Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

  • Accueil
  • Vidéo
  • Trucs pour réutiliser les pinceaux aux poils secs et crispés
Peinture
Conseils de pro

Trucs pour réutiliser les pinceaux aux poils secs et crispés

Trucs pour réutiliser les pinceaux aux poils secs et crispés

Lorsque des travaux de peinture tirent à leur fin, il arrive souvent d’oublier de nettoyer les pinceaux. L’important est de ne pas jeter vos pinceaux et d’éviter le gaspillage de temps (en allant racheter un pinceau) et d’argent. Sous forme de vidéo, voici un truc simple et efficace pour réutiliser les pinceaux aux poils secs et crispés! En prime, adoptez un comportement écoresponsable !

 

1. Ne jetez pas vos pinceaux!

Évitez tout d’abord de jeter les pinceaux qui ont séchés ou vos vieux pinceaux. Conservez-les, ceux-ci sont réutilisables! Vos pinceaux sont sales en plus d’être secs? Ne vous inquiétez pas, voici nos meilleurs trucs pour les nettoyer!

 

2. Faites bouillir du vinaigre

Trouvez un pot de la largeur de vos pinceaux à l’intérieur duquel vous verserez du vinaigre bouilli. Un contenant de verre de type pot Mason fait très bien le travail! Le vinaigre est efficace pour redonner une texture aux pinceaux qui ont été durcis par de la vieille peinture.

Soyez prudent, car le vinaigre, le pot et le pinceau seront chauds!

3. Utilisez de grandes pinces à papier comme fixations

Dénichez 2 pinces pinces à papier de bonne grandeur pour votre projet. Fixez-les de chaque côté de votre pinceau, à la hauteur de la base de métal. Les pinces aideront à la stabilité du pinceau lors du trempage! D’autres types de pinces peuvent être utilisées, l’idée est que le pinceau soit le plus stable possible.

4. Laissez tremper le pinceau

Trempez votre pinceau dans le vinaigre bouilli, de façon à ce que les poils du pinceau soient entièrement recouverts du liquide. Laissez tremper votre pinceau toute la nuit!

5. Rincez et testez le pinceau

Le lendemain, rincez abondamment votre pinceau dans l’eau savonneuse. Celui-ci devrait maintenant être prêt à utiliser! Si le résultat n’est pas 100% satisfaisant, nous vous conseillons de recommencer les mêmes étapes. Un très vieux pinceau qui était recouvert d’une couche épaisse de peinture séchée peut être plus coriace! Cependant, répéter le procédé devrait être suffisant pour redonner vie à n’importe quel pinceau!

 

Peinture
Conseils de pro

Guide peinture : nos meilleurs trucs pour un projet réussi

Vous entamez des projets de peinture? Rien de plus emballant que de repeindre une pièce pour lui donner un tout nouveau look. Nous avons réuni, dans ce guide, toute l’information nécessaire à […]
Lire la suite

Plus de vidéos pratiques

Nous avons également réalisé de courtes vidéos pour vous aider à résoudre les problèmes de pinceaux suivants :

Truc pour éviter que votre peinture fige;

Truc pour éviter d’avoir un pinceau dégoulinant;

Pour d’autres trucs sur la conservation ou la récupération de vos restants de peinture ou la déco, visitez notre section vidéos.

Pour toutes questions concernant l’entretien de votre matériel ou concernant le recyclage de peinture, contactez-nous!

eco peinture recyclage

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi