Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Comment peindre des moulures efficacement : 5 étapes à suivre

27 mars 2018

Peinturer une pièce implique bien entendu de peindre les murs, mais également de faire du découpage, surtout au niveau des moulures! Pour les murs et le plafond, vous connaissez sans doute les étapes à suivre pour peinturer une pièce, mais qu’en est-il des étapes de découpage pour peindre les moulures? C’est souvent cette étape de notre projet de peinture qui demande le plus de temps et de patience. Savez-vous quand et comment les peinturer efficacement? Pour un résultat final satisfaisant et durable, voici 5 étapes à suivre pour peindre vos moulures.

1. Choisir vos pinceaux

pinceaux moulures

Lorsque vient le temps d’acheter un pinceau, le choix est vaste. Pour vous aider, consultez notre guide complet pour faire le choix d’un bon pinceau selon votre projet. Pour ce qui est des moulures, nous suggérons d’avoir 2 pinceaux différents :

  • Couche d’apprêt = pinceau à angle, 3 pouces pour une moulure large, 2 pouces à 2,5 pouces pour une petite moulure.
  • Couche de peinture = pinceau à angle, 2 pouces si votre moulure est large, 1 pouce à 1,5 pouce pour une petite moulure.

2. Choisir la bonne peinture

peinture recyclé écologique

Peu importe la couleur choisie, il est conseillé, si votre budget le permet, de prioriser une peinture haut de gamme qui sera plus résistante à long terme. Vous pourrez ainsi nettoyer vos moulures sans soucis. Vous éviterez aussi d’avoir à les repeindre rapidement, la durée de vie d’une peinture haut de gamme étant plus élevée au départ. Pour ce qui est du fini, la majorité des spécialistes s’entendent pour dire que le fini semi-lustré est celui qui convient le mieux aux moulures. Enfin, n’oubliez pas de choisir une peinture qui convient à la surface à peindre : bois, préfini, moulure déjà peinte ou moulure neuve jamais peinte. Et si vous avez des animaux, pensez-y aussi, il existe plusieurs conseils de décoration pour les propriétaires d’animaux de compagnie, et le choix d’une peinture appropriée et facilement lavable pour les moulures en fait partie! Nous avons même préparé une liste des 12 questions indispensables à poser à votre commis pour choisir votre peinture.

3. Nettoyer, restaurer et sabler les moulures

  • Nettoyer

nettoyer les moulures avec un chiffon

Nettoyez toutes les moulures à peindre avec une éponge ou un chiffon humide. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant conçu pour de telles surfaces avant de les peinturer. Vous trouverez ces produits dans les quincailleries.

  • Restaurer

restaurer les moulures

À l’aide d’un bouche-pores, bouchez les trous et les imperfections de vos moulures.  Vous pouvez utiliser votre doigt et en appliquer une mince couche aux endroits troués ou endommagés. Même le joint aux extrémités de 2 moulures peut être camouflé avec le bouche-pores.

  • Sabler

sabler les moulures

Même si vous n’avez pas eu à restaurer vos moulures, l’étape du sablage demeure essentielle et assurera une meilleure adhésion de votre peinture. Sablez délicatement vos moulures pour vous assurer qu’elles sont lisses au toucher.

  • Pour les moulures neuves : papier 120 grains
  • Pour les moulures plus rugueuses ou abimées : papier 80 grains

À cette étape, il est primordial de protéger votre plancher même si les moulures à peindre sont au plafond. 

4. Appliquer la couche d’apprêt

Avec votre pinceau pour apprêt (voir étape 1), appliquez une première couche.  Si vous devez aussi peinturer votre mur, il n’est pas nécessaire d’utiliser du ruban à masquer puisque votre mur sera peint avec le même apprêt. Protégez toutefois votre plancher avec une pellicule plastique pour la peinture ou en appliquant du ruban à masquer. Si vous devez simplement peindre vos moulures, utilisez le ruban à masquer pour protéger la couleur sur votre mur.

Il est important de respecter le temps de séchage, celui-ci se situe normalement entre 1h30 et 2 heures.

Après ce temps, si le grain du bois est encore perceptible, ajoutez une deuxième couche d’apprêt. Il est préférable d’ajouter une couche supplémentaire afin d’éviter de voir ressortir les détails du bois.

Lorsque l’apprêt est complètement sec, sablez de nouveau vos moulures (doucement) pour vous assurer qu’elles soient lisses avant d’appliquer la couche de peinture.

5. Peindre les moulures

peindre des moulures avec un pinceau à angle

Pour la dernière étape, mais non la moindre, utilisez votre pinceau plus étroit pour peinturer vos moulures. Cela vous permettra de bien répartir la quantité de peinture et d’éviter d’en mettre trop.

  • Si vos moulures sont de la même couleur que votre mur

Nul besoin d’utiliser le ruban à masquer, allez-y simplement en faisant des petits mouvements avec votre pinceau (3 à 4 coups) et terminez par un long mouvement pour lisser la surface.

  • Si vos moulures ne sont pas de la même couleur que votre mur 

Vous devez peindre les moulures en premier. Ainsi, il sera plus facile de camoufler un dépassement sur celle-ci. Au besoin, il est possible d’utiliser du ruban à masquer. Et n’oubliez pas de respecter le temps de séchage de la peinture. Il est généralement recommandé de laisser sécher votre peinture de 3 à 4 heures et d’appliquer 2 couches pour vous assurer d’obtenir la couleur et le fini choisi.

Astuce : retirez le ruban de découpage avant que la peinture ne soit complètement sèche. Allez-y délicatement et retirez-le quelques minutes après avoir complété l’application. Retirer son ruban trop tard fait d’ailleurs partie des pires gaffes de peinture à éviter pour bien réussir votre projet. 

Bien que ces étapes peuvent paraitre longues et nécessitent un peu plus de temps que simplement peinturer des moulures, elles vous éviteront de devoir tout recommencer dans quelques années. En plus, même si vous devez changer la couleur de votre mur, la peinture des moulures ne sera pas à refaire à chaque fois. Et n’oubliez pas de récupérer vos contenants vides au bon endroit! La peinture rapportée dans nos points de dépôts est 100% recyclée.  Bon projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvie dit :

    Je voudrais peinturer moi armoires en mélamine comme faire

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez consulter notre article sur le sujet au lien suivant : https://www.ecopeinture.ca/blogue/peinturer-de-la-melamine-et-autres-materiaux/. Nous vous conseillons tout de même de vérifier avec une boutique spécialisée. Ils pourront vous aider dans le choix des produits.

      En espérant que cette réponse puisse vous aider dans vos recherches, nous vous souhaitons de bons travaux!

  2. Francinecouture dit :

    Peinturer mes panneaux d’armoires qui ont été peinturer avec de la peinture de mélanine comment les repeinturer? Merci mapeinture fais des ballonnes?pouquoi?c’est chiant!

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous invitons à consulter un magasin de peinture qui pourra répondre à toutes vos questions!

  3. Colette Bergeron Daigneault dit :

    j’aimerais savoir si je dois peinturer les boiseries ,dans le moment ils sont teintes en brun tout comme celles du plafond je ne sais que faire Merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Bergeron Daigneault,

      En ce qui concerne vos boiseries, il s’agit d’un choix personnel. Vous pouvez les peinturer de couleur blanche pour donner un aspect plus épuré et moderne à vos pièces ou il est possible de les laisser comme tels pour conserver le cachet d’origine. À vous de voir ce que vous préférez! Si vous décidez d’aller de l’avant, nous vous conseillons de jeter un oeil à cet article en complément de celui des moulures : https://www.ecopeinture.ca/blogue/comment-peindre-bois/.