cover

Restaurer une bassinette en bois en 7 étapes

Nous vous avons souvent parlé de trucs pour réussir le décor de votre chambre de bébé, mais sans jamais miser sur l’élément principal : la bassinette. Vous aimeriez donner une seconde vie à une bassinette en bois ?  Le bois, ça ne se démode jamais et les meubles qui en sont composés peuvent être récupérés des années suivant leur achat. Recycler on aime ça, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour réussir son projet. Pour vous simplifier la vie, voici comment restaurer une bassinette de bois en 7 étapes.

1. Choisir le meuble

bassinette en bois
Source 

Attention à la sécurité! Depuis 1986, Santé Canada fournit des normes relatives au choix d’une bassinette. Il est important de les considérer si vous utilisez un modèle datant de plusieurs années, afin de vous assurer qu’il correspond toujours aux normes.  De plus, portez une attention particulière à choisir un meuble en bon état au niveau de la structure. Votre projet sera facilité si la base est solide.

2. Nettoyer

nouveau code concours
Source

C’est parti ! La première étape sera de nettoyer votre meuble. Cette étape est importante, surtout si la bassinette est entreposée depuis un bon moment. Vous pouvez utiliser un produit vendu exprès pour le nettoyage de meuble en bois. Sinon, de l’eau chaude et un chiffon feront très bien l’affaire.

3. Décaper

décaper
Source

C’est probablement là ou vous devrez mettre le plus d’effort (et de temps !). Sachez qu’il est important (mais pas obligatoire) de connaître le type de peinture qui a été utilisé ultérieurement. Une peinture au latex, à l’huile ou à base de plomb ? Ces questions vous seront posées en magasin pour choisir le bon type de produit et adapter la technique de décapage. Les commis pourront vous diriger vers les options qui s’offrent à vous : décapant ou outil thermique.

Appliquez le décapant à l’aide d’un vieux pinceau et utilisez un grattoir de bois pour enlever la peinture. Grattez toujours dans le sens du bois ! Pour les sections moins accessibles (comme les barreaux et les motifs), utilisez une brosse en laiton et un grattoir avec des embouts interchangeables.  Vous devrez peut-être répéter quelques fois cette étape, surtout si votre meuble a beaucoup de couches de peinture.

En utilisant un outil thermique, il est également possible de décaper votre meuble. Cette technique nécessite un investissement supplémentaire pour acheter l’outil, mais peut s’avérer fort utile si vous avez plusieurs projets. Chauffez et grattez simplement la peinture pour la faire tomber. Attention à ne pas brûler le bois ! Soyez aussi prudent, car la peinture qui tombera au sol est très chaude et pourrait endommager votre plancher. Mieux vaut prévoir une protection au plancher.

[fruitful_dbox]

coverVOUS CHERCHEZ DES IDÉES POUR UNE CHAMBRE DE BÉBÉ ?

VOICI UN ARTICLE POUR VOUS INSPIRER !

Liste d’inspirations pour créer une belle chambre de bébé.

[/fruitful_dbox]

 4. Sabler

abrasive-88302_960_720 2
Source

Même si vous serez tenté de gagner du temps en utilisant une ponceuse, les petits détails seront plus faciles à sabler (comme les barreaux) manuellement. Encore une fois, allez-y dans le sens du bois! Nous vous recommandons de choisir votre couleur de teinture avant d’entreprendre cette étape. En effet, le grain utilisé lors du sablage aura un impact sur la couleur finale. Pour une teinte pâle, il est recommandé de se limiter à un grain de 220 tandis que pour une couleur foncée un grain de 150 à 180 sera utilisé.

 5. Réparer

0421c9d3d40f89c391dc247d5e8c7e47
Source

Votre meuble est un peu abîmé ? Vous pourrez le réparer avec une pâte conçue pour le bois à cette étape. Une grande sélection de couleurs sont disponibles dans les boutiques et quincailleries. Vous pourrez trouver la couleur se rapprochant le plus de votre teinte de bois. Étendez la pâte avec une spatule et sablez légèrement lorsque la pâte est sèche.

6. Teindre

teinture
Source

Il ne vous reste maintenant plus qu’à teindre votre meuble. Soyez prévoyant ! Testez d’abord la couleur choisie sous le meuble afin de ne pas être déçu par le résultat. Vous aurez ensuite le choix de continuer ou de revenir sur votre décision sans avoir fait tout le meuble. Une simple couche appliquée au pinceau sera habituellement suffisante pour obtenir un beau résultat. Vous aurez même la possibilité d’essayer de reproduire un fini de style « bois vieillit ».  Si le projet vous intéresse, Pinterest regorge d’exemples. Laissez sécher, passez un chiffon humide et vous serez prêt pour l’étape finale.

7. Vernir

deck-1744953_960_720
Source

Satiné, lustré ou semi-lustré, vous aurez le choix. Fiez-vous à l’ensemble de vos meubles pour que le tout soit uniforme. Environ 3 couches seront nécessaires. Vous pouvez sabler entre les couches de vernis. Enfin, n’oubliez pas de vernir de nouveau le meuble tous les 5 ans pour conserver un beau fini.

N’attendez plus, lancez vous, car vous devrez prévoir plusieurs jours pour la réalisation du projet !

point de depot peinture

Restaurer une bassinette en bois en 7 étapes
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *