Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Peinture
Conseils de pro  /  Idées pas cher  /  Transformation

Les étapes à suivre pour décaper de la peinture sur du bois

decaper meuble en bois

Un de vos meubles ou une surface en bois aurait grand besoin d’être relooké? Sachez qu’avec un simple travail de décapage vous pouvez remettre à neuf quasiment n’importe quel objet ou surface en bois. Vous avez besoin de quelques outils, d’un guide (on s’en occupe!) et d’un peu d’imagination!

N’endurez plus cette vieille peinture qui se décolle ou qui se fissure d’elle-même. Il existe différentes techniques pour faire le travail, des applications chimiques et thermiques aux approches plus naturelles, comme le ponçage ou les décapants de peinture non toxiques. Avant de commencer à décaper la peinture, lisez ce guide pour vous assurer que vous procédez de la bonne façon!

Quels types de bois peuvent être décapés?

Vous pouvez décaper quasiment n’importe quel type et surface de bois à condition d’utiliser les bons produits et de suivre les recommandations.

Voici des exemples :

  • Mobilier d’extérieur et d’intérieur
  • Portes et huisseries extérieures et intérieures
  • Escaliers et rampes d’escalier
  • Meubles anciens et vintage
  • Cadres et fenêtres
  • Planchers
  • Murs et clôtures

Matériel requis pour décaper de la peinture sur du bois

  • Un masque qui protège des particules de poussière et des vapeurs
  • Un pinceau pour appliquer le décapant
  • Des chiffons en microfibre
  • Papier sablé
  • Décapant chimique ou décapant naturel
  • Gants résistants à la chaleur (si vous utilisez la technique avec un pistolet thermique)
  • Couteau à mastic ou un grattoir
  • Outils de ponçage à main (pour la méthode de ponçage)

Les étapes à suivre pour décaper de la peinture sur du bois

1. Assurez-vous que le bois est toujours de bonne qualité

Si vous prévoyez décaper la vieille peinture de meubles, d’armoires, de revêtements de sol ou d’autres choses, assurez-vous que le bois en dessous est de qualité suffisante pour que vous puissiez le travailler une fois la peinture retirée. Ceci est particulièrement important si vous devez finir le bois avec une teinture ou une couche transparente. Trouvez un endroit sur la surface où vous pouvez gratter la couche de peinture et déterminer si le bois a été verni à l’origine et s’il aura une belle apparence une fois exposé.

2. Équipez-vous des bons outils et accessoires pour décaper

Avoir les bons outils pour effectuer le travail est essentiel. Tout d’abord, décidez de la marque de décapant que vous préférez (ceux-ci sont offerts en quincaillerie). Ensuite, vous aurez besoin d’accessoires comme des pinceaux pour appliquer le décapant (utilisez un vieux pinceau), des chiffons pour le nettoyage et du papier à sabler ou des grattoirs pour enlever la peinture. Enfin, achetez des équipements de protection, notamment un masque, des gants et des lunettes de sécurité.

3. Appliquez un décapant selon les instructions

La plupart des décapants n’ont besoin d’être appliqués que quelques minutes (le procédé peut être plus long s’il y avait plusieurs couches de peinture au préalable). Si vous enlevez la peinture d’une surface verticale (comme une porte), utilisez un décapant sous forme de gel ou de pâte, afin qu’il ne coule pas sur le sol et ne cause pas de dommages. Il est important d’effectuer le décapage la journée même, car si le décapant sèche, il sera difficile à faire partir par la suite.

4. Utilisez un couteau à mastic ou un grattoir pour enlever la peinture

Suivez les instructions du fabricant en effectuant une légère pression afin de ne pas endommager le bois. Vous devrez peut-être traiter à nouveau certaines zones avec un décapant s’il ne l’a pas enlevé toute la peinture du premier coup.

Terminez en frottant tout l’excès de peinture et de décapant avec une brosse ou un tampon abrasif et en essuyant la surface avec un chiffon.

5. Donnez une nouvelle apparence à votre bois

Une fois la vieille peinture totalement disparue, vous pouvez traiter votre bois avec un apprêt et une nouvelle couche de peinture.

Si vous envisagez repeindre votre meuble en bois, consultez notre billet Peindre vos meubles : 9 erreurs communes avant de vous lancer!

Trouvez aussi des idées pour relooker votre meuble dans notre billet Comment relooker un meuble en bois : 5 idées originales

Des moyens entièrement naturels pour enlever la peinture du bois

Les décapants chimiques peuvent éliminer rapidement la peinture, mais vous pouvez décaper le bois en utilisant des méthodes plus naturelles. La chaleur, le lavage sous pression, les décapants à base d’agrumes et même le vinaigre ne sont que quelques choix! Évidemment, cela dépend toujours de la taille de la surface et du nombre de couches de peinture à enlever.

Pistolets à chaleur

Un pistolet à chaleur peut aider à « faire fondre » la peinture pour qu’elle soit plus facile à enlever. Lorsque vous utilisez le pistolet à chaleur, déplacez-le d’avant en arrière dans un mouvement de balayage (ne vous concentrez pas trop longtemps sur un seul endroit afin de ne pas noircir le bois).

Une fois la peinture ramollie, utilisez un grattoir pour décoller la vieille peinture du bois. Gardez la chaleur à environ 2 pouces de la surface pour éviter de brûler le bois et gardez un extincteur à portée de main, juste au cas où.

Vinaigre

Avec ses propriétés acides, le vinaigre est polyvalent et peut servir de décapant pour la peinture. Faites chauffer une petite quantité de vinaigre distillé et environ deux fois plus d’eau dans une casserole. Placez un chiffon en coton dans le récipient pour absorber le vinaigre chaud, puis tamponnez-le sur la surface.

Attendez jusqu’à 15 minutes et essayez de gratter la peinture. S’il ne bouge pas, essayez à nouveau d’appliquer le vinaigre et attendez 10 à 15 minutes.

Grattoirs

Pour les couches de peinture fines, en particulier là où la peinture se fissure ou s’écaille déjà, vous pourrez peut-être gratter la peinture sans produits chimiques ni chaleur. Les grattoirs en plastique sont moins susceptibles d’abîmer la surface et sont peu coûteux, mais les grattoirs avec des lames de rasoir peuvent mieux gérer les travaux difficiles.

Grattez toujours dans le même sens que le grain du bois lorsque vous enlevez la peinture. Lorsque vous faites un grattage plus léger, allez contre le grain du bois pour retirer les éclats de peinture restants (maintenez une pression légère).

Ponçage

Le ponçage peut éliminer la peinture pour les petits ou les gros travaux. Pour les petits travaux, utilisez une bande de papier de verre. Pour les gros travaux, sortez la ponceuse électrique. Assurez-vous simplement de fixer ou de demander à un ami de tenir un aspirateur pour capturer la poussière lors du ponçage du bois à l’intérieur.

Selon l’épaisseur de la peinture, commencez par un papier grossier (environ 80 grains) et passez aux grains moyens ou fins pour les étapes ultérieures, en utilisant un papier fin (environ 220) pour l’étape de finition.

Décapants à base d’agrumes

Les décapants à base d’agrumes contiennent des composés organiques appelés terpènes. Les décapants à base d’agrumes sont non toxiques et biodégradables, mais ils contiennent quand même certains produits chimiques. Cependant, ces décapants plus naturels sentent l’orange plutôt que les produits chimiques!

Agitez la solution, versez le décapant dans un récipient et appliquez le décapant avec un pinceau. Attendez 30 minutes (et jusqu’à 24 heures, au besoin) avant de gratter. Vous pouvez laisser le décapant travailler toute la nuit si vous recouvrez la surface de bois de plastique. Ces produits sont offerts chez votre quincaillerie locale.

Savez-vous comment vos restants de peinture sont récupérés au Québec?

Oui
75%
Non
25%

N’oubliez pas de bien traiter vos résidus

Les déchets imbibés de décapants doivent être entreposés dans un contenant hermétique. Certains fournisseurs de décapant proposent un service de collecte de décapant contaminé. Les municipalités peuvent aussi vous donner des conseils sur la façon de disposer de tels déchets.

Vous peinturez votre surface de bois après le décapage? N’oubliez pas de recycler vos restants de peinture et vos contenants vides!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi