Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peinture de revêtement extérieur: Trucs et conseils

13 août 2015

La peinture d’un revêtement extérieur représente un travail de longue haleine, et demande certainement une préparation particulière. Cependant, l’investissement en temps et en argent en vaut habituellement la peine, puisque les travaux de peinture extérieure ont un impact direct sur l’apparence de votre domicile. Voici donc quelques conseils que vous devriez lire avant de vous lancer dans vos travaux.

La planification

Si les travaux de peinture intérieure requièrent une certaine planification, c’est doublement vrai pour la peinture d’un revêtement extérieur. Voici les principaux points à surveiller :

Les outils

Même si l’outil ne fait pas nécessairement le travailleur, être bien équipé ne peut certainement pas nuire. Nul besoin de vous procurer le nec plus ultra en matière d’outils de peinture, mais quelques bons outils de base vous feront sauver beaucoup de temps et assureront un travail de qualité. Voici ce que vous devriez vous procurer en priorité :

  • Au moins deux pinceaux de bonne qualité (idéalement un à angle d’environ 1 pouce de large pour le découpage et les endroits restreints, ainsi qu’un d’environ 4 pouces de large).
  • Un grattoir.
  • Du papier sablé (idéalement un papier sablé à grain relativement gros, et un autre plus fin).
  • Une échelle ou un escabeau qui vous permettra de couvrir toute la surface à peinturer de manière sécuritaire.

Pour un guide complet sur l’équipement de peinture, consultez notre article sur les outils de peintre incontournables.

Le choix de la peinture

Il n’y a pas si longtemps, la peinture à l’huile était préconisée pour la peinture de revêtement extérieur. La peinture à l’huile, grâce à la loi sur les COV (composés organiques volatils), est presque complètement disparue des tablettes. Heureusement, les peintures à l’eau peuvent aujourd’hui offrir pratiquement le même lustre et la même durabilité.

Pour ce qui est des différents types de finis, voici les choix qui s’offrent à vous pour la peinture extérieure :

  • Très lustré: Ce type de fini est souvent préféré pour les portes et les moulures extérieures. Comme son nom l’indique, il est très brillant et s’approche de l’apparence de la peinture à l’huile.
  • Semi-lustré: Le semi-lustré est souvent utilisé pour sa durabilité. Le semi-lustré, tout comme le très lustré d’ailleurs, résiste bien à la moisissure.
  • Satiné : Souvent utilisé pour les balustrades, le fini satiné est également résistant à la moisissure.
  • Mat: Très peu réfléchissant, le fini mat est le plus facile à appliquer et à corriger, et les imperfections sont moins visibles.

Le choix de l’apprêt

Pour que votre nouvelle peinture adhère bien, il se peut que vous ayez à donner une couche d’apprêt sur certaines de vos surfaces.

Voici un guide de sélection d’apprêt et de peinture en fonction du type de surface que vous avez à peinturer :

Surface à peindre Apprêt recommandé Peinture recommandée
Métal ferreux, fer et acier Apprêt anticorrosion pour métal Peinture extérieure à l’alkyde ou au latex acrylique
Métal galvanisé non rouillé Apprêt au latex pour métal galvanisé Peinture extérieure au latex acrylique
Métal galvanisé non rouillé Apprêt anticorrosion pour le métal Peinture extérieure au latex acrylique ou à l’alkyde
Béton, ciment, pierre ou brique Aucun apprêt requis Peinture extérieure au latex acrylique
Bois neuf Apprêt à l’alkyde ou au latex acrylique pour bois d’extérieur Peinture extérieure au latex acrylique ou à l’alkyde
Aluminium préfini ou vinyle Aucun apprêt requis Peinture extérieure au latex acrylique ou à l’alkyde

Source: Canadian Paint and Coatings Association

L’horaire

Vous devrez planifier vos travaux de peinture extérieure en fonction de la température, vous devrez donc vous fier autant que possible aux prévisions météo. Voici quelques conseils de base en matière de température :

  • Ne peinturez jamais au gros soleil, sans quoi le séchage sera trop rapide et on pourrait voir les coups de pinceaux et de rouleau. Il est préférable de suivre les zones d’ombres.
  • Ne peinturez pas si le vent est trop fort, sans quoi le séchage serait trop rapide, et de la saleté pourrait s’infiltrer dans la peinture neuve.
  • Ne peinturez pas s’il y a eu de la pluie dans les deux derniers jours ou s’il y a des risques de précipitations dans les deux jours à venir.
  • Peinturez entre 15 °C et 25 °C idéalement. Ne peinturez jamais si la température est inférieure à 10 °C ou supérieure à 30 °C.
  • Évitez de peinturer s’il y a du brouillard, de la rosée, ou si le taux d’humidité est trop élevé (idéal entre 30% et 55%).

La préparation de la surface

Comme pour la peinture intérieure, la préparation de la surface à peinturer est primordiale en peinture extérieure. Cela peut faire la différence entre un résultat à la ramasse et un fini parfait. C’est particulièrement vrai au Québec, où l’hiver rigoureux peut abimer et endommager le revêtement extérieur. On estime que près de 75% du temps que vous octroyez à vos travaux de peinture devrait être investi sur la préparation de la surface. Voici nos conseils :

  • Retirez tout ce qui est amovible sur votre surface à peinturer (boîte aux lettres, adresse, boyau d’arrosage, etc.).
  • Nettoyez la zone à peindre. Il se peut que vous ayez à utiliser un grattoir, une brosse, une laine d’acier ou encore un papier sablé pour éliminer l’écaillage de l’ancienne peinture, ou encore la rouille et les imperfections.
  • Remplissez les trous et les fissures à l’aide d’un mastic acrylique.
  • Pour les revêtements de vinyle ou d’aluminium, utilisez un dégraissant (TSPe) pour le nettoyage.

Pour la préparation de surfaces en bois, vous pouvez consulter notre article « Comment peindre le bois? ». Plusieurs trucs de préparation de surface intérieure sont également applicables à l’extérieur. Vous pouvez consulter notre article « Peinture intérieure : Bien préparer les murs en 4 étapes ».

La sécurité avant tout

La peinture de revêtement extérieur peut parfois vous placer dans des situations précaires, particulièrement si vous avez à peinturer des surfaces hautes. Votre sécurité devrait donc être une priorité absolue. Si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire pour assurer votre sécurité, ou si vous n’avez pas confiance en vos moyens, il pourrait être préférable de faire affaire avec un professionnel.

Quelques conseils généraux en vrac

  • Attention aux gouttes et aux coulisses. Le mieux est de garder un œil tout au long des travaux et de corriger au fur et à mesure.
  • Pour éviter autant que possible que les marques de rouleau soient visibles une fois les travaux terminés, commencez toujours à rouler sur une surface non peinturée et terminez toujours sur une surface non peinturée.
  • Attendez au moins une journée entre les couches pour vous assurer que la peinture durcisse convenablement.
  • Essayez un échantillon de couleur sur une portion avant d’acheter la quantité qu’il vous faut. Vous pourrez ainsi vous assurer que le lustre et la couleur répondent à vos attentes.
  • Si vous prenez une pause, enroulez vos rouleaux et vos pinceaux dans des sacs de plastique que vous pouvez fermer avec des élastiques. Vous pourrez ainsi les réutiliser plus tard sans les nettoyer.
  • Appliquez la peinture sans trop forcer.
  • Une fois votre projet terminé, rapportez vos résidus de peinture dans un point de dépôt afin qu’ils soient recyclés.

Pour plusieurs autres trucs de peinture, consultez notre article « 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie ». Bons travaux!

Source de l’image : Mastercoats

Peinture de revêtement extérieur: Trucs et conseils
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hélène dit :

    Cet article a été si utile pour moi qui n’ai jamais fait de peinture sans aide. J’ai peint, de mon temps, beaucoup de murs pour aider ma famille et mes amis, mais toute la préparation et les choix étaient déjà faits. J’apprécie beaucoup le tableau de conseils pour quelle peinture utiliser selon le type de surface.

    1. Éco-Peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous informez directement dans un magasin spécialisé. Ils sauront vous donner les informations précices et vous conseiller sur un produit adéquat !

  2. Genevieve Beaumier dit :

    Bonjour! Merci pour ces conseils précieux! Pour la préparation d’une surface en aluminium, vous proposez ci-haut de nettoyer avec du TSP, qui n’est pas un produit très écologique. En auriez-vous un autre à proposer en remplacement?

    Merci!

    Genevieve
    514-916-7791

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.