Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Non classifié(e)

Réutiliser sa peinture : nos 7 meilleures idées

10 septembre 2018

On parle souvent de l’importance des 3RV. Saviez-vous que la réutilisation en faisait partie? Les 3RV sont un acronyme pour réduction, réutilisation, recyclage, valorisation. C’est une des meilleures façons de réduire votre empreinte écologique. Même si vous pouvez récupérer vos restants de peinture dans un de nos points de dépôt, réutiliser sa peinture, c’est aussi bon pour la planète.

1. Réutiliser votre peinture comme apprêt

 

La tendance est à la peinture blanche! Ça tombe bien, comme c’est une couleur de base, vos restants de peinture blanche peuvent être utilisés comme apprêt. Appliquez votre peinture comme si vous utilisiez de l’apprêt et n’oubliez pas de respecter le temps de séchage. Attention! Même si ce sont la majorité des blancs qui peuvent servir d’apprêt, assurez-vous d’éviter d’utiliser vos finis lustrés. Ils pourraient compromettre l’effet de votre couleur finale.

2. Peinturer un meuble

  • Commode

 

Rien de plus beau qu’un meuble de couleur dans une pièce sobre. Osez même utiliser vos restants de peinture noire!

  • Bibliothèque

 

Pour donner un tout nouveau look à votre bibliothèque, peinturez seulement le fond.

  • Chaise ou tabouret

 

Il ne vous reste pas assez de restants de peinture pour un meuble ou une bibliothèque? Allez-y pour une chaise ou un tabouret. Encore plus simple? Réutilisez votre peinture seulement pour les pattes ou le dossier!

Trucs

Avant de réutiliser votre peinture, sablez légèrement votre meuble et nettoyez ensuite avec un chiffon humide. Comptez quand même 2 couches pour un projet plus uniforme.

3. Transformer des petits objets

Détrompez-vous, pour réutiliser de la peinture, vous n’avez pas besoin d’une grande quantité. Il existe des petits projets.

  • Cadre ou miroir

 

Avec vos restants de peinture, peinturez simplement le contour de votre miroir ou de votre cadre. Protégez la vitre ou l’intérieur du cadre avec du ruban à masquer.

Même si vous n’avez pas de cadre ou de miroir à la maison, surveillez les ventes de garage. C’est exactement le genre de décorations économiques que l’on aime créer.

  • Petits objets déco

 

Réutiliser sa peinture, c’est aussi bon pour la peinture en aérosol! Vous avez des figurines, des lampes, des supports à plantes que vous n’aimez plus? Avec un restant de peinture en aérosol, il est possible de créer des décorations très originales!

  • Pot ou cache-pot

 

Peu importe la couleur, blanc, gris, noir, jaune : peinturez vos pots de grès! Ils seront plus colorés et originaux. Assurez-vous de bien les nettoyer avant d’entamer votre projet. La terre restante peut salir la peinture, surtout si elle est blanche.

4. Faire des projets avec les enfants

Dans la salle de jeu ou dans leur chambre, vous pouvez créer de jolis motifs en réutilisant vos restants de peinture. La supervision d’un adulte est quand même recommandée.

  • Créer des pochoirs

 

Découpez ou achetez un ou des modèles d’animaux ou de formes à peinturer. Placez-les sur le mur et peinturez-les avec les enfants! Vous verrez, le résultat est surprenant.

  • Peinturer une murale

 

Si vous avez envie de laisser aller la créativité familiale, peinturez une murale! Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs ou formes. Si vous avez envie d’un projet plus uniforme, vous pouvez tracer les lignes au crayon de plomb avant de commencer votre projet.

5. Peinturer un petit espace

 

Garde-manger, placards, armoires, on oublie, mais ces endroits aussi doivent être peinturés! En utilisant des restants de peinture, vous pouvez rafraîchir la peinture ou créer un effet de contraste avec des couleurs différentes.

6. Restaurer vos moulures

 

Parce que peinturer des moulures est un art, elles ont souvent besoin de retouches ou d’entretien. Réutilisez vos restants de peinture pour les restaurer ou simplement pour les peinturer.

7. Offrir sa peinture à un organisme

 

Certains organismes peuvent réutiliser la peinture pour vous! Informez-vous auprès des organismes de votre quartier. Ils peuvent l’utiliser directement dans leurs locaux ou la distribuer aux gens dans le besoin.

 

Quoi faire si mes contenants sont déjà vides?

Maintenant que vous avez accompli tous ces projets, vos contenants de peinture sont vides? Nous avons quand même quelques projets pour vous, avant de les rapporter dans un de nos 1200 points de dépôt.

 

Réutiliser sa peinture : nos 7 meilleures idées
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.