
Des armoires jusqu’au plafond au comptoir de bois, les idées ne manquent pas lorsqu’il est question d’aménager une salle de lavage fonctionnelle. Si vous avez une famille, vous savez fort probablement que la salle de lavage est un endroit névralgique pour garder le contrôle de la maisonnée. Celle-ci est pourtant oubliée lorsqu’on parle de décoration, peinture ou rangement. Votre pièce de lavage est-elle fonctionnelle? Répond-elle à tous vos besoins de rangement? Transformez cette pièce, trop souvent oubliée, pour la rendre optimale et jolie! Voici nos meilleures idées d’aménagement.
1. Camouflez la laveuse et la sécheuse
Si vous avez la chance d’avoir des électroménagers à chargement frontal, ceux-ci peuvent aisément être camouflés dans des modules de rangement simples à créer ou à assembler.
– Utilisez un comptoir de cuisine
Qu’il soit en bois, en béton ou autre matériel, l’ajout d’un comptoir viendra encastrer votre laveuse et sécheuse. En plus, vous gagnerez un espace supplémentaire pour plier votre linge à la sortie de la sécheuse. Cet aménagement est parfait si vous avez une petite salle de lavage, car il vous permet d’utiliser tout l’espace disponible au-dessus des électroménagers. C’est aussi vrai si vous avez une petite salle de bain et que vous devez les cacher.
– Superposez-les à l’intérieur d’une penderie
Avec des électroménagers à chargement frontal, il est possible de superposer. Cette option vous permet notamment de gagner de l’espace. Dissimulez simplement les électroménagers dans une penderie et vous oublierez qu’ils existent. En plus de donner un joli look, cet aménagement est parfait si vos électroménagers sont situés dans votre salle de bain principale ou un espace à aire ouverte.
– Cachez-les avec des portes d’armoires
2. Prévoyez des espaces de séchage intégré

3. Pensez rangement et panier à linge pour tous les membres de la famille

4. Rangez et cachez les produits ménagers


6. Optimisez l’utilisation de tous les murs

7. Prévoyez une section pour plier les vêtements
Parce que l’objectif pour aménager une salle de lavage optimale est de pouvoir tout faire au même endroit. On veut laver, ranger, sécher et plier! Prévoyez un comptoir ou une table pour plier et trier les vêtements. Si vous avez suffisamment d’espace, osez l’ilot au centre de la pièce. En plus d’ajouter du rangement supplémentaire, il permet d’habiller une très grande pièce. Vous verrez, plier les vêtements sera presque amusant. Pour faire participer les enfants, ajoutez un petit banc afin qu’ils puissent atteindre le comptoir.
Enfin, que vous possédiez une grande salle de lavage ou une petite, gardez en tête que l’aménagement optimal doit répondre aux besoins de votre famille. N’oubliez pas d’y réfléchir avant de commencer les travaux! Une bonne période de réflexion, de planification des travaux et d’évaluation de l’espace vous aidera à trouver ce qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.