Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Peinture
Récupération et conservation

Comment est recyclée votre vieille peinture ?

Résidus peinture

Vous avez l’habitude de rapporter vos vieux pots de peinture à l’écocentre ou dans une quincaillerie, mais savez-vous ce qu’il advient une fois qu’ils sont ramenés à ces endroits? Les produits sont déposés dans les bacs de récupération d’Éco-Peinture et ils sont acheminés à une usine à Shawinigan afin d’être transformés en nouvelle peinture. Oui, oui, même ça, ça se recycle!

La peinture est triée, filtrée et recyclée à Shawinigan

Dans un article précédent, nous vous avions présenté les différences entre le fini et la qualité de la peinture recyclée et la peinture « normale ». Par contre, saviez-vous qu’il serait impossible de créer de la peinture recyclée sans notre réseau de récupération? En effet, ce produit est un amalgame de tous les restants de peinture résidentielle qui sont acheminés via nos 1200 points de dépôt au Québec. Au total, notre organisme récupère plus de 7 millions de kilos de peinture et de contenants vides par année. Une fois recyclée, il s’agit d’une quantité suffisante pour peinturer près de 320 000 maisons de 1000 pieds carrés!

Voici les 4 étapes de récupération :

Cycle récupération peinture

  1. Une fois que vous déposez vos contenants de peinture dans nos bacs de récupération, ils sont acheminés à l’usine de Laurentide Environnement à Shawinigan.
  2. Les contenants sont alors triés par couleur, transférés et mélangés dans de grandes cuves, avant d’être traités et filtrés.
  3. On y ajoute ensuite un faible pourcentage d’additifs pour assurer un contrôle de la qualité. Le processus de fabrication ne diffère à peu près pas de celui de la peinture normale.
  4. Par la suite, la peinture est mise en marché sous la marque de commerce Boomerang.

La qualité de cette peinture équivaut à la qualité moyenne des peintures vendues au Québec. Elle donne un excellent rendement à un prix avantageux. Sans compter qu’elle est beaucoup moins énergivore. Elle génère donc moins de gaz à effet de serre lors de sa production.

Vous désirez en apprendre davantage ? Visionnez cette vidéo afin de voir comment se déroule le processus de recyclage en temps réel.

Les contenants vides en métal et plastique sont réutilisés 

Lors du tri à l’usine de traitement, le métal et les matières plastiques provenant des contenants de peinture sont compactés, mis en ballots et vendus comme matière recyclable (aérosols de peinture compris).  Alors, qu’ils soient vides ou non, vos contenants de peinture se recyclent ! D’ailleurs, si on recyclait 700 pots de peinture vides, nous aurions assez de métal pour fabriquer une borne-fontaine.

Des projets de recherche utilisant la peinture recyclée sont élaborés 

Des trottoirs de béton 

Saviez-vous que nous avons également mené une étude sur l’incorporation de résidus de peinture latex dans la fabrication du béton ? En collaboration avec notre fournisseur Laurentide Environnement, nous avons mandaté le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) afin de déterminer s’il était réaliste d’ajouter des surplus de peinture récupérée dans les différents ouvrages de trottoir au Québec.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, le CTTÉI a mené des essais en laboratoire visant à établir le taux d’incorporation permettant l’obtention des caractéristiques les plus près de celles du béton. Ensuite, des tests à petite échelle dans une usine de fabrication de béton ont été réalisés afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Depuis, deux coulées pilotes ont eu lieu au Québec. Un premier trottoir a été réalisé en 2016 devant la bâtisse du CTTÉI à Sorel-Tracy.
Procédé coulée béton vieille peinture

En 2017, un second trottoir de béton, constitué de peinture recyclée, de poudre de verre et de verre recyclé, a été réalisé devant le Colisée Desjardins de Victoriaville.

Évidemment, un suivi sur plusieurs années sera mené afin d’évaluer la réponse du béton contenant de la peinture et des résidus de peinture aux conditions extérieures, particulièrement en période de gel et dégel. Qui sait, nous verrons peut-être des trottoirs faits de peinture recyclée un peu partout au Québec dans quelques années.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du réseau de récupération de la peinture, qu’attendez-vous ? Localisez le point de dépôt le plus près de chez vous. Depuis la création de notre programme en 2001, près de 120 millions de kilos de peinture et de contenants vides ont été détournés des sites d’enfouissement. Aidez-nous à améliorer ce chiffre !

Recycler vieille peinture c'est facile!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SYLVIANE ST-ONGE dit :

    BONJOUR , J AIMERAIS SAVOIR SI L ON PEUT SE RENDRE DANS UN ÉCO CENTRE POUR CHERCHER LES BALANCES DE PEINTURE AVANT QUELLES SOIENT ENVOYE A VICTORIAVILLE? CAR J AI SEULEMENT UNE PETITE RÉPARATION A FAIRE A MON PLAFOND ET ÇA NE VAUT PAS LE COUT D ACHETER UNE PEINTE……J ACHETERAI SI JE N AI PAS LE CHOIX.
    MERCI

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme St-Onge,

      Pour une question de santé et de sécurité, nous ne redistribuons malheureusement pas les restants de peinture dans les écocentres. Toutefois, si vous n’avez qu’une retouche à faire, il est possible d’acheter seulement une pinte de peinture à la quincaillerie.

Découvrez aussi