Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

9 gaffes d’enfants et nos trucs pour les nettoyer

20 février 2019

C’est incontournable, vos enfants ont sûrement déjà dessiné sur vos murs. Consolez-vous, il y a des gaffes de peinture et dessins d’enfants bien pires selon nous! Nous avons répertorié pour vous les pires gaffes trouvées sur le web. Des classiques au plus surprenantes! Rassurez-vous, nous vous proposons également tous les trucs pour faire disparaitre les taches!

 

1. Se peinturer dans le visage

enfants peinture visage

Si vous êtes chanceux, votre enfant aura utilisé votre maquillage qui se nettoie assez bien. Il a plutôt décidé d’utiliser de la peinture, ou des crayons-feutres? Il vous faudra un peu plus de patience, tout dépendant du crayon ou de la peinture utilisée. On vous souhaite que vos photos de familles ne soient pas prévues pour le lendemain et qu’il n’ait pas entrainé trop d’amis ou toute la fratrie dans son plan!

Nettoyage : Essayez tout d’abord avec un démaquillant doux. Il vous faudra peut-être répéter plusieurs lavages du visage, mais la plupart des peintures et crayons partent à l’eau, avec un peu de patience. Si votre enfant a utilisé des crayons permanents, vous pouvez nettoyer sa peau avec de l’huile d’amande douce. Appliquez-la directement sur la peau et frottez délicatement avec une débarbouillette pour enfant. Répétez plusieurs fois le procédé.

2.  Peinturer sur les marches d’escalier

Pendant que vous étiez afférer à peinturer votre salon, les enfants en ont profité pour vous faire une surprise et repeindre vos escaliers?

Nettoyage : Si la peinturer est fraichement renversée, peut-être pourrez-vous, avec un linge humide réussir à l’essuyer et sauver vos escaliers. Par contre, si le temps de séchage est débuté, votre seule option sera probablement de sabler vos escaliers, ou installer du tapis! Vous pouvez essayer de repeindre vos escaliers, vous avez peut-être déjà une petite couche de base d’appliquée.

On parie que cette personne aurait préféré récupérer ses contenants de peinture plutôt que les voir étalés dans son escalier!

3. Des traces de crayon-feutre ou de stylo sur le bois

Ouf! Ces tâches sont très difficiles à nettoyer, car l’encre pénètre rapidement dans le bois. Vous devrez être rapide pour nettoyer votre surface et vous assurer un meilleur résultat.

Nettoyage : Imbibez un chiffon d’alcool à 70 et tamponnez la tache. Essuyez la surface avec un linge sec. Vous devrez probablement réappliquer un vernis ou une cire, car l’alcool peut abîmer la protection de votre bois.

4. Des autocollants sur les murs

autocollant pour enfants

Vos enfants ont décidé que leurs cahiers d’autocollants étaient remplis? Que vos murs blancs manquaient d’originalité? Vous avez maintenant tous les personnages de leurs dessins animés préférés collés sur votre mur. Pas de panique! Vous pouvez décoller les autocollants sans abîmer votre mur.

Nettoyage : Les autocollants ne se décollent pas facilement, chauffez simplement la surface avec un sèche-cheveux. Vous pouvez également mouiller les autocollants avant de les retirer. S’il reste de la colle, utilisez du vinaigre blanc. Imbibez un chiffon et frottez délicatement. L’excédent de colle devrait se dissoudre pour laisser votre mur intact!

5. Peinturer ou écrire sur la voiture

peinture couleurs sur voiture

Les craies pour l’asphalte, c’est beau, mais c’est un peu moins beau sur votre voiture! Nous vous souhaitons que vos enfants n’aient pas utilisé de roche ou de peinture en guise de crayon! Si c’est le cas, votre voiture aura besoin d’un petit tour au garage pour bien la nettoyer et éviter qu’elle ne rouille.

Nettoyage : Pour la craie, rincez la voiture à l’eau et nettoyez ensuite à la main. Nous vous conseillons de faire le lavage à la main pour éviter d’égratigner la peinture de la voiture avec la craie. Vous serez plus délicat qu’un lave-auto commercial.

6. De la peinture sur votre animal de compagnie

Un crayon-feutre oublié par le grand frère, c’est tout que ça prend pour faire quelques taches sur votre animal.

Nettoyage : Si le crayon se nettoie à l’eau, un toilettage devra être ajouté à votre horaire. Attention par contre si votre enfant a utilisé un crayon permanent. Certaines composantes peuvent être toxiques. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Pour plus de trucs sur la peinture et votre animal de compagnie, consultez notre article : Peinturer «Pet Friendly, nos 5 meilleurs trucs. 

7. Peinturer des vêtements

tache peinture enfant

Nettoyage : Pour les tâches de stylo-feutre ou de peinture, imbibez un linge de vinaigre de blanc et frottez vigoureusement. Lavez à l’eau tiède vos vêtements tachés. Attention pour les crayons de cire, la procédure est différente. Pas de lavage à la machine immédiatement. Grattez bien la tache, et placez le vêtement entre un papier essuie-tout (la face tachée) et un vêtement propre. Repassez à température moyenne pour enlever l’excédent de cire. Appliquez du chasse-taches du commerce avant de laver le vêtement.

8. Dessiner l’ordinateur de la maison

peinture sur ordinateur
Si vous êtes chanceux, vous avez seulement du crayon-feutre ou pas sur votre clavier. Si votre écran a aussi  été touché, ne vous découragez pas, il existe quelques solutions de nettoyage.
Nettoyage : Pour les touches du clavier, nettoyer doucement avec un chiffon humide pour enlever l’excédent. Vous pouvez ensuite utiliser une éponge détachante vendue dans plusieurs magasins grande surface. Elles sont très efficaces pour nettoyer tout genre de surface. Vous pouvez également essayer de retirer les touches de votre clavier pour nettoyer en profondeur. L’objectif est de dégommer votre clavier afin d’éviter les faux contacts dans les touches. Pour votre écran, même étape, allez-y avec un chiffon humide. L’écran est une partie très fragile, mais sachez que s’il est endommagé, un  écran d’ordinateur, ça se change.

9. De la peinture sur le siège de la voiture

tache crayon voiture

Pendant votre voyage, les enfants ont été trop sages durant une heure. Vous découvrez qu’ils ont décidé d’utiliser vos sièges ou votre portière de voiture pour exprimer leur talent artistique? La plupart des taches partiront aussi vite qu’elles ont été créées!
Nettoyage : Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour nettoyer la tache. Le fixatif à cheveux peut aussi être utile pour détacher vos sièges de voiture.
Rappelez-vous que le silence de vos enfants  est souvent suspect, mais les gaffes de peinture et dessin sont souvent réversibles. Donnez-leur certains espaces où ils peuvent laisser aller leur créativité lorsqu’ils le désirent. Besoin d’idées? Un mur en peinture à tableau, un rouleau de papier blanc à dérouler, ou un espace à peinturer directement sur le mur; pourquoi pas! Bon courage et bon nettoyage! Quelles sont les pires gaffes qu’on commit vos enfants?

 

Une fois les gaffes nettoyées, n’oubliez pas de recycler vos contenants vides ou restants de peinture, qui ne seront plus utilisés, dans le point de dépôt le plus près de chez vous!

9 gaffes d’enfants et nos trucs pour les nettoyer
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.