Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco  /  Cuisine

13 essentiels pour aménager votre arrière-cuisine «back kitchen»

essentiels pour amenager arrire cuisine back kitchen

Si vous avez l’immense chance d’avoir à organiser une pièce comme un walking pantry (aussi appelée back kitchen), vous savez qu’il est essentiel de réfléchir à l’avance à la disposition de tous les éléments avec soin. Que ce soit pour une construction neuve ou des rénovations, la planification de cet espace est primordiale.

Walking pantry, arrière-cuisine, back kitchen : qu’est-ce que c’est?

Influencée par le style de maison modern farmhouse, l’arrière-cuisine est un endroit où vous pouvez ranger et dissimuler tous les essentiels de cuisine : de la nourriture aux petits électroménagers. La walking pantry qui est comme un walk-in en version garde-manger permet également de cacher derrière un mur ou une porte la préparation de la nourriture, la vaisselle sale, les collations des enfants ou les essentiels du déjeuner comme le grille-pain et la cafetière.

Vous aimez le style farmhouse? Ne manquez pas de découvrir notre article avec les plus belles inspirations «farm house»

Si vous ne connaissez pas la tendance, plusieurs vedettes ont contribué à la popularité de cette dernière. Autrefois réservée aux grandes maisons de luxe, la back kitchen est de plus en plus accessible à tous les espaces en construction neuve, ou lorsqu’on prévoit des rénovations dans la cuisine.

Découvrez comment bien organiser l’arrière-cuisine de vos rêves! 

1- Prévoir un coin café

Lorsqu’on pense à l’arrière-cuisine, on pense rapidement à dissimuler des objets qui prennent de la place sur un comptoir. La machine à café, le moulin à grains ainsi que la bouilloire sont de bons exemples! Adieu les graines de café un peu partout sur votre comptoir de cuisine, laissez le tout à l’abri des regards dans votre arrière-cuisine. Prévoyez une petite armoire pour ranger les tasses et vous pourrez tout préparer dans votre walking pantry.

prevoir un coin cafe back pantry

 

2- Penser au rangement pour les petits électroménagers

Après la machine à café vient le tour des petits électroménagers. Cuiseur à riz, mélangeur et machine à pain trouveront leur place dans un endroit conçu spécialement pour eux. À garder en tête : la facilité d’accès qui vous permettra de les sortir à votre guise pour cuisiner.

 

3- Organiser votre pantry avec des tiroirs

Parce que les tablettes c’est bien, mais les tiroirs qui vous permettent d’organiser tout le contenu, c’est encore mieux! Pour les rangements plus bas, l’ajout de tiroirs ou tablettes coulissantes est une excellente option pour vous éviter d’être toujours à genoux pour atteindre vos produits. Vous pouvez même utiliser des diviseurs à tiroir pour optimiser l’espace.

organiser backpantry tiroir

4- Ajouter un petit évier et un comptoir pour la préparation de la nourriture

Pour vous permettre de rincer des aliments, des verres ou des assiettes sales, l’évier est un essentiel dans l’arrière-cuisine. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, priorisez un petit évier, celui-ci vous sera fort utile lorsque viendra le temps de nettoyer. En plus, il vous permettra de remplir machine à café et bouilloire rapidement.

ajouter evier back kitchen / walking pantry

5- Utiliser des contenants transparents

C’est la marque de commerce de toutes les arrière-cuisines : les fameux contenants transparents! Choisissez différents formats pour vous permettre de placer TOUT ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Le truc est de défaire les emballages chaque fois que vous ajoutez de nouveaux produits. Farine, céréales, pâtes alimentaires, tout peut être placé dans un contenant transparent.

rangement contenants transparent back kitchen

6- Ranger les balais et les produits ménagers dans votre pantry

Parce que l’arrière-cuisine n’est pas exclusivement réservée à des produits comestibles, les produits ménagers y trouvent eux aussi leur place. Suspendez les balais et prévoyez un petit coin pour tous les essentiels d’entretien ménager comme des linges à vaisselle, éponges et vaporisateurs de produits ménagers.

rangement balais back kitchen

 

7- Prévoir le bon éclairage

Dans une arrière-cuisine, parce que les fenêtres sont souvent inexistantes, il est essentiel de bien prévoir l’éclairage de cet espace. Souvent privée de lumière du jour, il est bien de prévoir un éclairage puissant dans l’arrière-cuisine. Cela vous permettra de bien voir vos produits le jour comme le soir. Pour rappeler le look farmhouse, l’éclairage central peut être une suspension de style antique, mais n’oubliez pas les lumières encastrées au plafond et même sur les tablettes.

Un petit plus à ajouter : un détecteur de mouvement qui permet aux lumières d’ouvrir automatiquement lorsque vous aurez les mains pleines! En plus, c’est un truc infaillible pour éviter de laisser la lumière ouverte.

lumiere pantry

8- Classer les éléments selon le type de produit

Les pâtes alimentaires ensemble, les céréales ensemble, la vaisselle et les plats pour la cuisson… ensemble! C’est simple, mais ce système de classement vous permettra de bien ranger chaque chose à sa place et éviter d’oublier ou de perdre des produits. Utilisez les mêmes types de contenants pour les produits qui vont ensemble comme les produits pour la pâtisserie, d’autres pour les riz et les légumineuses, etc.

organisation pantry - back kitchen

 

9- Optimiser les rangements jusqu’au plafond

Pour bien utiliser chaque petit centimètre de votre arrière-cuisine, optez pour du rangement jusqu’au plafond. En plaçant des produits ou des items que vous utilisez moins souvent dans les rangements plus hauts, vous optimiserez l’espace de votre walking pantry.

Un truc pour atteindre les produits en hauteur : placez un petit banc ou une échelle près de vos étagères. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement aux dernières tablettes.

10- Ranger vos livres et revues de cuisine préférés

Parce que si vous aimez la cuisine, vous en avez surement des tonnes! Mettez-les en valeur dans votre arrière-cuisine plutôt que de les laisser cachés dans un tiroir. Prévoyez une ou des tablettes pour les exposer. Vous verrez, l’inspiration pour cuisiner vous viendra plus facilement!

11- Identifier clairement vos produits sur les contenants

Un autre incontournable des arrière-cuisines : les fameuses étiquettes de produits. Autocollantes, elles peuvent être ajoutées, personnalisées et collées sur n’importe quels contenants. Il est également possible de vous en procurer déjà imprimées que vous n’aurez qu’à coller sur vos contenants.

12 – Ajouter un coin pour les essentiels du déjeuner

Avec une arrière-cuisine, dites adieu aux graines de pain sur votre comptoir de cuisine en ajoutant un coin pour les essentiels du déjeuner. Les enfants adorent et auront toujours l’impression d’être dans un buffet. Placez les céréales dans des contenants distributeurs transparents et la boulangerie dans des paniers. Vous pouvez également ajouter un endroit pour y ranger directement la vaisselle importante du déjeuner.

essentiels dejeuner pantry

13 – Celliers, lave-vaisselle et autres ajouts pour l’aménagement de l’arrière-cuisine

Pour compléter l’aménagement de votre arrière-cuisine, amateurs de vin, vous pourriez créer un coin-bar ou un cellier. Il n’y a pas de meilleur endroit pour conserver vos meilleures bouteilles.

De plus, laissez votre vaisselle souillée derrière les portes de votre arrière-cuisine : un rêve! Votre back kitchen est également un endroit pour faire le tri des matières résiduelles. Placez-y un bac à compost, une poubelle et un bac de recyclage.

arriere cuisine cellier

eco peinture recyclage

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pascal Montoisy dit :

    Excellentes suggestions, merci.

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco Scandifornia

Après le style de décoration très populaire Japandi, on mélange désormais la chaleur de décoration de style californienne et les lignes épurées du design scandinave pour créer un tout nouveau style : […]