De bonnes résolutions, ça peut se prendre à l’année! Mais question de partir la nouvelle année du bon pied, janvier vous a peut-être inspiré la prise de quelques nouvelles résolutions. Ou peut-être êtes-vous encore en train de cogiter sur la question, à la recherche de LA meilleure idée, et surtout, pour trouver des résolutions qui soient réalisables. Aller au gym plus souvent, manger plus de fruits et légumes, diminuer sa consommation de sucre, être plus économe, voici des exemples de ce qui revient chaque année. Et si en 2015, vous glissiez une résolution verte parmi vos objectifs?
« Une résolution verte? » me direz-vous. Oui oui, une résolution verte. En fait, on fait référence ici à une ou plusieurs résolutions qui auraient un impact positif sur vos habitudes de vie, mais qui en plus auraientt des répercussions bénéfiques sur la planète, VOTRE planète.
Nous vous avons déniché quelques exemples de résolutions vertes qui pourraient vous inspirer :
Résolution #1. (Attention parents, celle-ci est pour vous) Préparer des lunchs zéro déchet
Selon RECYC-QUÉBEC, nous produirions au Québec assez de résidus pour remplir l’équivalent de 5 millions de sacs à ordures chaque jour! Les contenants individuels de plus en plus populaires sont peut-être pratiques pour les parents, mais n’ont rien pour améliorer la situation. Sur le web, on retrouve une foule d’idées pour nous aider dans la réalisation de lunchs plus écologiques. Nous vous avons déniché quelques liens intéressants qui pourraient vous être utiles :
Et au bout du compte, c’est aussi bon pour l’environnement que pour le portefeuille de réutiliser ses contenants!
Résolution #2. R pour réduire
En 2015, tâchez de réduire votre consommation au quotidien. Par exemple, si vous faites des travaux de rénovation, pensez à prendre les mesures des surfaces à peindre et à calculer la bonne quantité de peinture à acheter. Nous avons d’ailleurs créé un bon outil pour pouvoir déterminer la juste quantité de peinture à utiliser. Servez-vous de notre calculateur!
Résolution #3. Bien planifier les repas
Eh oui, bien planifier ses repas de la semaine est une bonne résolution qui permet de réduire le gaspillage en fin de compte. Prenez l’habitude de vous faire un menu de la semaine et de dresser votre liste d’épicerie selon votre menu. Vous sauverez du temps à l’épicerie, vous ferez des économies car vous saurez exactement ce dont vous avez besoin, et vous éviterez ainsi de jeter des aliments à la fin de la semaine qui ne vous auront pas servi. Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre quelques aliments surprises qui vous font envie dans les rayons d’épicerie!
En 2015, nul ne peut ignorer que les produits chimiques que contiennent la plupart des produits ménagers sont dommageables pour l’environnement ET pour la santé. On retrouve de plus en plus de produits écologiques sur le marché, il est donc plus facile aujourd’hui de se procurer des produits respectueux de l’environnement et d’éliminer les produits toxiques de nos armoires. Attention toutefois lorsque vous magasinez, car malheureusement, certaines compagnies profitent d’une conscientisation grandissante au sein de la population pour nous induire en erreur en utilisant les termes « complètement naturel » ou « sans produits chimiques », ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on lit la composition du produit. Apprenez à distinguez le vrai du faux! Recherchez également les bons logos. Ce sont eux qui pourront vous certifier que votre produit est bien « vert ».Voici de quoi vous guider:
Encore plus facile, on peut simplement fabriquer nos propres produits à base d’ingrédients que l’on possède déjà ou qui se trouvent facilement en épicerie. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article « Faire son ménage du printemps de façon écologique » sur notre blogue pour de bonnes recettes faciles.
Résolution #5. Utiliser l’écocentre
Aujourd’hui, la plupart des municipalités au Québec sont équipées d’un endroit où leurs citoyens peuvent se rendre afin de récupérer leurs produits qui sont récupérables, réutilisables ou valorisables. Ce genre de sites appelés écocentres ou écoparcs bénéficient des infrastructures nécessaires afin de gérer vos matières résiduelles de façon écologique que ce soit vos résidus de peinture, vos produits domestiques ménagers, vos restants de médicaments, vos piles, vos ampoules au mercure, vos produits électroniques, etc. Cette année, prenez quelques minutes pour localiser votre écocentre, préparez-vous une boîte dans laquelle vous déposerez les objets acceptés au cours des semaines et fixez-vous un moment pour rapporter le contenu à l’écocentre. C’est une résolution facile à intégrer dans ses habitudes.
S’il s’agit de restants de peinture, sachez que la plupart des détaillants en quincaillerie et en rénovation peuvent également les récupérer. Localisez votre point de dépôt le plus proche afin de valider s’il est plus avantageux pour vous de vous rendre à l’écocentre ou chez votre détaillant en vous servant du localisateur sur le site d’Éco-Peinture.
Vous voilà bien équipé pour ajouter du vert à votre quotidien! Bonne et heureuse année 2015!
Fabriquer des jeux extérieurs pour les enfants avec du matériel qu’on possède déjà, c’est possible. Redonnez une deuxième vie à des objets qu’on utilise plus, c’est aussi possible. Dans ce billet, on […]
Vous êtes sans doute sur le point d’assainir votre environnement en nettoyant chaque recoin de votre maison (voici un aide-mémoire pour faire un grand ménage pièce par pièce). Des fenêtres au plancher, […]
Faire des choix conscients dans sa décoration et son mobilier est la première étape lorsqu’on décide de se mettre en mode durable ou responsable. Que ce soit pour l’achat de meubles, la […]
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.