Copie de www.ecopeinture.ca (1)

Zéro déchet : remplacez facilement vos objets du quotidien

La sensibilisation au recyclage est de plus en plus encrée dans notre mode de vie. Des villes et des institutions prennent des mesures concrètes (retrait des bouteilles d’eau en plastique, des sacs en plastique, etc.) pour effectuer un virage plus écologique. Malgré cela, il est toujours possible d’en faire plus pour aider notre planète et notre environnement.

Malgré une bonne conscience écologique et une meilleure compréhension du recyclage, il est parfois difficile de savoir exactement tout ce que nous pouvons éviter de jeter à la poubelle. Dans l’article qui suit, nous proposons des idées pour vous éviter ce dilemme poubelle vs recyclage : la réutilisation!

Plusieurs objets du quotidien ont des alternatives réutilisables qui évitent la production de déchets. Si cette utilisation est répartie sur une année entière, les résultats peuvent être franchement impressionnants. On parle ici de mode de vie d’une seule personne, imaginez si des millions de citoyens changeaient ces petites habitudes de vie!

1 (1)

Contenants de peinture

Selon la fréquence à laquelle vous peinturez ou la fréquence de vos déménagements, il est possible que vous accumuliez plusieurs pots de peinture au fil des ans. Une fois que ceux-ci sont vides ou qu’ils ne servent plus, il est temps de leur donner une seconde vie! Plusieurs idées de type « DIY » (do it yourself) existent pour transformer ces pots inutiles en décorations, seaux à glace et bien plus. Vous n’avez pas besoin d’être extrêmement habile, regardez simplement notre vidéo qui explique plusieurs trucs brico simples et pratiques!

Brosses à dents

Une brosse à dents écologique en bambou possède plusieurs avantages. Il s’agit d’un produit biodégradable avec une longue durée de vie. C’est environ 4,9 milliards de brosses à dents en plastique qui sont jetées chaque année! Plusieurs compagnies, par exemple OLA Bamboo, vendent ce type de brosses à dents et d’autres produits écoresponsables!

Essuie-tout

Malgré leur polyvalence et leur notoriété, les essuie-tout sont facilement remplaçables et sont une grande source de déchets évitables. Utiliser un linge en tissu (ou de vieux morceaux de linge qui ne servent plus!) que vous lavez régulièrement est tout aussi pratique et bien meilleur pour l’environnement.

Soie dentaire

Les accessoires de salle de bain sont populaires dans cette liste parce que ceux-ci font partie intégrale de notre quotidien et peuvent facilement avoir un impact sur notre réduction de déchets. La soie dentaire, souvent vendue dans des contenants en plastique ou sur des petits manches en plastique, peut être achetée individuellement et emmagasinée dans un contenant en vitre. Étendue sur une année, cette économie de plastique est non-négligeable!

Bouteilles d’eau

Un classique, mais que l’on oublie trop souvent, les bouteilles d’eau en plastique sont faciles à remplacer dans notre quotidien. L’achat d’une gourde de qualité vous fera oublier l’existence des bouteilles d’eau en plastique! Heureusement, celles-ci sont en voie de disparition dans les grands établissements comme les universités.

Éponges

Qu’il s’agisse d’éponges pour laver le bain ou la vaisselle, vous savez qu’il faut en acheter plusieurs (plusieurs!) fois par année. Elles sont souvent jumelées à un manche en plastique qui doit être remplacé quelques fois par année aussi. Procurez-vous plutôt une brosse à récurer en bois (de qualité) munie de poils en fibre naturelle. Celle-ci peut être utilisée beaucoup plus longtemps et est facile à laver!

Café

Si vous n’avez pas déjà votre tasse à café réutilisable, qu’attendez-vous? En plus d’obtenir des rabais sur le café dans plusieurs établissements, vous évitez de jeter une quantité phénoménale de gobelets! Si vous buvez votre café à la maison seulement, achetez votre café en grain à l’aide de sacs réutilisables spécialement conçus à cet effet. Encore une fois, plusieurs établissements offrent des rabais pour le remplissage des sacs et cela évite de consommer plusieurs dosettes de type Keurig ou des contenants à grain en plastique.

Sacs de plastique

Même si l’utilisation de sacs de plastique sera bientôt chose du passé, il y a encore des actions à entreprendre en attendant ce grand moment. Utilisez vos sacs réutilisables (tout le monde en a, quelque part) pour l’épicerie, mais aussi pour vos autres emplettes!

Pailles

Que ce soit pour boire votre café du matin ou vos verres de jus d’orange le midi, vous n’êtes pas le seul à aimer boire dans une paille. Celles-ci sont extrêmement populaires dans le quotidien de plusieurs personnes, mais génèrent une quantité industrielle de déchets. Procurez-vous une paille réutilisable en stainless ou en bambou! En plus d’être très durable, ces pailles sont écologiques et stylées. Vous n’avez qu’à la mettre au lave-vaisselle avec vos ustensiles!

 

 

Zéro déchet : remplacez facilement vos objets du quotidien
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *