Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Bien nettoyer ses pinceaux : nos meilleurs trucs

10 septembre 2014

Un des outils de peinture les plus utilisés lors des travaux de rénovation est sans doute le bon vieux pinceau. Puisque vous avez probablement investi dans l’achat et le choix de votre pinceau, vous aimerez qu’il puisse vous servir plus d’une fois. Et pour ça, vous devez bien l’entretenir et vous en occuper.

Un pinceau se nettoie immédiatement après s’en être servi. La peinture séchée ou durcie sur les outils de peinture s’enlève difficilement, surtout lorsqu’il s’agit des poils d’un pinceau. Il vous faut donc le nettoyer lorsque la peinture est encore fraîche. Premièrement, lors de vos travaux, évitez d’imbiber votre pinceau au point qu’il soit dégoulinant. Suivez les étapes de notre article «Trucs pinceau – Éviter d’avoir un pinceau dégoulinant» et le tour est joué! À la suite de votre projet, vous aurez moins de peinture à enlever sur votre pinceau. D’ailleurs, afin de retirer l’excédant, passez une spatule de bois sur le plat des soies. Brossez ensuite le pinceau sur de vieux journaux ou de vieux cartons et essuyez-le avec un chiffon sec. Cette première étape facilitera le nettoyage et évitera de gaspiller inutilement l’eau lorsque vous passerez à l’étape du rinçage.

Plusieurs s’inquiètent de devoir nettoyer leurs outils de peinture dans l’évier. Pour ce qui est du pinceau, en respectant la première étape, soit d’enlever le plus possible l’excédent de peinture, vous limiterez alors les résidus dans l’eau.

Peinture latex

Pour les peintures latex, l’idéal est d’utiliser un fond d’eau savonneuse qui dissoudra le peu de peinture qu’il reste sur les soies de votre pinceau. Cette eau savonneuse pourra par la suite être évacuée de manière sécuritaire dans l’évier. Pour un pinceau neuf, vous pouvez même le laisser tremper toute une nuit dans de l’eau claire au ¾ des poils pour des soies synthétiques, ou encore dans l’huile de lin pour des soies naturelles. Si vous optez pour ce truc, simplement bien rincer à l’eau votre pinceau le lendemain pour éliminer toutes traces de peinture.

Quoi faire si vous avez oublié de nettoyer votre pinceau et que les poils sont secs et crispés?

Vous aviez la tête ailleurs et vous avez oublié de laver votre pinceau? Résultat : vous vous retrouvez avec un pinceau imprégné de peinture sèche. Pas de panique! Il est possible de le remettre à neuf et d’éviter le gaspillage! Suivez les étapes de notre billet «Trucs pinceau – poils crispés»!

Peinture alkyde (à l’huile)

Malgré le fait que les peintures à l’huile ne se retrouvent plus sur les tablettes des magasins du Québec, il se peut que vous utilisiez des restants de ce type de peinture pour des retouches ou que vous utilisiez un vernis ou une teinture, étant souvent à base d’huile. Dans ce cas, le nettoyage de votre pinceau nécessitera l’emploi d’un diluant approprié. D’abord, pensez à un solvant naturel aux agrumes qui est beaucoup moins chimique. Sinon, vous pouvez opter pour un solvant traditionnel, comme le varsol ou la térébenthine, qui s’emploient en toute confiance pour vos outils de peinture. Versez une petite quantité du diluant choisi dans un contenant de verre et trempez-y les poils de votre pinceau. Finalement, rincez-le à l’eau savonneuse.

Vous pourrez ensuite laisser décanter le diluant et transvaser la partie clarifiée pour un usage ultérieur. Identifiez bien le contenu de votre récipient. Quant aux résidus de peintures qui seront mélangés avec le reste du diluant, ils sont considérés comme étant des résidus domestiques dangereux et ils ne seront malheureusement pas recyclables. Refermez votre contenant en verre de façon hermétique et disposez-en à l’écocentre de votre municipalité ou apportez-le lors de la prochaine collecte de déchets domestiques dangereux.

Entreposage

Pinceau

Une fois bien lavés, essorez les poils de votre pinceau sans les tordre à l’aide d’un chiffon propre. Secouez-le, puis redresser les soies avec un peigne. Emballez-le ensuite avec soin dans du papier et replacez-le dans son emballage original. Un pinceau se suspend ou se range à plat, sans jamais reposer sur le bout des soies.

Parce qu’il est à parier que vous aurez à peindre plus d’une fois dans votre vie, l’entretien de vos outils de peinture permettra de réduire les dépenses lors de vos travaux futurs et d’éviter le gaspillage inutile! D’ailleurs, dans notre article «Projet de rénovation : nos trucs pour conserver vos outils de peinture», nous vous donnons plusieurs trucs pour entretenir vos rouleaux et conserver votre peinture le plus longtemps possible. Vous avez d’autres idées? Partagez-nous-les en commentaires!

Recycler vieille peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *