Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Recyclage

12 objets du quotidien à récupérer et réutiliser de façon originale

13 septembre 2016

Les objets du quotidien sont de plus en plus recyclés. Des programmes ont été mis en place pour faciliter le recyclage et les gens sont de plus en plus sensibilisés. Bref, la situation évolue constamment. Outre les 16 choses que vous devriez absolument récupérer, il est aussi possible de réutiliser les objets du quotidien pour les transformer en objets pratiques. Avec un peu d’imagination, tout est possible! Voici quelques suggestions originales!

Les vieux jeans

sac à lunch en jeans

Source

Le jeans est un matériel résistant et surtout très populaire! Pourquoi ne pas le recycler? Pensez à envoyer vos vieux jeans aux banques vestimentaires ou encore de vous en servir pour des projets de bricolage. Le jeans peut servir à recouvrir des objets comme des pots à crayon, à fabriquer des petits sacs à main, fabriquer des petits coussins décoratifs, ou encore de magnifiques petits sacs à lunch comme dans l’image ci-dessus! Bref, c’est un matériel multi-usage, soyez originaux dans votre façon de récupérer vos vieux jeans! Comme dans l’image ci-dessous par exemple!

support iphone jeans

Source

 

Les capsules Nespresso

 nespresso plante

Source

Avec la popularité de ces capsules, l’entreprise s’est associée à Terracycle pour lancer un programme gratuit de recyclage des capsules Nespresso. En toute simplicité, vous pourrez faire ramasser vos capsules gratuitement via UPS. Outre ce programme, il est aussi possible de recycler vos capsules à une boutique ou un point de collecte ou encore de créer des projets comme l’exemple plus haut. Ces mignons petits pots pour jeunes pousses sont faciles à faire, incluant le support. Une bonne idée!

 

Les vieux pneus

diy pneu tressé

Source

Les pneus hors d’usage sont nombreux et ne cesseront de croitre puisque l’industrie automobile est là pour rester. Plusieurs programmes ont été mis en place par le gouvernement pour stimuler le recyclage et d’autres continuent de voir le jour. Un exemple : le programme québécois de gestion intégrée des pneus hors d’usage 2015-2020, qui fait partie des initiatives responsables et essentielles. Outre ces initiatives, vous pouvez user d’imagination pour réutiliser vos vieux pneus comme dans l’exemple ci-dessus. La création de poufs conçus à partir de pneus est une idée pratique et surtout esthétique. Une belle façon d’embellir le décor de votre terrasse extérieure à petit prix.

 

Les conserves

 

Source

Les conserves font partie de notre quotidien. Notre garde-manger en est rempli! Le réflexe veut que lorsqu’elle est vide, on la rince pour ensuite la déposer dans le bac à récupération. C’est une excellente habitude, mais avec un peu de créativité, on peut réutiliser facilement les conserves. Celles-ci, une fois décorées, font d’excellents rangements pour les crayons, les petits articles de bricolage, les ustensiles ou autres. Avec un peu de créativité, vous pourriez les rendre utiles!

 

Les rouleaux de papier de toilette

 bricolage rouleau papier toilette

Source

 Si jamais l’envie vous dit de bricoler avec les enfants, ou si vous avez un projet qui inclut des éléments décoratifs, penser à récupérer et réutiliser vos rouleaux de papier de toilette ou essuie-tout. C’est fou ce qu’on peut faire avec ces simples rouleaux! Des petites boîtes cadeaux, des chapeaux de fête pour enfants… même des contenants pour les boutures ou les semis comme dans l’exemple ci-dessus!

 

Les bouchons de bouteilles en plastique

 

Source

Amateur de peinture ou jeune peintre en herbe, ce petit projet est simple et fantastique! Récupérez les vieux bouchons de bouteille et accumulez-les pour fabriquer une palette pour la peinture. Toujours utile pour la création d’une potentielle œuvre d’art, qui sait!? Une belle façon de réutiliser les bouchons.

 

Les bouchons de liège

support iphone en liege

Source

Un bon moyen de récupérer les bouchons de liège résultant de vos nombreuses soirées de dégustations de vins entre amis est de les utiliser pour concevoir un support à téléphone intelligent. Une idée non seulement esthétique, mais très pratique pour déposer votre cellulaire. Plusieurs autres projets sont possibles, comme la fabrication d’un babillard en bouchons de liège par exemple!

 

Les bouteilles de shampoing

 

Source 

Ces petits monstres de plastique sont très pratiques pour ranger les crayons et accessoires de bricolage. Croyez-le ou non, ils ont été conçus à partir de bouteilles de shampoing vides. Suivez le lien en dessous de l’image pour savoir comment réaliser ce projet tout simple, mais ô combien amusant et utile!

 

Les épingles à linge

 

Source

Avec un peu d’imagination, on peut fabriquer une foule d’objets décoratifs et pratiques à partir d’épingles à linge. Vous n’avez plus de corde à linge ou vous avez trop d’épingles pour l’espace disponible? Prenez une petite boîte de conserve ou un petit contenant en plastique et accrochez des épingles tout le tour pour créer des petits pots à fleurs comme dans l’image ci-haut ou même des petits chandeliers!

 

Les cintres en métal

support revues cintres recycles

Source

Vos vieux cintres en métal inutilisés peuvent avoir plusieurs usages autres que servir de supports à linge. Une belle façon de les réutiliser est de les transformer en support à revue. Une fois bien disposés, ils s’agenceront très joliment à votre décor, comme dans l’image ci-dessus par exemple. Facile à réaliser et pratique!

 

Les conserves de café

 

Source

Avec son couvercle, une conserve vide de café peut faire des miracles. Comme l’image le démontre, transformez-la en distributeur de sacs à poubelle avec seulement un peu de peinture. Fini les boîtes de sacs à poubelle qui prennent beaucoup trop d’espace… En plus d’être pratique, avouez que c’est indéniablement plus beau!

Les contenants de peinture

Une fois vides, il est possible de réutiliser les contenants de peinture à des fins pratiques. Vous devez seulement lécher l’excédent de peinture avec un pinceau et laisser sécher 24 heures avant de bricoler. Vous pourrez ensuite transformer votre pot de peinture vide en seau à glace pour rafraichir vos boissons par exemple. Voici une vidéo qui contient quelques suggestions simples à réaliser et les étapes pour y arriver. Et si vous ne réutilisez pas vos contenants de peinture vides, pensez à les déposer dans un point de dépôt près de chez vous. À l’inverse, s’il reste de la peinture dans vos contenants et que vous êtes bricoleur, vous pouvez consulter notre article « Réutiliser sa peinture : nos 7 meilleures idées ».

En conclusion, ce ne sont que quelques idées pour récupérer et réutiliser les objets de notre quotidien. Il en existe des millions! À l’Halloween entre autres, il existe différentes façons de réutiliser votre citrouille en plastique pour créer des décorations originales. Vous avez d’autres idées? Partagez-nous aussi vos projets!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sciesauteuse.org dit :

    Bonjour

    Merci pour ces idées, j’aime bien le bricolage et récupérer les choses, je prévois essayer l’idée des vieux pneus que j’ai vu sur des vidéos sur YouTube et cela parait super je partagerai avec vous mon résultat.

  2. Carmen dit :

    Je récupère Dupuis longtemps. Artiste couturière, bricoleuse.Je crée des costumes de déguisements, transforme un peu de tout. Gigi

  3. Gabrielle dit :

    J’adore je suis une qui aime bricoler alors certaines idées de plus pour moi merci