Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

6 inspirations pour finir un sous-sol à peu de frais

9 octobre 2019

Vous en rêvez depuis votre déménagement : finir l’aménagement du sous-sol de la maison. Le projet fait partie de votre «bucket list» depuis votre première visite, avant même d’emménager. En effet, le sous-sol est un endroit qui peut facilement servir de salle familiale, d’espace bureau, de coin jeu et même de salle d’entrainement. Finir un sous-sol vous permettra également d’ajouter des pièces supplémentaires à votre espace de vie. Pour réaliser votre projet sans réhypothéquer votre maison, voici quelques idées et solutions d’aménagement de sous-sol pour obtenir du rangement, des divisions et un lieu de rassemblement familial convivial.

1. Valoriser les murs d’origine 

mur de brique sous sol

Si vous avez de la brique ou du béton sur vos murs, attendez avant de les recouvrir! Nettoyez simplement la surface pour la mettre en valeur. Vous pourrez ensuite y accrocher des cadres, des tablettes, ou des décorations murales. Votre sous-sol aura beaucoup de cachet avec un ou plusieurs murs de brique. Ajoutez des lumières ou des affiches vintage pour le mettre davantage en valeur.

2. Peinturer la brique ou le béton

mur de beton peint blanc

Si votre mur de briques ou de béton est abimé, peinturez-le! La peinture de couleur blanche donnera beaucoup de luminosité à votre sous-sol.  En utilisant de la peinture conçue à cet effet, vous empêcherez également que votre béton ou brique ne s’abime au fil du temps. Vous pourrez ainsi conserver une petite touche de revêtement original tout en épargnant sur le gypse à installer sur vos murs. Pour plus de conseils, consultez notre billet Peinturer de la brique intérieure.

3. Utiliser les poutres du plafond

Si votre sous-sol n’est pas encore fini, vous avez fort probablement des poutres de structure au plafond. Pas besoin d’ajouter un plafond suspendu, vous gagnerez du temps d’installation et économiserez de l’argent. Laissez les poutres visibles et rentabilisez-les! Une bonne idée est de les teindre ou de les peindre afin de les rendre plus jolies. On en parle plus bas!

  • Poser des lumières

lumiere suspendues poutre sous-sol

Les guirlandes de lumières sont tellement jolies! Utilisez vos poutres au plafond pour en suspendre quelques-unes. Qu’elles soient directement collées sur la poutre ou en suspension, vous ne pourrez trouver un meilleur éclairage, et quoi dire de l’ambiance!

  • Suspendre des jeux pour les enfants 
suspension jeux enfants sous-sol

Quoi de mieux pour faire bouger les enfants qu’une balançoire intérieure? Assurez-vous de bien la fixer avec les ancrages et les cordes adéquates. Vous cherchez plutôt à faire relaxer vos enfants au sous-sol? Optez pour un hamac dans lequel ils pourront lire ou faire la sieste.

  • Peindre les poutres

peinture sur poutre sous-sol

Si vous avez envie d’un effet plus chic ou fini, ajoutez de la peinture sur vos poutres de bois. Pour un effet de profondeur, peinturez vos poutres avec une couleur foncée qui contraste vos murs. Pour un style beach house ou classique, optez pour de la peinture blanche sur vos poutres au plafond. Pour vous aider à faire un choix de couleur, consultez notre billet Peinturer en blanc : 5 étapes pour trouver la bonne teinte.

4. Délimiter les espaces au sol 

idees delimiter espace sous-sol

  • Des tapis pour le coin de jeux

Si votre plancher est en béton, une bonne façon d’économiser est de délimiter les espaces avec des tapis. En plus de garder les pieds des enfants au chaud, vous pourrez créer un espace salle de jeux sans devoir poser du plancher flottant. Pensez à installer un grand tapis qui couvrira tout l’espace, ou superposez plusieurs tapis ensemble pour créer un look unique. Pour plus d’inspirations pour un coin jeu, consultez notre billet Réaliser une salle de jeux.

  • Des tapis modulables pour l’espace gym

Rien de mieux qu’une série de tapis modulables pour délimiter l’espace de votre gym maison. En plus, cette surface permet d’absorber le son et les impacts de l’entrainement. Ceux-ci vous permettront également de vous installer sans avoir peur de glisser.

  • Avec tapis coupe-son pour musique 

Si vous jouez de la musique ou si vos enfants apprennent à jouer d’un instrument, le sous-sol est l’endroit tout indiqué pour vous installer. Saviez-vous qu’il existe des revêtements de sol qui absorbent le son? Informez-vous sur la disponibilité des produits. Réservez un espace de votre sous-sol pour la musique et recouvrez votre plancher.

5. Utiliser de fausses divisions

faux murs sous-sol

Que ce soit une porte, une bibliothèque ou un panneau décoratif, toutes les idées sont bonnes pour vous sauver du temps et de l’argent à bâtir des divisions. Pour les bibliothèques, choisissez un modèle qui monte très haut, voire jusqu’au plafond pour créer un effet de mur. Le côté qui n’a pas de tablette peut même être utilisé pour accrocher des affiches ou un babillard. Les portes coulissantes sont partout! Utilisez-les à bon escient en cloisonnant une pièce avec 2 grandes portes. Vous obtiendrez une grande pièce en ouvrant les portes, ou 2 pièces lorsqu’elles sont complètement fermées. Enfin, si vous avez un grand espace, créer un style loft avec des panneaux décoratifs.

6. Ajouter du rangement  

rangement decoratif

Que vos murs soient finis ou non, en apposant des tablettes ou de grandes bibliothèques, vous verrez le décor se transformer. Créer ainsi un coin bureau, ou un espace de jeux pour les enfants. Pas besoin d’avoir des pièces fermées et complètement décorées pour créer une belle ambiance.

Êtes-vous prêt à rénover votre sous-sol à peu de frais? Gardez en tête que vous pouvez mettre en valeur ce qui est déjà présent. Vous pouvez facilement le mettre en valeur. Et si vous peinturez, n’oubliez pas de bien conserver vos restants de peinture et de recycler vos contenants vides dans l’un de nos points de dépôt. Bonne rénovation!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *