Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Comment conserver votre peinture : 5 conseils à suivre pour prolonger sa durée de vie

Conserver vos restants de peinture peut sembler simple et banal. Pourtant, si la peinture est mal entreposée, vous risquez de ne plus pouvoir l’utiliser lorsque vous en aurez besoin. Voici nos meilleurs trucs afin de vous assurer que votre peinture soit encore bonne pour vos retouches ou lors de vos prochains travaux.

1. Conservez la peinture dans son contenant d’origine

conserver ses restants de peinture contenant origine

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la peinture se conservera mieux si on la laisse dans son contenant d’origine. Ne la transvasez surtout pas dans des pots de verre ou des contenants alimentaires. Cela fait d’ailleurs partie de notre billet «6 mythes et réalités sur la peinture».

Pourquoi il ne faut pas transvider vos restants de peinture dans un autre contenant? 

Ne pas transvider peinture

Les pots de verres ou les contenants alimentaires, tel que les pots de mayonnaise, de café ou de yogourt ne sont pas conçus pour entreposer de la peinture et ils peuvent altérer certaines propriétés de vos produits : 

  • L’air risque de pénétrer dans votre contenant et de faire sécher votre peinture.
  • Ces pots sont fragiles et ils se brisent facilement. Ils risquent de se déverser dans votre maison ou dans les bacs de récupération lorsque vous rapportez vos restants de peinture à la récupération.
  • Les peintures ne sont pas toutes compatibles (ex. : latex, alkyde, vernis, etc.), et si votre peninture n’est pas dans son contenant d’origine et qu’elle n’est pas identifiée, il sera impossible de la récupérer alors qu’elle est recyclable à 100%. D’ailleurs, vous pouvez découvrir comment nous donnons une deuxième vie à vos restants de peinture dans notre article «Comment est recyclée votre vieille peinture», cela vous convaincra assurément de conserver votre peinture dans son contenant d’origine!

Que faire si les restants de peinture sont entreposés dans un autre contenant?

Les écocentres sont équipés pour recevoir les résidus domestiques dangereux et pourront reprendre vos produits non identifiés à condition que vous soyez un citoyen et non une entreprise, et que vous ayez une preuve de résidence.

2. Évitez de mélanger la peinture avec une autre

capture_d___e__cran_2017-10-24_a___12.42.23_720

Mélanger deux couleurs pour en faire une nouvelle n’est pas une bonne idée. Comme les différentes peintures n’ont pas les mêmes composantes, il est déconseillé de faire des mélanges pour les conserver dans un même pot.

3. Empêchez le contact avec l’air

Afin d’éviter que l’air pénètre dans votre contenant,  retirez l’excédent de peinture sur les rebords de votre contenant et sur les rainures de votre couvercle avec un linge puisque ces résidus pourraient empêcher la fermeture hermétique de votre pot.

De plus, utilisez un ruban adhésif pour sceller les bords du couvercle avant de le refermer pour garantir une meilleure étanchéité.

4. Entreposez vos contenants à l’envers dans un endroit sec à l’abri du froid

entreposez à lenvers

Une fois fermé solidement (vous pouvez utiliser un marteau pour ce faire), retournez votre contenant sur son couvercle. Cette astuce évitera qu’une pellicule sèche ne se forme à la surface de votre peinture. Elle se retrouvera plutôt au fond du contenant lorsque vous devrez l’utiliser à nouveau.

Rangez ensuite votre contenant dans un endroit frais et sec. La plupart des fabricants conseillent de ne pas entreposer votre peinture au froid puisque le gel peut endommager votre produit.

Notez bien qu’un lieu de rangement où la température est très élevée peut également endommager vos restants de peinture.

Puis-je utiliser de la peinture qui a été gelée ?

Non, si la peinture a gelé et décongelé plusieurs fois, elle pourrait avoir perdu ses propriétés et ne pas offrir un bon résultat une fois appliquée.

Truc de pro pour gérer vos stocks de restants de peinture

Avant le rangement, notez la date d’achat et la couleur sur le contenant pour un suivi facile. Cela vous facilitera grandement la vie, car il peut s’écouler des années entre vos utilisations de la peinture et ces informations sont faciles à oublier.

5. Respectez l’espérance de vie de votre peinture

Suivez nos 3 trucs pour savoir si votre peinture est encore bonne. Et s’il n’est plus bonne, ou qu’elle ne vous est plus utile, rapportez-la dans un écocentre ou une quincaillerie participante à notre programme de récupération puisque la vieille peinture fait partie des 5 items de peinture à ne pas jeter à la poubelle!

Combien de temps la peinture peut-elle se conserver dans son contenant d’origine ?

La peinture peut généralement se conserver entre 2 à 10 ans dans son contenant d’origine, selon le type de peinture et les conditions de stockage. Suivez nos conseils pour maximiser cette durée de vie!

Comment éviter d’avoir trop de restants de peinture? C’est facile!

Le meilleur truc demeure d’utiliser notre calculateur de peinture pour éviter les restants! 😉

Votre peinture restera en bon état très longtemps

En suivant ces cinq étapes importantes (et nos trucs de pro!), vous vous assurez que votre peinture reste en bon état pour vos futurs projets. Conserver correctement votre peinture prolonge sa durée de vie, mais contribue aussi à la protection de l’environnement en facilitant le recyclage.

Si vous avez des questions ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à nous contacter.

EP-blogue-piece-comment faire-1200x500px