Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Brico / DIY
Déco maison  /  Pour la maison  /  Récupération et conservation

Réutiliser ses restants de peinture : nos meilleurs petits projets

Réutiliser ses restants de peinture : nos meilleurs petits projets

On parle souvent de l’importance des 3RV. Saviez-vous que la réutilisation en fait partie? Les 3RV sont un acronyme pour réduction, réutilisation, recyclage, valorisation. C’est une des meilleures façons de réduire votre empreinte écologique. Même si vous pouvez récupérer vos restants de peinture dans un de nos points de dépôt, réutiliser sa peinture, c’est aussi bon pour la planète!

 

1. Réutiliser votre peinture comme apprêt

La tendance est à la peinture blanche! Ça tombe bien, comme c’est une couleur de base, vos restants de peinture blanche peuvent être utilisés comme apprêt. Appliquez votre peinture comme si vous utilisiez de l’apprêt et n’oubliez pas de respecter le temps de séchage. Attention! Même si ce sont la majorité des blancs qui peuvent servir d’apprêt, assurez-vous d’éviter d’utiliser vos finis lustrés. Ils pourraient compromettre l’effet de votre couleur finale.

 

2. Peinturer un meuble

Une commode

commode avec peinture

Rien de plus beau qu’un meuble de couleur dans une pièce sobre. Osez utiliser vos restants de peinture pour revamper un vieux meuble ou une armoire en bois. Pour vous aider dans votre projet, découvrez les étapes à suivre dans notre billet Peinturer du bois: comment faire?

Pour des inspirations, consultez aussi notre billet Comment relooker un meuble en bois : 5 idées originales

 

Une bibliothèque

bibliotheque peinture terracotta et bleu

Pour donner un tout nouveau look à votre bibliothèque, peinturez seulement le fond des caissons ou encore osez tout repeindre. Le résultat est magnifique!

Pour d’autres idées de rangement pour vos livres, consultez notre billet Étagère et rangement pour les livres : idées pour projets DIY

 

Une chaise ou un tabouret

chaise et tabouret repeint

Il ne vous reste pas assez de restants de peinture pour peindre un meuble ou une bibliothèque? Optez pour une chaise ou un petit tabouret. Pour un résultat simple et joli, réutilisez votre peinture pour recouvrir uniquement les pattes ou le dossier! Les restants de peinture en aérosol peuvent aussi faire l’affaire pour ce type de projet ou pour d’autres éléments décoratifs : Peinture en aérosol : 5 projets à réaliser à moindres coûts

Bon à savoir : Avant de réutiliser votre peinture, sablez légèrement votre meuble et nettoyez ensuite avec un chiffon humide. Comptez minimum 2 couches pour un projet plus uniforme.


3. Transformer des petits objets

Réutiliser sa peinture, c’est aussi bon pour les petits accessoires décoratifs! Il existe des petits projets simples à réaliser avec les enfants. Vous avez des lampes, des petits rangements ou autres, que vous n’aimez plus? Avec un restant de peinture, en aérosol même, il est possible de créer des décorations très originales!

Un miroir ou un panneau perforé

miroir et cadre repeint

Avec vos restants de peinture, peinturez simplement le contour de votre miroir ou de votre cadre. Protégez la vitre ou l’intérieur du cadre avec du ruban à masquer pour éviter de dépasser. Il peut aussi être intéressant de peindre un panneau perforé pour le rendre plus joli et attrayant!

Si vous n’avez pas de miroir à la maison, surveillez les ventes de garage, vous y ferez de belles trouvailles! C’est exactement le genre de décorations économiques que l’on aime créer.

 

Un petit rangement pour les bijoux

porte bijoux diy

Le projet parfait à faire avec votre enfant. Simple et rapide à réaliser, vous pourrez utiliser des objets de la maison et vos restants de peinture pour créer un joli rangement pour les bijoux. Utilisez une branche d’arbre, un petit grillage ou une assiette décorative par exemple. Ce rangement peut aussi servir pour d’autres petits objets!

 

Des sous-verres amusants

sous-verre en liege diy

Si vous avez quelques retailles de liège à la maison, ce projet est parfait pour amuser les enfants. Découpez ceux-ci pour obtenir la forme souhaitée. Utilisez ensuite vos restants de peinture pour les rendre jolis! Avez un peu d’imagination, il est aussi possible de créer des petits contenants dans lesquels vous pourrez déposer un cactus, une petite plante ou des petits objets!

 

Un pot à crayons ou à pinceaux

pot à crayons ou pinceaux diy

Si vous avez des enfants, vous avez nécessairement des crayons ou des pinceaux à la maison! Pourquoi ne pas créer des rangements pour ces derniers? Utilisez des contenants disponibles à la maison, un verre ou une conserve par exemple. Décorez-les comme le coeur vous en dit avec de la peinture et le tour est joué!

 

Un joli cache-pot pour une plante

pot à fleur ou plantes diy

Peu importe la couleur, blanc, gris, noir, jaune : peinturez vos pots de grès! Ils seront plus colorés et originaux. Assurez-vous de bien les nettoyer avant d’entamer votre projet. La terre restante peut salir la peinture, surtout si elle est blanche. Une fois votre projet de peinture terminé, vos plantes paraitront encore plus belles!

Trouvez d’autres inspirations dans notre billet DIY : 9 concepts géniaux pour pots à fleurs et jardinières à réaliser soi-même!

 

4. Réaliser des projets avec ou pour les enfants

Dans une salle de jeu, dans une chambre ou ailleurs dans la maison, vous pouvez créer de jolis motifs en réutilisant vos restants de peinture. Si les enfants participent, la supervision d’un adulte est fortement recommandée!

Créer des pochoirs

stencil pour peinturer mur

Découpez ou achetez des modèles amusants de formes à peinturer. Placez-les sur le mur et peinturez-les avec les enfants! Vous pouvez aussi utiliser des objets tels que des éponges pour réaliser votre oeuvre! Vous verrez, le résultat est surprenant.


Réaliser une murale

murale chambre à coucher diy

Si vous avez envie de laisser aller la créativité familiale, réalisez une murale dans la chambre de votre enfant! Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs ou formes selon le résultat souhaité. Pour un projet plus uniforme, vous pouvez tracer des lignes au crayon de plomb avant de commencer votre projet. Cela vous permettra de bien définir la ou les formes de votre dessin avant de commencer à peinturer.

Trouvez une foule d’inspirations pour votre murale dans notre billet Murale intérieure : 101 idées déco pour vos murs!

 

5. Peinturer un petit espace

peinturer placard et interieur armoire

Garde-manger, placard, armoire, tiroir, ces endroits peuvent aussi être peinturés! En utilisant vos restants de peinture, vous pouvez rafraîchir la peinture ou créer un effet de contraste dans ces petits endroits souvent oubliés.


6. Restaurer vos moulures

moulures peintes orange turquoise

Les moulures ont souvent besoin de retouches ou d’entretien. Réutilisez vos restants de peinture pour les restaurer ou pour les peinturer. Amusez-vous en créant des contrastes entre vos murs et vos moulures, le résultat est splendide!

Pour bien peinturer vos moulures, suivez les étapes dans notre billet Comment peindre des moulures efficacement : 5 étapes à suivre.

 

7. Offrir sa peinture à un organisme

Dernier point et non le moindre… Certains organismes peuvent bénéficier de vos restants de peinture. Informez-vous auprès des organismes de votre quartier. Ceux-ci pourraient bien s’en servir pour revamper leurs locaux ou encore la redistribuer à des familles dans le besoin. Un geste écolo qui vous fera sentir bien!

 

Quoi faire si mes contenants sont déjà vides?

Maintenant que vous avez accompli tous ces projets, vos contenants de peinture sont vides? Nous avons quand même quelques projets pour vous avant d’opter pour les rapporter dans un de nos 1200 points de dépôt.

 

 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi