Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Résolution 2015: ajoutez du vert à votre vie

22 janvier 2015

De bonnes résolutions, ça peut se prendre à l’année! Mais question de partir la nouvelle année du bon pied, janvier vous a peut-être inspiré la prise de quelques nouvelles résolutions. Ou peut-être êtes-vous encore en train de cogiter sur la question, à la recherche de LA meilleure idée, et surtout, pour trouver des résolutions qui soient réalisables. Aller au gym plus souvent, manger plus de fruits et légumes, diminuer sa consommation de sucre, être plus économe, voici des exemples de ce qui revient chaque année. Et si en 2015, vous glissiez une résolution verte parmi vos objectifs?

« Une résolution verte? » me direz-vous. Oui oui, une résolution verte. En fait, on fait référence ici à une ou plusieurs résolutions qui auraient un impact positif sur vos habitudes de vie, mais qui en plus auraientt des répercussions bénéfiques sur la planète, VOTRE planète.

Nous vous avons déniché quelques exemples de résolutions vertes qui pourraient vous inspirer :

Résolution #1. (Attention parents, celle-ci est pour vous) Préparer des lunchs zéro déchet

Boîte à lunch zéro déchetSelon RECYC-QUÉBEC, nous produirions au Québec assez de résidus pour remplir l’équivalent de 5 millions de sacs à ordures chaque jour! Les contenants individuels de plus en plus populaires sont peut-être pratiques pour les parents, mais n’ont rien pour améliorer la situation. Sur le web, on retrouve une foule d’idées pour nous aider dans la réalisation de lunchs plus écologiques. Nous vous avons déniché quelques liens intéressants qui pourraient vous être utiles :

Et au bout du compte, c’est aussi bon pour l’environnement que pour le portefeuille de réutiliser ses contenants!

Résolution #2. R pour réduire

En 2015, tâchez de réduire votre consommation au quotidien. Par exemple, si vous faites des travaux de rénovation, pensez à prendre les mesures des surfaces à peindre et à calculer la bonne quantité de peinture à acheter. Nous avons d’ailleurs créé un bon outil pour pouvoir déterminer la juste quantité de peinture à utiliser. Servez-vous de notre calculateur!

Résolution #3. Bien planifier les repas

Tomate rougeEh oui, bien planifier ses repas de la semaine est une bonne résolution qui permet de réduire le gaspillage en fin de compte. Prenez l’habitude de vous faire un menu de la semaine et de dresser votre liste d’épicerie selon votre menu. Vous sauverez du temps à l’épicerie, vous ferez des économies car vous saurez exactement ce dont vous avez besoin, et vous éviterez ainsi de jeter des aliments à la fin de la semaine qui ne vous auront pas servi. Bien sûr, rien ne vous empêche de prendre quelques aliments surprises qui vous font envie dans les rayons d’épicerie!

Résolution #4. Utiliser des produits écologiques

Produits écologiques

http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2010/10/A5522/pour-un-menage-ecologique-utilisez-le-citron.html

En 2015, nul ne peut ignorer que les produits chimiques que contiennent la plupart des produits ménagers sont dommageables pour l’environnement ET pour la santé. On retrouve de plus en plus de produits écologiques sur le marché, il est donc plus facile aujourd’hui de se procurer des produits respectueux de l’environnement et d’éliminer les produits toxiques de nos armoires. Attention toutefois lorsque vous magasinez, car malheureusement, certaines compagnies profitent d’une conscientisation grandissante au sein de la population pour nous induire en erreur en utilisant les termes « complètement naturel » ou « sans produits chimiques », ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on lit la composition du produit. Apprenez à distinguez le vrai du faux! Recherchez également les bons logos. Ce sont eux qui pourront vous certifier que votre produit est bien « vert ».Voici de quoi vous guider:

Encore plus facile, on peut simplement fabriquer nos propres produits à base d’ingrédients que l’on possède déjà ou qui se trouvent facilement en épicerie. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article « Faire son ménage du printemps de façon écologique » sur notre blogue pour de bonnes recettes faciles.

Résolution #5. Utiliser l’écocentre

Aujourd’hui, la plupart des municipalités au Québec sont équipées d’un endroit où leurs citoyens peuvent se rendre afin de récupérer leurs produits qui sont récupérables, réutilisables ou valorisables. Ce genre de sites appelés écocentres ou écoparcs bénéficient des infrastructures nécessaires afin de gérer vos matières résiduelles de façon écologique que ce soit vos résidus de peinture, vos produits domestiques ménagers, vos restants de médicaments, vos piles, vos ampoules au mercure, vos produits électroniques, etc. Cette année, prenez quelques minutes pour localiser votre écocentre, préparez-vous une boîte dans laquelle vous déposerez les objets acceptés au cours des semaines et fixez-vous un moment pour rapporter le contenu à l’écocentre. C’est une résolution facile à intégrer dans ses habitudes.

S’il s’agit de restants de peinture, sachez que la plupart des détaillants en quincaillerie et en rénovation peuvent également les récupérer. Localisez votre point de dépôt le plus proche afin de valider s’il est plus avantageux pour vous de vous rendre à l’écocentre ou chez votre détaillant en vous servant du localisateur sur le site d’Éco-Peinture.

Vous voilà bien équipé pour ajouter du vert à votre quotidien! Bonne et heureuse année 2015!

Résolution 2015: ajoutez du vert à votre vie
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.