decorblanc

Peinture blanche : nos meilleures idées pour réussir un décor épuré

La peinture blanche est un classique qui ne se démode pas. Souvent utilisée comme couleur de base pour obtenir un décor minimaliste, elle permet une grande latitude dans le choix des meubles et des accessoires. Par contre, il ne suffit pas de peinturer une pièce en blanc pour obtenir un décor épuré. L’art de la décoration minimaliste se travaille de plusieurs façons. L’idée principale à garder en tête est de créer un contraste, sans pour autant alourdir ou surcharger l’effet épuré désiré. Voici quelques idées à intégrer à votre décor après avoir appliqué votre peinture blanche.

Avant de débuter votre projet, n’oubliez pas de choisir un blanc qui convient à votre environnement. Ramenez vos échantillons de peinture blanche à la maison et apposez-les sur votre mur. Regardez-les plusieurs fois par jour avec des éclairages différents. Il existe une multitude de blancs. Soyez attentif à celui qui convient le mieux à votre pièce, ou faites-vous conseiller en magasin.

1. Ajoutez un éclairage simple

fairylightPour mettre en valeur votre décor minimaliste, rien de mieux que des lumières. En guirlande ou en ciel complet, elles créent un éclairage très délicat. Vous pouvez les suspendre pour créer une tête de lit, ou simplement en disposer au plafond. Vous n’avez pas envie ou prévu poser des cadres sur votre mur ? Essayez de fixer des images ou des photos que vous aimez directement sur votre guirlande de lumières. Avec de jolies épingles, vous obtiendrez un mur blanc rehaussé de tous vos plus beaux souvenirs.

2. Osez le cuivre

utiliser cuivre dans peinture blanche

Choisissez des objets comme des chandeliers ou des petits accessoires décoratifs en cuivre. Agencé avec le blanc, le cuivre ressort et donne un look tant rustique que moderne. Vous pouvez même fabriquer vous-même vos accessoires avec de la peinture en aérosol. Vous manquez d’inspiration ? Nous avons 5 projets à vous proposer pour utiliser de la peinture en aérosol.

3. Pensez au bois

boismeubles

Si vous trouvez que votre pièce est froide une fois complètement blanche, optez pour du bois. Il réchauffe les pièces plus froides en un clin d’oeil. Nul besoin d’installer de grande poutre en bois pour utiliser ce matériau. Il existe une grande variété d’accessoires ou de petits meubles. En plus, dans votre décor épuré, vous les verrez ressortir instantanément.

4. Ajoutez une touche de noir

accessoiresnoirs-1024x536

Osez mélanger le noir et le blanc. Des cadres au contour noir sur un mur blanc, on ne s’en lasse pas. En plus de donner une touche classique, le noir capte l’attention là où vous le désirez. Mettez en valeur un objet, un mur ou simplement un endroit dans votre pièce. Si vous n’êtes pas certain, nous avonsdes inspirations pour utiliser la peinture noire avec la peinture blanche.


cover DES RESTANTS DE PEINTURE ?

DÉCOUVREZ OÙ VOUS POUVEZ EN DISPOSER

Localisez un point de dépôt près de chez vous


5. Utilisez des éléments de nature

plantesverte

Pas besoin de vivre en campagne pour apprécier la nature. Intégrez-la dans votre décor épuré. Les plantes créeront un beau contraste avec vos murs et vos meubles. Vous n’avez pas le pouce vert ? Pensez aux cactus ! Vous pouvez même utiliser des contenants ou des tasses récupérées pour les mettre en pot. Dans la nature, il n’y a pas seulement des plantes, pensez également aux animaux. Il existe une multitude d’imitations de peaux d’animaux à agencer selon vos goûts et votre décor. Posez-les sous une table à café ou près d’un fauteuil.

Enfin, n’oubliez pas que l’objectif du blanc est de laisser place à un décor épuré, mais qu’il est possible de créer de jolis contrastes. Le blanc sert également à mettre en valeur vos meubles ou accessoires préférés. Quels sont les éléments que vous aimez voir ressortir dans une pièce blanche ?

Peinture blanche : nos meilleures idées pour réussir un décor épuré
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *