peinture noire mur complet

Osez la peinture noire : 5 façons de l’utiliser

Trop longtemps perçue comme une couleur qui assombrit les pièces, la peinture noire fait désormais partie des incontournables. Contrairement à ce que l’on croit, il est facile de l’utiliser dans toutes les pièces et dans tous les styles de décors. La peinture noire s’adapte et se fond facilement à plusieurs décors. Oui, il faut tout de même être un peu audacieux pour l’utiliser, mais son effet contrastant vous donnera envie d’en ajouter partout ! Voici quelques façons de l’apprivoiser pour une première fois.

Avant de commencer votre projet, il faut savoir que la peinture noire avec un fini mat est recommandée pour un plus bel effet et pour éviter de mettre en valeur les imperfections. Avant de l’appliquer, préparez bien vos surfaces pour le découpage, quel que soit votre projet. Comme il s’agit d’une peinture très foncée, il sera plus difficile de réparer les petites erreurs, lorsque mal appliquée. Relisez notre article sur les astuces de peintures pour découvrir comment réussir votre projet de peinture noire.

 

1. Souligner les cadrages de fenêtres

fenêtre cadrage noir

Pour ceux qui ont des goûts plus classiques, l’utilisation de la peinture noire peut être intimidante. Commencez doucement en peinturant seulement des petits éléments comme les cadrages de fenêtres. Selon les architectes, les fenêtres sont des éléments centraux dans une pièce et devraient être mises davantage en valeur. En ajoutant de la peinture noire au cadrage, vous les verrez instantanément apparaitre et prendre leur place dans le décor. Le noir mettra même en valeur la nature extérieure.

 

2. Transformer les escaliers

escaliers

La couleur de vos escaliers ne vous convient plus ? Le bois manque d’éclat ? Saviez que la peinture noire pouvait les transformer complètement ? Peinturer complètement, le noir dissimulera les petits défauts et facilitera leur entretien. Vous n’êtes pas certain de vouloir complètement effacer la couleur d’origine ? Osez seulement les contremarches et la couleur foncée fera instantanément ressortir le bois de vos marches. Privilégiez de la peinture semi-lustrée pour faciliter le nettoyage.

 


coverVOUS CHERCHEZ DES IDÉES POUR CHANGER VOS ESCALIERS ?

VOICI UN ARTICLE POUR VOUS INSPIRER !

Déco escalier : rajeunir sans trop investir


 

3. Faire ressortir les portes

porte peinture noire

Inspiré du style parisien ou des anciens théâtres, les portes noires ont la cote ! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la peinture noire ajoute de l’éclat et de la noblesse à un décor sobre. En plus d’être tendance, la couleur se marie parfaitement à tous les types de décor, de moderne à rustique. Privilégier des pièces dans lesquelles les couleurs sont pâles, sobres et qui sont bien éclairées.

 

4. Mettre l’emphase sur un mur

peinture noire mur complet

Peu importe la pièce, peinturer un mur complet noir amènera beaucoup de contraste. Essayer d’appliquer la peinture noire sur le mur où se situe votre écran de télévision. La couleur noire a comme effet de faire disparaitre instantanément les objets ou le relief  du mur pour un décor encore plus épuré. Au contraire, si vous avez un mur en hauteur, vous le mettrez complètement en valeur avec la peinture noire. Osez aussi peinturer des murs avec des formes spéciales comme des plafonds en pente ou demi-mur pour un effet unique.

 

5. Commencer avec des accessoires

peinture noire accessoire

Pas encore convaincu de la peinture noire ? Apprivoisez la couleur avec seulement quelques accessoires. Des cadres, des chaises, des lampes, n’ayez pas peur d’en placer plusieurs. La répétition de la couleur créera des contrastes plus marqués et on aime ça.

Avez-vous un coup de coeur vous aussi ? Osez les réaliser ! Vous recevrez assurément des commentaires positifs de votre entourage.

Osez la peinture noire : 5 façons de l’utiliser
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *