Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Projet rénovation : nos trucs pour conserver vos outils de peinture

10 juillet 2019

Vous réalisez des travaux de rénovation? La plupart du temps, il vous faudra peinturer, une étape de finition nécessaire à votre projet. Pour bien faire, il vous faudra aussi entretenir vos outils de peinture dès la fin des travaux de rénovation. Prenez l’habitude d’effectuer le nettoyage de vos outils afin de les conserver longtemps et de les réutiliser à leur plein potentiel.

Comment entretenir ses pinceaux?

pinceau qui peinture mur blanc

Redonner vie à des vieux pinceaux 

Utilisez une solution de vinaigre bouillie. Plongez votre pinceau dans la solution pendant 24h. Rincez abondamment et faites sécher.

Nettoyer ses pinceaux

Entre chaque couche de peinture, réfrigérez vos pinceaux! En plus de diminuer la quantité d’eau nécessaire pour le rinçage, vous sauverez du temps. Enveloppez vos pinceaux dans un sac en plastique et placez-les au réfrigérateur pour maximum 24h.

Pour la peinture au latex, enlevez d’abord l’excédent de peinture sur les poils du pinceau. Au besoin, utilisez une spatule de bois partout sur les soies du pinceau. Trempez le pinceau dans une solution d’eau savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire. Pour terminer, brossez le pinceau sur un vieux papier journal pour enlever l’excédent d’eau. Évitez de tordre votre pinceau pour ne pas abimer les soies.

Entre vos travaux de peinturer, assurez-vous de ranger vos pinceaux dans un endroit sec et à l’abri de la poussière et des débris de tous genres. L’idéal est une boîte fermée.

Vous aimeriez avoir d’autres trucs peinture? Nous avons répertorié nos 15 meilleurs trucs peinture pour vous faciliter la vie!

Comment entretenir ses rouleaux?

peinture rouleau bleu

Préparer les rouleaux avant l’utilisation

Avant chaque utilisation, pensez à nettoyer votre rouleau. Même s’il est neuf, plongez-le dans l’eau chaude pour enlever les poussières et les particules blanches de fibres pouvant se détacher. Faites-le sécher correctement avant de l’utiliser.  Si les bouts de votre rouleau sont ébouriffés, taillez ceux-ci à l’aide d’un ciseau afin d’éviter le détachement des particules ou une mauvaise application de la peinture. Ensuite, passez un rouleau anti-peluche sur chaque rouleau avant de commencer la peinture.

Nettoyer les rouleaux après l’utilisation 

Roulez l’excédent de peinture au maximum sur votre mur. Essorez ensuite votre rouleau à l’aide d’une spatule de bois. Retirez le manche du rouleau et plongez-le dans l’eau savonneuse. Laissez la peinture s’écouler du rouleau jusqu’à ce que votre eau savonneuse soit saturée. Répétez cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste plus de peinture. Faites sécher pour la prochaine fois.

Comment conserver ses contenants de peinture?

contenant peinture vides

Fermer le contenant correctement

Après avoir remis l’excédent de peinture dans son contenant d’origine (très important!), essuyez les rebords du contenant ainsi que les rainures du couvercle. Celles-ci pourraient empêcher la fermeture hermétique du contenant. Le contenant d’origine de la peinture est le meilleur moyen de conserver votre peinture longtemps. Pour vous assurer que le couvercle est bien en place, vous pouvez utiliser un marteau. Cognez doucement sur le couvercle en suivant le contour. Pour éviter qu’une pellicule sèche ne se forme sur le dessus du contenant, conservez-le à l’envers. La pellicule se formera plutôt au fond du contenant et vous éviterez de l’étendre sur vos murs lors de la prochaine utilisation.

Entreposer le contenant

Placez finalement votre contenant de peinture dans un endroit sec et frais, loin de la lumière! Sachez aussi que le gel peut endommager votre peinture. Vous pouvez conserver celle-ci jusqu’à 2 ans après l’ouverture du contenant. Après cette date, n’hésitez pas à visiter un de nos points de dépôt pour rapporter la peinture. 

infographie renovations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *