Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Peinture recyclée vs peinture « normale »

24 août 2016

La peinture recyclée fait partie des peintures offertes dans plusieurs quincailleries et magasins de peinture, et dont on entend de plus en plus parler. Elle a réussi à gagner sa place sur le marché et à rejoindre de nombreux consommateurs qui la considèrent comme abordable et écologique. Mais qu’est-ce qui distingue la peinture recyclée des autres peintures?

La matière première

La peinture se compose de quatre constituants : les liants, les pigments, les solvants et les additifs ou adjuvants. Les liants représentent le constituant le plus important, car c’est lui qui dicte les propriétés de la peinture et qui sert de base à tout revêtement. Le latex et l’acrylique en sont des exemples. Les pigments sont de minuscules particules solides et insolubles qui servent à colorer la peinture et lui donner son opacité. Les solvants sont faits de composés volatils qui s’évaporent en cours de séchage. L’eau fait partie des solvants et on la retrouve dans les peintures au latex. Finalement, les additifs ou adjuvants sont ajoutés en petites quantités afin de faciliter la fabrication des peintures et d’en améliorer les propriétés. Tous ces éléments, une fois formulés et mélangés selon un procédé chimique précis, formeront la matière liquide et homogène que nous connaissons et qu’on appelle peinture.

Peinture recyclée

La peinture recyclée se compose des mêmes éléments, mais elle est fabriquée à partir des restants de peinture. Au Québec, un programme existe pour assurer la récupération des produits de peinture architecturale, c’est-à-dire celle utilisée à des fins résidentielles et commerciales. Ce programme, chapeauté par l’organisme Éco-Peinture, vous permet, en tant que citoyen, d’avoir accès gratuitement à plus de 1200 points de dépôt, incluant quincailleries, magasins spécialisés en peinture, écocentres et garages municipaux, où vous pouvez rapporter vos contenants de peinture, qu’ils soient vides ou non. Les restants de peinture sont ensuite transportés dans une usine où ils serviront de matière première pour la fabrication d’une nouvelle peinture, la peinture recyclée. Triés par couleur, transférés et mélangés dans de grandes cuves, les restants sont traités et filtrés. On y ajoute ensuite un faible pourcentage d’additifs pour assurer un contrôle de la qualité. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, visionnez cette vidéo. C’est impressionnant!

 

Si vous avez en votre possession des restants de peinture ou des contenants dont vous ne vous servez plus, n’hésitez pas à utiliser notre localisateur pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous.

Recyclage peinture et contenants

Saviez-vous que?

La peinture au latex a été inventée au début du 20e siècle et se composait autrefois de latex naturel et d’eau. Aujourd’hui, les peintures à l’eau portent toujours le nom de peinture au latex, mais certaines de ces peintures ne contiendront aucune trace de latex. C’est pourquoi vous pourriez vous retrouver avec une peinture latex 100% acrylique!

Le choix de couleurs

Couleurs peinture

Maintenant que vous savez comment sont fabriquées les peintures recyclées, vous comprendrez mieux pourquoi le choix de couleurs est plus limité que pour les autres peintures. En effet, puisque les peintures qui sont rapportées par les citoyens ont déjà été teintées avec l’ajout de colorants, il est impossible de revenir aux peintures de base que l’on retrouve en magasin et qui permettent leur coloration. La peinture recyclée est donc une peinture dite prémélangée. Le choix de couleurs est tout de même intéressant avec 21 couleurs différentes parmi lesquelles on retrouve un vert lime, un bleu aqua et un gris très moderne.

C’est impressionnant que la technologie développée au fil des années permette d’obtenir des couleurs tendances et uniformes à partir de tous les restants de peinture aux couleurs si différentes. Il est toutefois important de bien calculer ses besoins en peinture avant l’achat, puisqu’il est recommandé d’utiliser le même lot pour une même couleur, car celle-ci peut différer d’un lot à l’autre. Utilisez notre calculateur de peinture pour déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin!

Le fini

Fini de peinture

Les différents fabricants de peinture offrent plusieurs choix de finis, allant de mat à brillant, en passant par le perle et le velouté. Des caractéristiques spécifiques sont attribués aux finis et on n’optera pas pour le même fini si l’on peinture un plafond ou une chambre à coucher par exemple.

La peinture recyclée

Avec la peinture recyclée, puisqu’on utilise des restants de peinture, tous ces types de fini sont combinés. Pour la gamme de peinture qui s’applique à l’intérieur, on obtient donc un fini qui se retrouve entre le mat et le lustré. On l’appelle fini velours. Il faut savoir que ce fini offre une excellente diffusion de lumière sans reflet, tout en présentant un léger lustre. C’est un fini très polyvalent qui se lave facilement si l’on suit bien les recommandations du fabricant, mais qui tolère mal les frottages à répétitions et les nettoyants trop concentrés ou abrasifs. Que ce soit pour les peintures recyclées ou pour les autres peintures, ce fini convient parfaitement aux plafonds et aux murs des pièces de séjour, des chambres à coucher ou du salon, lesquels nécessitent peu de lavage. Mais il n’est pas recommandé dans les cuisines, les salles de bain ou les pièces à forte circulation.

2 couleurs sont aussi offertes en fini perle dans la gamme extérieure/intérieure. Cette peinture peut s’appliquer autant sur les murs intérieurs que sur les patios et les planchers.

Consultez le tableau afin de savoir pour quel fini opter selon la pièce que vous devez peindre.

La qualité

Qualité de peinture

Vous avez peut-être déjà acheté une peinture dont vous n’étiez pas satisfait, mais ultimement, si on choisit la peinture en fonction de ses besoins réels, selon les recommandations de gens expérimentés, minimes sont les chances d’être déçu. Sur le marché, la qualité peut bien sûr varier d’une marque à l’autre, ou d’une gamme à l’autre dans la même compagnie, mais il faut garder en tête que les constituants des peintures seront toujours similaires. Le choix des constituants ainsi que les pourcentages de matière liquide et solide est ce qui fera varier la qualité des peintures. Les préférences personnelles influenceront aussi le choix d’une marque par rapport à une autre, ainsi que la réputation de la marque.

Peinture recyclée

Encore une fois, les peintures recyclées combinent tous les restants de peinture, que ce soient des restants d’une peinture d’entrée de gamme que des restants de peintures de très haute qualité. On arrive donc à obtenir une peinture de bonne gamme avec les peintures recyclées. Et encore là, c’est aussi une question de préférence et de besoin. Il est fort probable qu’une personne qui utilise une peinture recyclée pour sa salle de bain sera déçue, mais que la personne qui l’aura utilisée pour son salon en suivant les recommandations du fabricant en soit totalement satisfaite. Même chose pour toute peinture. Si vous utilisez une peinture au fini brillant sur une surface qui présente des irrégularités et de petits défauts, il est fort à parier que vous serez loin d’être satisfait, puisque ce fini a le désavantage de rendre les défauts plus apparents.

Pour en savoir plus sur les qualités de peinture, consultez notre article Qualité de peinture: quoi savoir

Voilà! La peinture recyclée n’a maintenant plus de mystère pour vous. Vous l’avez déjà essayée? Dites-nous ce que vous en avez pensé!

Peinture recyclée vs peinture « normale »
4.2 (84.29%) 14 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.