10 conseils déco pour propriétaires d’animaux de compagnie
28 mai 2020
Il y a plus d’un million de chiens et deux millions de chats au Québec. Ces boules de poils à quatre pattes font partie intégrante de nos familles. Vous avez des animaux à la maison, ou vous pensez en adopter prochainement ? Voici nos meilleurs conseils pour adapter votre maison à leurs besoins.
1. Achetez la bonne peinture
Même si votre animal va régulièrement chez le toiletteur, il peut laisser des traces sur les murs, les moulures et les portes, soit lorsqu’il rentre de l’extérieur ou encore lorsqu’il se secoue après avoir bu de l’eau. Le choix de peinture est donc primordial.
La peinture à fini mat est à proscrire puisqu’elle est impossible à nettoyer. Si vous tentez de nettoyer une tache sur votre mur, celle-ci laissera une marque.
La peinture lustrée quant à elle est facile à nettoyer, mais sa brillance fera ressortir les défauts sur vos murs. Il ne s’agit pas d’une bonne option si vous avez une vieille maison.
La peinture au fini perle ou semi-lustré est le meilleur choix, quelle que soit votre situation. Ce type de peinture offre une bonne durabilité tout en étant facilement lavable.
Consultez notre billet Types & finis de peinture pour découvrir les meilleurs finis selon vos besoins.
Après avoir appliqué votre peinture, n’oubliez pas de lui donner une deuxième vie dans une quincaillerie ou dans un écocentre participant! Si vous êtes curieux, vous pouvez même découvrir comment est recyclée votre vieille peinture sur notre blogue.
2. Prévoyez l’achat d’une peinture spécialement pour les portes et les moulures
Si vous avez un chien de grande taille à la maison, envisagez l’achat d’une peinture spécialement pour les portes et moulures. Les chiens ont tendance à courir dans la maison, gratter ou autre, ce qui peut laisser des traces sur vos moulures. Ce type de peinture permet une adhérence exceptionnelle et une durabilité maximale puisqu’elle est facilement lavable. D’ailleurs, nous avons rédigé un article qui vous explique comment peindre vos moulures efficacement.
3. Évitez les tapis
Privilégiez un plancher en bois, en céramique, en vinyle ou en plancher flottant. Tout sauf du tapis!
La moquette absorbe les odeurs, emprisonne les poils d’animaux et absorbe les taches inévitables occasionnées par votre gentil compagnon. Oui, vous pouvez utiliser des tapis décoratifs. L’astuce consiste à acheter des produits bon marché. Si votre chien s’ennuie et qu’il mange une partie de votre tapis, ou encore que votre chat décide de faire ses griffes sur celui-ci, vous serez moins déçu de devoir vous départir d’un tapis à 100 $ qu’un tapis de grande valeur.
4. Choisissez des tissus résistants aux tâches
Il est essentiel de choisir un textile résistant pour votre canapé. Les textiles mélangés avec des fibres synthétiques comme le polyester sont plus résistants à l’abrasion et les poils y adhèrent moins. Aussi, les canapés en tissu ayant une house lavable peuvent s’avérer une bonne option. En plus, vous pourrez changer votre décor sans acheter un nouveau canapé. Le cuir et le similicuir sont également des bons choix, ils sont faciles à nettoyer et durables. Par contre, si votre chat n’est pas dégriffé, il s’agira d’une place de choix pour faire ses griffes.
Si votre chien a tendance à se baigner et à rentrer à la maison, vous pourriez aussi envisager l’achat d’un canapé avec un tissu Aquaclean.
5. Protégez votre matelas
L’achat d’un bon couvre-matelas est essentiel si votre chien ou votre chat dort avec vous. C’est un achat incontournable pour éviter les dégâts indésirables (ex. : le vomi, l’urine, la bave, etc.). Il s’agit d’un bon investissement qui pourrait vous sauver l’achat d’un nouveau matelas.
6. Rangez et décorez stratégiquement
Pensez à vos vases, petits bibelots ou autres objets cassants, un accident est si vite arrivé! Placez ceux-ci à des endroits sécuritaires, loin de vos chats acrobates ou de votre chien pas très délicat. Les rangements vitrés sont un excellent choix pour mettre en valeur vos éléments décoratifs tout en les protégeant. Les tablettes? Plutôt risqué comme endroit puisque les chats adorent se promener ou faire une sieste en hauteur! Pensez aussi à des bacs ou à des armoires de rangement pour les jouets ou encore les souliers. C’est connu, la plupart des chiens affectionnent ces objets lorsqu’ils s’ennuient!
7. Créez un espace près de la porte pour votre animal
Si votre chien ou votre chat sort à l’extérieur, installez un tapis pour essuyer ses pattes quand il rentre. Surtout en hiver ou encore en automne quand le sol est boueux. Vous pouvez aussi lui créer un espace avec un panier pour mettre ses jouets et des crochets pour suspendre sa laisse et son harnais. Bref, prévoyez un espace pour votre animal dans votre hall d’entrée. Si vous possédez une mudroom, une douche pour chien peut aussi s’avérer très utile!
8. Installez une porte pour votre chat ou votre chien
Votre cour est clôturée? Simplifiez-vous la vie et conservez votre porte arrière en bon état en installant une petite porte pour votre chien ou votre chat. Celui-ci pourra entrer et sortir comme bon lui semble sans avoir à gratter la porte. Votre porte ou votre moustiquaire vous en remerciera.
9. Protégez vos plantes et vos animaux
Vous avez plein de belles plantes que vous affectionnez? Disposez-les stratégiquement dans la maison pour éviter les dégâts. Rappelez-vous que les chats aiment bien mâchouiller les feuilles ou même pousser un pot à fleurs en bas d’une tablette! Les plantes suspendues sont une excellente alternative pour éviter ce type de catastrophe. Sinon, optez pour des pots à fleurs fabriqués maison pour éviter de payer trop cher un pot qui pourrait se retrouver en mille morceaux! On a quelques idées pour vous dans notre billet DIY : 9 concepts géniaux pour pots à fleurs et jardinières à réaliser soi-même.
Aussi, comme les chiens aiment bien courir dans la maison ou courir après les chats, les plantes au sol sont à surveiller. Votre chien pourrait même avoir envie de creuser la terre de votre plante ou pire, y faire ses besoins! D’un autre côté, faites aussi attention à votre choix de plantes, certaines sont nocives pour vos animaux. Les cactus placés au sol peuvent aussi être dangereux pour votre chien curieux ou maladroit!
10. Intégrez le coin repos de votre animal à votre décor
Pour éviter que le lit du chien ne traine au beau milieu d’une pièce, pensez à lui faire un coin bien à lui. Le même principe s’applique pour votre chat. Prévoyez un espace pour votre animal avec un lit douillet. Il est possible d’intégrer le lit de votre animal dans un meuble ou encore de lui faire un joli lit sur mesure qui s’agence bien à votre décor. Une belle tablette avec un joli coussin, près de la fenêtre, pour votre chat par exemple. On vous propose même une maisonnette pour votre animal sous votre escalier dans ce billet : Maximiser l’espace sous vos escaliers.
Le même concept s’applique à l’extérieur. Il est possible de créer un coin à l’ombre pour votre chien en respectant le mobilier du jardin ou même en intégrant la maisonnette à votre terrasse. Soyez créatif!
Voilà! Avec ses trucs et astuces déco, vous passerez un bel été en compagnie de votre animal de compagnie!
Comment faire pour transformer ou décorer votre escalier? Avez-vous envie de faire changement et de revoir le décor de votre montée? Rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques pour donner un […]
Élément central de votre demeure, la décoration d’un corridor ou d’un couloir est essentielle pour créer une belle synergie entre vos pièces. Souvent perçu comme un endroit moins attrayant ou plus difficile […]
La tendance mid-century a encore sa place dans les salons d’aujourd’hui. Pour créer un décor inspiré de cette tendance, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dans du mobilier neuf. Les […]