Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Oui, même ça, ça se recycle : 5 items de peinture à ne pas jeter à la poubelle

6 juin 2019

Qu’ils soient vides ou non, les contenants de peinture, de teinture, de vernis et même les aérosols se recyclent! Oui, même ça! Avec nos nombreux points de dépôt répartis à travers tout le Québec, vous n’avez plus de raison d’accumuler les contenants de peinture inutilement. La majorité des quincailleries participantes sont même ouvertes tous les soirs de la semaine et les week-ends. Qu’attendez-vous pour faire de la place?

Les restants de peinture résidentielle

Votre peinture résidentielle se recycle à 100%! De plus, en la recyclant, vous faites une bonne action, mais vous contribuez aussi à l’économie circulaire. Une fois déposés dans un point de dépôt, les restants de peinture sont acheminés à l’usine de traitement de Laurentides Re-Sources à Victoriaville où ils sont traités et filtrés afin de faire une nouvelle peinture qui est ensuite revendue! Vous pouvez même découvrir le processus dans notre article à ce sujet en cliquant ici. Nous avons aussi rédigé un billet qui explique la différence entre la peinture recyclée et la peinture «normale».

Pour vous aider, voici toutes les peintures que vous utilisez à la maison et qui peuvent être recyclées via notre programme :

  • Peintures au latex, à l’huile ou à émail
  • Peintures à métal et antirouille
  • Peintures aluminium
  • Peintures à mélamine
  • Peintures à piscine
  • Peintures marines (à bateau), sans agent antisalissure

Saviez-vous que? La peinture peut contaminer la nappe phréatique si elle est jetée aux ordures alors qu’elle est recyclable à 100% si elle est conservée dans son contenant d’origine avec l’étiquette et rapportée dans un de nos points de dépôt.

Les vieilles peintures en aérosol

Toutes les peintures en aérosol se recyclent. Oui oui! Plusieurs personnes croient que la peinture en aérosol ne peut pas se récupérer, mais c’est faux! La majorité des contenants sont composés d’acier, ce qui nous permet de les recycler entièrement. N’hésitez plus, rapporter vos restants de peinture en aérosol dans l’un de nos points de dépôt!

Saviez-vous que? Le gaz propulseur des aérosols de peinture est inflammable. Même lorsque la bombe paraît vide, elle peut encore contenir du gaz susceptible d’exploser au contact de la chaleur. C’est une des raisons pour laquelle, vides ou non, il est essentiel de rapporter vos vieux aérosols dans un point de dépôt.

peinture aerosol jaune

Les restants de teinture résidentielle

Oui, même la teinture se recycle! Étonné? Il arrive fréquemment de terminer un contenant de teinture à la suite à d’un projet de restauration de patio par exemple. Même s’il est complètement vide, déposer votre contenant dans les ordures est néfaste pour l’environnement. Un procédé spécial doit être effectué afin de s’assurer que le contenant et la teinture sont traités de façon sécuritaire et ainsi minimiser l’impact sur l’environnement.

Saviez-vous que? La durée de vie d’une teinture varie selon son exposition au soleil et aux intempéries. Par contre, vos restants de teinture sont recyclables à 100%, peu importe leurs âges.

teinture residentielle

Les restants de vernis résidentiel

Les protecteurs à bois, à maçonnerie, à asphalte (à l’eau ou latex seulement) ainsi que les vernis, les laques et les huiles de protection se recyclent! Si vous avez réalisé un projet de rénovation dernièrement, pensez à recycler.

Saviez-vous que? Les protecteurs peuvent être utilisés pour donner une deuxième vie à plusieurs vieux meubles en bois après les avoir sablés. Et en plus, ils sont recyclables si vous les rapportez dans un de nos points de dépôt officiel.

Les contenants et les aérosols de peinture vides

Vos contenants et vos aérosols de peinture vides ne doivent pas se retrouver aux ordures. Oui, même ça, ça se recycle! Déposez-les dans un de nos points de dépôt afin qu’ils soient traités comme il se doit.

Saviez-vous que? Lorsqu’ils sont rapportés au recyclage, les matériaux provenant des contenants et des aérosols de peinture vides sont utilisés pour la fabrication de différents objets, comme des bancs de parcs ou des bornes-fontaines.

Lors de votre prochain grand ménage, de votre déménagement ou simplement de vos rénovations, n’oubliez pas que la plupart des produits utilisés dans ces types de travaux se recyclent! Trouvez  le bac de récupération le plus près de chez vous dès aujourd’hui et aidez la planète en recyclant vos vieux pots de peinture.

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jeanne Beaudoin dit :

    ou deposer restes de peinture?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Beaudoin,

      Vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous sur notre site internet en entrant votre code postal ou en nous téléphonant au 1-855-840-6229. La plupart des écocentres détiennent nos bacs de récupération ainsi que plusieurs quincailleries partenaires (RONA, Réno-Dépôt, Canadian Tire, CANAC, Home Hardware, Bétonel, Benjamin Moore, BMR, etc.).