Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Peinture
Conseils de pro

Apprêt à peinture : tout ce que vous devez savoir

travaux peinture appret

L’utilisation ou non du bon apprêt (primer) peut faire ou défaire vos projets de peinture. Il s’agit encore de l’une des parties les plus mal comprises de la peinture. En effet, cette sous-couche qui précède la peinture est souvent une étape essentielle à la préparation d’une surface.

À quoi ça sert? Ce que fait l’apprêt, concrètement!

L’apprêt est conçu pour créer une surface stable et adhérente sur laquelle les couches de peinture peuvent bien se fixer. L’apprêt aide également à masquer les taches et les imperfections sur la surface.

La porosité d’une surface est la condition qui justifie le plus souvent l’utilisation d’un apprêt de peinture. Lorsque la surface est trop poreuse, une grande quantité de peinture pénètre dans la surface. Plusieurs couches de peinture sont alors nécessaires avant que la peinture puisse former une couche épaisse et résistante. Le contraire peut également être problématique! Lorsque la surface est trop lustrée/glacée, l’adhérence de la peinture est difficile, car elle ne peut pas se fixer sur la surface. L’apprêt, étant légèrement rugueux et poreux, fournit une excellente texture pour un résultat optimal.

Bref, l’apprêt prépare une surface pour la peinture de différentes manières :

  • Permet aux travaux de peinture d’avoir une durée de vie prolongée.
  • Aide à sceller les surfaces de matériaux poreux (ex. brique, cloisons sèches) afin qu’elles n’absorbent pas autant de peinture.
  • Sur les surfaces lisses, l’apprêt permet à la peinture de s’agripper.
  • Évite le jaunissement des travaux de peinture.
  • Apprêter les murs réduit le nombre de couches de peinture dont vous avez besoin lors d’un changement de couleur radical.
  • Apprêter les portes et les moulures préalablement peintes avec de la peinture à l’huile vous permet de les repeindre avec de la peinture à l’eau.

Ce qui peut arriver si l’apprêt n’est pas utilisé dans une situation où il est nécessaire :

  • Dans le pire des scénarios, le travail sera ruiné en entier. Non seulement vous devrez recommencer, mais vous devrez également faire beaucoup de travail supplémentaire pour effacer le mauvais travail de peinture!
  • La peinture se décollera rapidement.
  • La peinture n’aura pas la couleur souhaitée.
  • La peinture jaunira.
  • Un nombre élevé de couches de peinture sera nécessaire pour obtenir un résultat lisse et sans imperfections.

 

Est-ce que je dois toujours appliquer une couche d’apprêt avant de peindre?

Appliquer une couche d’apprêt avant de peindre ajoute du travail et du temps supplémentaire à votre projet. Vous êtes pressé et vous aimeriez ignorer cette étape? Parfois, vous devez absolument utiliser un apprêt avant de peindre et parfois ce n’est pas grave de l’ignorer. Tout dépend de la surface que vous peignez et du type de peinture que vous utilisez.

Voici les conditions courantes qui forcent la nécessité d’un apprêt.

Une surface qui n’a jamais été peinte

Cela comprend les meubles, le bois, les cloisons sèches, les portes, etc. En fait, tout ce qui n’a jamais été peint nécessite un apprêt. L’apprêt donne une surface avec une bonne adhésion et scelle toutes les imperfections qui pourraient gâcher la peinture.

Une surface qui a précédemment été peinte avec une peinture à l’huile

Si vous peignez quelque chose qui a déjà été peint avec une peinture à l’huile, vous aurez besoin d’un apprêt. La peinture à l’huile a été utilisée pour peindre les boiseries, les portes et même les meubles pendant de nombreuses années.

Ces jours-ci, les peintures à l’eau sont beaucoup plus écologiques et sont plus faciles à utiliser et à nettoyer. Cependant, vous ne pouvez pas simplement utiliser une peinture à base d’eau, comme la peinture au latex, directement sur une peinture à l’huile. Au final, celle-ci décollera très rapidement.

C’est pour cette raison que vous devez d’abord utiliser un apprêt à base d’huile. Une fois l’apprêt durci, vous pouvez le peindre sans problème avec de la peinture à base d’eau.

Changement de couleur : sombre vs clair

Ne perdez pas de temps (et d’argent) à appliquer plusieurs couches de peinture de couleur claire sur une couleur plus foncée. Au lieu de cela, traitez d’abord la surface sombre avec une couche d’apprêt blanc (deux couches d’apprêt si la surface est extrêmement sombre).

À l’inverse, lorsque vous passez d’une couleur claire à une couleur foncée, il est important de savoir que la plupart des détaillants de peinture ont la possibilité de teinter votre apprêt. Cela rapproche la couleur de l’apprêt de celle de la couleur de finition du mur, ce qui réduit le nombre de couches d’apprêt et de couches de couleur que vous devez appliquer.

 

Quelles sont les situations où l’apprêt n’est pas nécessaire?

Même si ceux-ci sont peu nombreux, il y a des moments où vous pouvez sauter l’apprêt :

  • Si vous peignez des murs, des portes ou des moulures qui ont déjà été peints (et qu’ils n’ont pas été peints avec de la peinture à l’huile).
  • Si vous utilisez une peinture spéciale qui ne nécessite pas d’apprêt, comme une peinture et apprêt 2 en 1. Ces peintures ont une bonne adhérence, mais doivent être appliquées sur une surface sans imperfections pour être utilisées sans apprêt.
  • Si vous travaillez avec des murs sans imperfections et bien lavés.
  • Si vous peignez d’une couleur à une couleur similaire. Si les couleurs sont identiques ou très similaires, le besoin d’un apprêt est réduit, mais pas entièrement éliminé (selon l’état de la surface).

Savez-vous comment vos restants de peinture sont récupérés au Québec?

Oui
75%
Non
25%

Comment appliquer l’apprêt? Lequel choisir?

L’apprêt s’applique sensiblement de la même manière que la peinture! Vous pouvez l’appliquer avec un rouleau, un pinceau ou une canette (des apprêts en aérosol existent).

N’oubliez pas que si vous utilisez un apprêt à base d’eau, vous pouvez nettoyer tous vos pinceaux et vos outils avec de l’eau. Si vous utilisez un apprêt à base d’huile, vous devrez utiliser de l’essence minérale pour tout nettoyer.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type d’apprêt qui vous convient :

Apprêt à base d’eau

Les apprêts à base d’eau peuvent être utilisés sur des cloisons sèches ou lors de la peinture d’une pièce d’une nouvelle couleur. L’apprêt à base d’eau est populaire, car il se nettoie facilement avec de l’eau, sèche rapidement et n’a pas une forte odeur.

Apprêt à base d’huile

Les apprêts à base d’huile ont une très forte odeur et ne doivent être utilisés que dans des pièces bien ventilées. Ces apprêts prennent plus de temps à sécher et vous devrez nettoyer vos pinceaux et autres fournitures avec de l’essence minérale plutôt que de l’eau.

Ces apprêts sont toutefois très utiles pour peindre quelque chose qui était précédemment recouvert de peinture à l’huile, les surfaces de bois qui présentent des imperfections et toutes les surfaces où les apprêts à base d’eau ne collent pas.

 

Recyclez vos restants

Une fois votre travail terminé, pensez à recycler vos restants d’apprêt! Trouvez un point de dépôt près de chez vous et vérifiez que vos produits peuvent être bien recyclés.

recycler-peinture-point-de-depot

Vous avez d’autres questions sur l’utilisation d’un apprêt? Vous ne savez pas si vous devez l’utiliser dans une situation précise? Contactez-nous!

 

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi