Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

7 conseils de décoration pour les propriétaires d’animaux de compagnie

27 août 2018

Il y a plus d’un million de chiens et deux millions de chats au Québec. Ces boules de poils à quatre pattes font partie intégrante de nos familles. Vous avez des animaux à la maison, ou vous pensez en adopter prochainement ? Voici nos meilleurs conseils pour adapter votre décoration aux besoins de vos animaux.

1. Achetez la bonne peinture

 

Même si votre animal va régulièrement chez le toiletteur, il laissera des traces sur les murs, les moulures et les portes, que ce soit lorsqu’il rentre de l’extérieur ou lorsqu’il se secoue après avoir bu de l’eau. Le choix de peinture est donc primordial.

  • La peinture à fini mat est à proscrire puisqu’elle est impossible à nettoyer. Si vous tentez de nettoyer une tache sur votre mur, celle-ci laissera une marque.
  • La peinture lustrée quant à elle est facile à nettoyer, mais sa brillance fera ressortir les défauts sur vos murs. Il ne s’agit pas d’une bonne option si vous avez une vieille maison.
  • La peinture au fini perle ou semi-lustré est le meilleur choix, quelle que soit votre situation. Ce type de peinture offre une bonne durabilité tout en étant facilement lavable.

Après avoir appliqué votre peinture, n’oubliez pas de la recycler! Si vous êtes curieux, vous pouvez également découvrir comment se transforme votre vieille peinture une fois recyclée.

2. Prévoyez l’achat d’une peinture spécialement pour les portes et les moulures

Si vous avez de gros chiens à la maison, vous devriez envisager l’achat d’une peinture spécialement pour les portes et moulures. Les chiens ont tendance à courir dans la maison et à laisser des traces sur vos moulures. Ce type de peinture permet une adhérence exceptionnelle et une durabilité maximale puisqu’elle est facilement lavable. D’ailleurs, nous avons rédigé un article qui vous explique comment peindre vos moulures efficacement.

3. Enlevez les tapis

 

Privilégiez un plancher en bois, en céramique, en vinyle ou en plancher flottant. Tout sauf en tapis !

La moquette absorbe les odeurs, emprisonne les poils d’animaux et absorbe les taches inévitables liées à l’animal comme une éponge. Oui, vous pouvez utiliser des tapis décoratifs. L’astuce consiste à acheter des produits bon marché. S’il votre chien s’ennuie et qu’il mange une partie de votre tapis, ou encore que votre chat décide de faire ses griffes, vous serez moins déçus de devoir vous départir d’un tapis à 100 $ que celui à 1000 $.

4. Choisissez des tissus résistants aux tâches

 

Il est essentiel de choisir un textile résistant pour votre canapé. Ceux mélangés avec des fibres synthétiques comme le polyester sont plus résistants à l’abrasion et les poils y adhérent moins. Si votre chien a tendance à se baigner et à rentrer à la maison, vous pourriez aussi envisager l’achat d’un canapé avec un tissu Aquaclean.

Le cuir et le similicuir sont également des bons choix, ils sont faciles à nettoyer et durables. Par contre, si votre chat n’est pas dégriffé, il s’agira d’une place de choix pour faire ses griffes.

Évidemment, éviter les canapés en tissu puisque les poils y adhérent facilement ! Par contre, ceux ayant une house lavable peuvent s’avérer une bonne option. En plus, vous pouvez changer votre décor sans acheter un nouveau canapé !

5. Protégez votre matelas

 

L’achat d’un bon couvre-matelas est essentiel si votre chien ou votre chat dort avec vous. C’est un achat incontournable pour éviter les dégâts indésirables (ex. : le vomi, l’urine, la bave, etc.). Il s’agit aussi d’un bon investissement qui pourrait vous sauver l’achat d’un nouveau matelas.

6. Évitez les objets cassants

 

Enlevez les objets délicats des tables basses qui pourraient se voir balayer par la queue de votre chien ou que votre chat pourrait s’amuser à pousser au sol avec ses pattes. Durant votre absence, par ennui, votre chien pourrait aussi ramasser certains petits objets et les mâchouiller. Privilégiez les bibelots en hauteur ou les cadres afin d’agrémenter votre décoration. Vous éviterez probablement bien des dégâts.

7. Créez un espace pour votre chien ou votre chat

 

Si votre chien ou votre chat sort à l’extérieur, installez un tapis pour essuyer ses pattes quand il rentre à l’intérieur. Surtout en hiver ou encore en automne quand le sol est boueux. Vous pouvez aussi lui créer un espace avec un panier pour mettre ses jouets et des crochets pour suspendre sa laisse et son harnais.

7 conseils de décoration pour les propriétaires d’animaux de compagnie
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.