Daiquiri aux fraises, coulis de cassis ou encore rayon de miel, il existe mille-et-une teintes de couleurs de peinture, aux noms tous plus originaux les uns que les autres. Mais au-delà des couleurs, il y a aussi les finis et les types de peinture, qui sont tout autant à prendre en considération lorsque vient le temps de choisir sa peinture. En effet le lustre d’une couleur et le type de peinture influenceront de façon majeure la réussite de votre projet.
Quand on parle de fini, sachez qu’il en existe plus d’un, et que leurs noms peuvent même varier d’une compagnie à une autre. De quoi s’y perdre si l’on ne s’y connaît pas le moindrement, et si l’on ne pose pas les bonnes questions.
Quels critères prendre en compte pour choisir un fini de peinture?
Avant de faire votre choix, quelques critères doivent être pris en considération:
Le type de pièce dans laquelle sera appliquée la peinture
Vos préférences personnelles pour un type de fini.
Cette réflexion devra se faire idéalement avant de se rendre en magasin, puisque ces informations devront être données à la personne qui vous aidera dans votre choix.
Rappelez-vous que certains finis demandent davantage de précision et de finesse à l’application et ne sont pas nécessairement à la portée des peintres débutants qui ne savent pas comment peindre une pièce. Afin de faire un choix éclairé, voici un portrait des diverses possibilités qui s’offrent à vous, pour les finis de peinture.
Les différents finis de peinture
Comme mentionné précédemment, le choix du fini se fait d’abord selon le type de surface à recouvrir, ainsi que la vocation de la pièce où l’on souhaite faire l’application de la peinture (mur, plafond, plancher, chambre à coucher, cuisine, etc.). Selon les pièces et leur utilité, certains finis seront à privilégier par rapport à d’autres. Pourquoi? Parce que chaque fini possède ses propres caractéristiques qui conviennent mieux à une pièce.
Le fini ou le lustre d’une peinture exprime en fait son aspect et la quantité de lumière qui sera réfléchie par celle-ci. Un lustre élevé, donc qui réfléchit beaucoup la lumière, sera qualifié de brillant et un lustre très bas, qui réfléchit peu la lumière, sera qualifié de mat. Entre les deux se retrouvent différents lustres qui réfléchissent plus ou moins la lumière. Comme les finis peuvent varier d’un fabricant à l’autre, il est important de se renseigner avant l’achat. Par exemple, pour certaines peintures, le fini velouté sera fabriqué de 5% à 10% de lustre à 60°, tandis que pour d’autres, ce fini sera fabriqué de 15% à 25% de lustre, mais à 85°. La différence de degré s’explique du fait que pour les peintures très peu lustrées, le degré de lustre sera plus élevé (85°) que pour les peintures plus lustrées (60°). De plus, chez certains fabricants, on l’appellera coquille d’œuf, et chez d’autres, on l’appellera satiné. Mais alors, comment s’y retrouver?
Le fini brillant (fini plus lustré) est résistant aux taches et facilite davantage le nettoyage que les finis plus mats, mais il s’utilise avec prudence, car sa brillance peut accentuer les imperfections de la surface et provoquer des reflets de lumière. Enfin ,il est primordial de respecter les critères de sélection des finis pour obtenir le résultat optimal que vous souhaitez.
Voici un tableau qui vous guidera dans le choix du fini, selon leur indice de réflexion de la lumière et la pièce, et qui inclut les différents noms que vous retrouver pour le même lustre. Attention, les pourcentages peuvent légèrement varier d’une compagnie à l’autre.
Lustre du fini
Caractéristiques
Types de pièces
Fini Mat
+/- 0 à 5% de lustre
Uniformité dans l’application
Cache les imperfections
Absorbe la lumière
Retiens la poussière
Plus difficile à nettoyer
Plafond
Salle à manger
Salon
Chambre à coucher
Boudoir et vivoir
Murs nécessitant peu d’entretien
Fini Velouté/Velours/
Satiné/Coquille d’oeuf
+/- 5 à 12 % de lustre
Fini élégant peu lustré
Apparence uniforme de la surface
Lavable, mais se souille plus facilement
Salon
Salle à manger
Boudoir et vivoir
Chambre à coucher
Bureau
Hall d’entrée
Corridor
Fini Platine/Perle/Velouté
+/- 12 à 20% de lustre
Fini peu lustré très résistant
Reflets atténués
Facilement lavable
Convient à toutes les pièces
Portes
Boiseries et moulures
Fini Satin/Perle
+/- 20 à 30% de lustre
On peut facilement essuyer les taches sur la surface
Lustre doux qui réfléchit la lumière
Idéal pour les pièces où il y a plus d’action
Très polyvalent
Convient à toutes les pièces
Portes
Boiseries et moulures
Escalier
Plancher
Fini Semi-lustré/semi-brillant
+/- 35 à 55% de lustre
On peut frotter légèrement la surface pour enlever les taches
Idéal pour les endroits plus exposés aux passages fréquents et aux salissures
Pour vous assurer d’un résultat optimal, il est primordial de bien choisir ses outils de peinture : du pinceau au rouleau selon le type de fini choisi ainsi que la pièce à peindre. De plus, n’oubliez pas de bien vous informer sur le temps de séchage de chaque fini de peinture qui peut être différent d’un à l’autre.
Les types de peinture
Il existe plusieurs types de peinture, mais votre choix sera principalement guidé par la surface que vous devez peindre et l’endroit où elle se trouve (intérieur ou extérieur).
Peinture à l’huile
Au Québec, il existe une règlementation qui concerne les taux de COV et qui ne permet donc plus d’utiliser les peintures à l’huile (alkyde) à l’intérieur. Puisque l’on parle principalement de peinture intérieure à usage résidentiel dans le cas présent, il est fort probable que votre choix se limite à la peinture à base d’eau, connue sous le nom de peinture au latex.
Peinture au latex
Ce type de peinture domine maintenant le marché de la peinture résidentielle aussi appelée peinture architecturale. La principale résine utilisée dans la peinture au latex est l’acrylique. Il n’est donc pas rare de voir cette spécificité inscrite sur l’étiquette de votre contenant de peinture. D’autres résines comme le vinyle-acrylique et l’acétate de polyvinyle sont aussi couramment utilisées.
La peinture au latex dégage beaucoup moins d’odeur et de COV que la peinture à l’huile autrefois utilisée. Elle est ininflammable, sèche très rapidement et se nettoie facilement avec un peu de savon et de l’eau. Finalement, elle permet une meilleure rétention de la couleur ainsi qu’un meilleur rendu après application.
Si vous êtes du genre curieux et que vous aimeriez en apprendre davantage sur la composition des peintures et leur qualité, consultez notre article Qualité de peinture: quoi savoir?
Vous voilà désormais bien équipé pour vous assurer de choisir le bon fini de peinture pour peinturer vos pièces. Dans le doute, demandez à voir la fiche technique du produit! De nombreuses marques offrent la possibilité de consulter les fiches de leur produit directement sur leur site web. Vous aurez accès à toutes les informations pertinentes.
Et rappelez-vous, après vos projets, vos contenants de peinture vides doivent être recyclés, et vos restants bien entreposés si vous ne les rapportez pas dans un point de dépôt.
Nous ne recommandons pas ce mélange puisque les peintures n’ont pas le même fini et les mêmes composantes chimiques, ce qui risque d’altérer le résultat final.
L’arrivée du beau temps rime souvent avec travaux d’extérieurs et teindre son patio peut en faire partie. Pour un résultat de qualité, plusieurs étapes doivent être respectées et plusieurs conditions météorologiques […]
Pour une femme qui attend un enfant, le bon déroulement de la grossesse et la santé du bébé sont prioritaires. Pour cette raison, la plupart des femmes enceintes sont prêtes à faire […]
Vous êtes à la recherche d’un projet pour rénover votre cuisine sans vous ruiner? Vos armoires sont en mélamine, mais vous ne souhaitez pas investir pour les changer complètement? Transformer des armoires de […]
Peut on mélanger un fond de fini perle avec un fond de fini velouté.
Merci
Bonjour M. Sullivan,
Nous ne recommandons pas ce mélange puisque les peintures n’ont pas le même fini et les mêmes composantes chimiques, ce qui risque d’altérer le résultat final.
Articles très intéressants.