Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

14 faits sur la peinture en aérosol que tout le monde doit savoir

12 avril 2019

Avez-vous déjà envisagé d’utiliser de la peinture en aérosol pour un projet? Craignez-vous que vos tentatives de « DIY » se transforment en catastrophe? Nous sommes là pour vous aider! Il existe de nombreuses façons amusantes, économiques et faciles d’utiliser la peinture en aérosol. Cependant, il existe des faits sur la peinture en aérosol que la plupart des gens ne connaissent pas. 

Voici 14 choses à savoir sur cette peinture avant de commencer votre projet de bricolage! Si vous avez besoin d’inspiration, consultez cet article pour découvrir des idées de projets économiques qui utilisent la peinture en aérosol.

1. Pourquoi choisir la peinture en aérosol plutôt que la peinture ordinaire?

Avantages : les fameux pinceaux et rouleaux ne sont pas toujours la meilleure option pour ajouter de la couleur. La peinture en aérosol est beaucoup plus facile à utiliser et pardonne davantage lorsque vous commettez une erreur. Elle est moins dispendieuse, sèche plus rapidement et offre une meilleure couverture. C’est une huile qui adhère très bien à la plupart des surfaces et qui est souvent plus durable que la peinture au latex.

Inconvénients : le choix de couleurs de peinture en aérosol est très limité par rapport au choix illimité de couleurs pour la peinture traditionnelle. La peinture en aérosol coûte également plus cher au pied carré, est beaucoup plus odorante et doit être utilisée dans un endroit bien ventilé.

2. Elle peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces

Grâce à sa polyvalence, la peinture en aérosol peut être utilisée sur de nombreuses surfaces telles que le plastique, le métal, le bois, la céramique, le plâtre, le béton, la toile, les panneaux de particules, le stratifié, le verre et bien d’autres encore. Il est fortement conseillé de ne pas vaporiser de peinture sur les surfaces qui entrent directement en contact avec de la nourriture.

3. La température a un impact sur la température en aérosol

La peinture en aérosol n’adhère pas très bien lorsqu’il fait trop froid ou trop humide à l’extérieur. Attendez que le niveau d’humidité soit inférieur à 65%, qu’il fasse soleil et que la température soit clémente. Si vous devez vaporiser de la peinture en hiver, essayez de le faire dans votre garage ou dans un endroit (idéalement pas dans la maison) où la température est supérieure à 10 degrés Celsius, sinon votre peinture bouillonnera, se fissurera et/ou se décollera!

4. Est-ce qu’un apprêt est nécessaire?

Parce que la peinture en aérosol est à base d’huile, elle ne nécessite aucun apprêt pour la plupart des surfaces. Par contre, il est recommandé d’utiliser un apprêt pour les surfaces brillantes, métalliques et en bois, ainsi que les surfaces extérieures. Pour le bois, un apprêt permet d’éviter un fini de peinture inégal. Pour le métal, il augmentera la résistance à l’érosion.

Si vous n’avez aucune idée si vous devez utiliser un apprêt, il existe des marques de peinture en aérosol qui offre une combinaison d’apprêt et de peinture.

5. La technique du chevauchement de peinture pour un résultat uniforme

Quand la peinture en aérosol se chevauche très légèrement lors de l’application, des bandes de peinture plus claires ou foncées peuvent apparaître. Cependant, vous pouvez remédier à cette situation en créant un chevauchement de presque 50%, de manière à ce que chaque jet dépasse seulement de moitié le précédent.

6. Il est important d’utiliser un masque pour respirer

Lors de l’utilisation de peinture en aérosol, il y a de fortes chances que la zone sur laquelle vous travaillez soit pleine de solvants et qu’il y ait beaucoup de particules dans l’air. Sans masque, ces solvants se retrouveront dans vos poumons, ce qui est dommageable pour votre santé. Il est donc important de toujours porter un respirateur en utilisant de la peinture en aérosol. D’autre part, vous pouvez choisir de travailler dans un environnement en plein air très aéré. Le problème est que la brise est susceptible de souffler sans cesse sur votre peinture, ce qui affectera votre résultat.

7. Bien contrôler la gâchette avant et après l’application de la peinture

La plupart des canettes de peinture en aérosol projettent des gouttelettes au début et à la fin de la pulvérisation. Ces gouttelettes peuvent parfois avoir un effet négatif sur la surface peinte, d’où la nécessité de les contrôler. Pour y arriver, appuyez sur la gâchette avant de pulvériser sur la surface désirée (et gardez-la enfoncée). Une fois terminé, relâchez la gâchette après avoir dépassé légèrement le bord de la surface à peindre.

8. La surface à peindre doit être propre

Aucune peinture ne colle bien à une surface sale. Assurez-vous que la surface sèche complètement avant de commencer à pulvériser, car la peinture adhère difficilement à une surface humide.

9. Une paire de gants est un accessoire incontournable

Le plus grand avantage et désavantage de la peinture en aérosol est qu’elle adhère à peu près à tout, y compris vos doigts! Une bonne paire de gants évitera tout accident à ce niveau.

10. Il est possible d’utiliser la peinture en aérosol dans un garage, mais avec prudence

Puisqu’il est impossible de peindre à l’extérieur à toutes les périodes de l’année, un grand garage est une bonne alternative. Il est primordial de respecter toutes les consignes de sécurité (masque respiratoire). Assurez-vous que tous les surfaces et objets de votre garage près de votre zone de travail soient recouverts d’un chiffon ou de plastique.

11. Quoi faire si la peinture en aérosol forme des bulles en séchant?

Ne paniquez pas! Procurez-vous simplement un papier sablé à grain élevé (220) et poncez légèrement la surface problématique une fois qu’elle est sèche, puis recouvrez la zone à nouveau avec de la peinture.

12. Ne pas faire de mouvement en « arc » avec votre bras

Même s’il s’agit du mouvement le plus naturel pour votre bras, le balancement en arc engendrera une couche importante au milieu du projet et une couche légère aux extrémités. Déplacez la canette de peinture parallèlement à la surface, en vous concentrant sur un mouvement droit et régulier.

13. Utiliser une poignée pour les projets longs

Si vous avez déjà réalisé un projet nécessitant plusieurs contenants de peinture en aérosol, vous connaissez déjà la fatigue que votre doigt peut ressentir. Pour moins de cinq dollars, une poignée beaucoup plus confortable peut être attachée au contenant. Celle-ci prévient non seulement la douleur, mais elle vous procure également un meilleur contrôle.

14. Les contenants de peinture en aérosol peuvent être recyclés

Qu’ils soient vides ou non, les contenants de peinture en aérosol ne vont pas dans votre poubelle! Ils peuvent être recyclés dans un de nos nombreux points de dépôt.

Bon projet de peinture!

14 faits sur la peinture en aérosol que tout le monde doit savoir
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.