Merci !

  9. Manon Béland dit :

    Bonjour,

    Nous avons reteint une 2e fois (après 2 ans) mais une partie du patio celle qui n’est pas sous un toit et est exposée aux intempéries a laissé des grands espaces ou la teinture semble ne pas être coloré. Ce serait dû à quoi?

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous recommandons de vous informer directement à l’endroit où vous avez acheté votre teinture. Ils pourront vous renseigner adéquatement.

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.