Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

7 gestes quotidiens pour réduire votre empreinte écologique

5 octobre 2015

L’empreinte écologique est une mesure qui comptabilise la pression de l’homme sur les ressources naturelles et sur la nature en général. Bref, votre empreinte écologique représente la surface nécessaire (en hectares globaux) à la production des ressources que vous consommez. L’empreinte écologique ne représente donc pas précisément l’impact que vous avez sur la planète, mais donne un indicatif de la viabilité de votre mode de vie par rapport aux capacités de la planète à se régénérer.

Surtout pour les générations futures, il est important, en tant qu’individu, de réduire autant que possible cette empreinte écologique. Comme tout grand changement commence par des petits gestes quotidiens, voici 7 façons de réduire votre empreinte écologique sans complètement bouleverser votre mode de vie.

 

marche-legume
Consommez des aliments locaux

Certainement plus facile à dire qu’à faire, mais consommer local stimule non seulement l’économie régionale, mais réduit aussi les émissions de gaz à effet de serre lié aux transports. Par exemple, vous pouvez porter une attention particulière aux fruits et légumes en saison estivale, et choisir seulement des produits locaux lorsque c’est possible.

 

toyota-prius-branchable
Favorisez les produits et les pratiques écoresponsables

Si vous avez réellement besoin d’une voiture, optez pour un modèle hybride branchable ou électrique plutôt que pour un véhicule gourmand. Utilisez de la peinture recyclée pour vos travaux et limitez autant que possible votre utilisation d’énergies fossiles.

Réduisez votre utilisation d’eau potable

Ressource vitale, l’eau douce n’est malheureusement pas illimitée, et une éventuelle pénurie d’eau potable serait le coup de grâce pour les générations futures. Économiser l’eau potable devrait donc être une priorité pour tous.

 

bac-a-composte
Générez moins de déchets

Plusieurs petits gestes simples peuvent vous permettre de générer moins de déchets au quotidien. En voici quelques-uns :

  • Utiliser des sacs réutilisables
  • Refuser les sollicitations publicitaires (publi-sac)
  • Acheter des produits en vrac pour limiter les emballages inutiles
  • Éviter tout ce qui est jetable autant que possible (verres à café, rasoirs, piles, essuie-tout, etc.)
  • Récupérer tout ce qui porte la mention « Récupérable »
  • Boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau embouteillée
  • Faire un bac de compostage pour les déchets biodégradables
  • Et bien sur, récupérer vos contenants vides et vos restants de peinture

Diminuez votre consommation en général

À la base de plusieurs problèmes écologiques majeurs, la surconsommation peut être contournée en se contentant du nécessaire. La simplicité volontaire vous permet de réduire de beaucoup votre empreinte écologique. Cependant, elle demande de vous une bonne résistance face aux pressions marketing et sociales. En vous contentant du strict minimum, vous pourrez non seulement faire votre part pour l’environnement, mais aussi investir votre argent pour ce qui compte vraiment.

Limitez votre consommation de viande

Pas obligé de devenir végétarien demain matin, mais diminuer la consommation de viande à seulement quelques soirs par semaine est déjà un grand pas en avant pour réduire votre empreinte écologique. Selon plusieurs sources, environ 15 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf! À titre comparatif, 4000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilogramme de poulet. Favorisez donc la volaille aux viandes rouges autant que possible, ou encore trouvez des substituts végétaux pour vos protéines.

Optimisez vos déplacements

Le vélo et la marche demeurent les options les plus écologiques pour vos déplacements. Malheureusement, ces options ne sont pas toujours réalistes. Si le réseau de transports en commun de votre ville est au point, utilisez cette alternative autant que possible ou faites du covoiturage. De plus, considérez une voiture hybride ou électrique plutôt qu’un véhicule gourmand.

En suivant ces quelques conseils, vous diminuerez considérablement votre empreinte écologique, et vous pourrez peut-être influencer les gens autour de vous à faire de même!

Source de l’image : Enviroaccess.ca
7 gestes quotidiens pour réduire votre empreinte écologique
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.