Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Réaliser des travaux sans se stresser : 4 trucs essentiels

4 juillet 2019

Que ce soit pour un déménagement ou simplement pour des rénovations, réaliser des travaux dans votre maison peut être une source de stress pour vous et vos proches. Effectuer des travaux de rénovation nécessite d’investir, de planifier et de gérer des imprévus! Qu’il s’agisse de petits travaux de rénovation ou de la transformation complète de votre cuisine, les étapes et les astuces demeurent les mêmes.  Voici comment diminuer le stress lié aux rénovations!

 

1. Planifier ses travaux de rénovation  plan architecture

Avant même d’entamer des travaux, la phase de planification est sans doute la plus importante. Le temps de préparation est proportionnel à l’envergure des travaux à réaliser. Plus vos travaux sont importants, plus le temps de préparation sera long. Pour la transformation complète d’une pièce, commencez la planification au moins 1  à 2 mois à l’avance. Cette période de temps peut paraitre longue, mais elle vous permettra de réaliser des projections pour les travaux à venir. Pour des projets de peinture, une semaine de délai est suffisante puisque ce projet sera probablement réalisé en 1 weekend. Durant vos préparatifs, voici 4 choses à faire  :

  • S’informer :
    Avant de commencer vos travaux, consultez quelques articles pour vous informer sur la durée des travaux, les coûts moyens, les outils à utiliser et les préparatifs à effectuer. Vous pourrez ainsi vous fixer sur ce dont vous aurez besoin, le budget à prévoir et le temps à investir.

Voici quelques articles utiles :  

  • Se faire un plan 
    Déterminer quelles sont les étapes à réaliser vous évitera du stress lors de vos travaux et peut-être même des dépenses. Dans votre plan, prévoyez les outils nécessaires pour réaliser votre projet. Pensez aux différentes étapes du projet et le temps alloué à chacune d’entres-elles. Devrez-vous déplacer, entreposer, vendre ou donner des meubles? Devrez-vous embaucher du personnel pour vous aider (un plombier ou un électricien, par exemple)? Devrez-vous installer des éléments ou peinturer des espaces à des moments précis? Devrez-vous engager des ressources pour les travaux de peinture?
  • Monter un échéancier
    Une fois votre plan établi, créez un échéancier avec les tâches et les dates importantes. Votre échéancier vous permettra d’avoir un horizon de temps de vos travaux et de vous organiser en ce sens. Devrez-vous vous priver de votre cuisine pour 1 semaine ou 2? De votre salle de bain, de votre douche ou votre bain? Quelles étapes devront être réalisées en premier?
  • Dresser une liste
    C’est la dernière étape de planification. Pensez à TOUT ce que vous devrez acheter, emprunter et prévoir au niveau du matériel AVANT de commencer votre projet de rénovation. C’est le moment de faire l’inventaire de ce que vous avez. Devrez-vous acheter des meubles ou vous débarrasser de certains électroménagers? Essayez de tout acheter avant de commencer pour éviter les mauvaises surprises, comme des ruptures de stock.

2. Acheter les bons produits et matériaux 

materiel de peinture varie

Vous aurez sans doute besoin de prévoir des matériaux et des produits pour réaliser votre projet. Prenez votre liste et visitez vos commerçants locaux pour effectuer vos achats. N’hésitez pas à prioriser des produits de qualité et durables.

Voici une liste d’articles qui peut vous aider :

3. S’entourer de personnes fiables et compétentes pour réaliser les travaux

homme a tout faire travaille exterieur

Est-ce que vos travaux sont longs ou demandent des compétences que vous ne possédez pas? N’hésitez pas à bien vous entourer! Un proche est expert en peinture ou en finition? Demandez-lui de vous aider. Déléguez certaines tâches réduira votre stress quant à la réussite du projet et au respect des délais fixés. Pour tous les travaux qui demandent des compétences d’experts, faites affaire avec des professionnels certifiés. En plus d’avoir des assurances, la qualité des travaux sera garantie.

En bref 

4. Prévoir son budget

pile de dollars

Enfin, la portion budgétaire est primordiale pour réussir des travaux sans vous stresser. Allez-vous utiliser un prêt pour réaliser des travaux majeurs? Ces travaux sont-ils prévus dans le financement de votre maison? Avez-vous assez d’économie pour réaliser le projet en entier? Pensez également aux imprévus, il est suggéré de prévoir une marge de 10% à 15% pour les imprévus! C’est le meilleur moyen de vous éviter du stress.

Sur la liste que vous avez dressée à l’étape 1, ajoutez directement le prix des différents items dont vous aurez besoin. Vous pourrez ainsi estimer votre budget total. Il est impératif de RESPECTER votre budget. Finir des travaux avec un montant plus élevé que celui prévu au départ est fréquent et surtout stressant si ce n’est pas planifié.

En résumé, prévoyez le budget nécessaire pour : 

  • la peinture;
  • l’ameublement;
  • les matériaux;
  • les outils;
  • la main d’oeuvre;
  • les imprévus.

Quelle que soit l’ampleur des travaux à réaliser, de la peinture à la restauration complète d’une pièce, la préparation et la prévision sont essentielles. Mieux vous serez préparé, moins le niveau de stress sera grand. Enfin, ne négligez pas « l’après-travaux ». Et si vous avez utilisé de la peinture, n’oubliez pas de recycler vos contenants, vides  ou non, dans un de nos points de dépôt! Bons travaux de rénovation!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *