Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

La boîte à outils du peintre averti

13 juin 2014

Si l’on vous demande de quoi vous avez besoin pour peindre, vous répondrez sans doute « de bons pinceaux, de rouleaux et de bacs de peinture ». Mais outre le matériel de base que tout le monde connaît, il y a quelques outils dont tout bricoleur averti devrait se munir pour faire ses travaux de peinture. Voici donc 13 outils et accessoires à posséder pour être bien équipé!

  1. Bâche, toile et draps : avant d’entreprendre vos travaux de peinture, il est important de protéger vos planchers et vos meubles des éclaboussures que pourraient occasionner vos coups de pinceau. Bien se préparer avant de peindre limitera bien des dégâts!
  2. Chiffons : avant d’appliquer la première couche de peinture ou votre apprêt, il est important de nettoyer les surfaces à peindre si on veut obtenir de bons résultats.
  3. Tournevis : la préparation de la pièce est une étape à réaliser avant tout travail. Il vous faudra un tournevis pour dévisser les plaques d’interrupteurs et tous les accessoires muraux.
  4. Escabeau, échelle : très pratique pour atteindre le haut des murs et peindre les plafonds. Il faut par contre être prudent lorsque l’on utilise ce genre d’équipement. Assurez-vous toujours que votre escabeau ou échelle est très solide.
  5. Manche télescopique : pour peindre en hauteur. Très pratique si l’on a le vertige dans les escabeaux et les échelles!
  6. Vêtements : eh oui! C’est le temps de sortir vos vieux t-shirts et vos jeans troués. Choisissez des vêtements confortables pouvant être salis.
  7. Papier journal : pour absorber l’excédent de peinture et de solvant sur les pinceaux et les rouleaux à nettoyer.
  8. Ouvre-boîte : pas seulement utile pour percer vos boîtes de conserves et ouvrir vos bouteilles, on le préfère au tournevis pour enlever sûrement les couvercles des pots de peinture.
  9. Lunette de sécurité : on oublie souvent de se protéger les yeux lorsque l’on peint. On protège pourtant nos meubles qui eux, se remplacent et se nettoient facilement, contrairement à nos yeux!
  10. Diluant : pour nettoyer les taches de peinture fraîche et les outils ayant servi à appliquer la peinture à base de solvants.
  11. Couteau à mastic : s’utilise pour appliquer le mastic, le composé à joints et détacher les peintures ramollies avec le décapant.
  12. Laine d’acier : excellente pour dépolir les vernis.
  13. Spatule de bois : pour brasser la peinture et enlever l’excédent de peinture sur les pinceaux à nettoyer.

Casquette indispensable pour protéger les cheveux, bouche-pores pour boucher les pores du bois, dérouillant pour enlever la rouille, gants en caoutchouc pour la manipulation des nettoyants et en latex pour la protéger la peau des gouttelettes de peinture… plusieurs autres accessoires pourront être utilisés en fonction du travail que vous planifiez.

À vous maintenant de compléter votre boîte à outils!

La boîte à outils du peintre averti
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.