Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Comment respecter le temps de séchage de la peinture?

9 juillet 2018

Peinturer est un projet qui demande d’avoir du temps devant soi. Même si le temps nous manque, il est important de respecter le temps de séchage de peinture. Votre peinture sera beaucoup plus durable et le fini plus beau. Comment respecter le temps de séchage de la peinture? Voici quelques trucs!

Quel est le temps de séchage idéal ?

On croit souvent que le temps de séchage de la peinture est plus court que celui prescrit par le fabricant. Attention! Ce n’est pas parce que la peinture semble sèche à première vue qu’elle l’est complètement. Il est essentiel de respecter le temps de séchage dicté par le fabricant afin d’assurer l’utilisation optimale de la peinture. En effet, une peinture qui n’est pas complètement sèche sur laquelle on applique une seconde couche peut réagir en formant des bulles, des coulisses ou d’autres problèmes de peinture. Respecter le temps de séchage de la peinture permet aussi d’appliquer plus facilement la seconde couche.

Les peintures au latex ou à l’acrylique ont un temps de séchage assez rapide. Comme elles sont à base d’eau, le temps de séchage de la peinture au latex ou acrylique est de 3 à 4 heures, selon la marque achetée. Vérifiez toujours l’étiquette ou les directives du fabricant pour vous assurer que votre peinture sèche assez longtemps et est appliquée de la bonne façon.

Méfiez-vous de la température

1_2malovani-pokoju-inspirace-fotogalerie

La peinture n’aime pas les variations de température. Si c’est vrai pour assurer sa conservation, c’est aussi vrai pour son application et son temps de séchage. Oubliez les trop chaudes journées d’été ou les journées à l’opposée trop froides. Elles auront un impact direct sur le temps de séchage de votre peinture. Les températures chaudes, au-delà de 25°C affectent le pouvoir couvrant de la peinture. Les murs plus froids que 15°C, pour leur part, absorberont mal la peinture.

Il n’y a pas que la température qui affecte le temps de séchage de la peinture, l’humidité aussi. Plus l’air ambiant de votre pièce est humide, plus le temps de séchage sera long. Il est même recommandé d’éviter de peindre des murs lorsqu’il y a trop d’humidité. Vous risquez d’avoir  le cas contraire avec une peinture qui sèche trop lentement. Si vous croyez que votre pièce est trop humide, ouvrez les fenêtres avant d’entamer votre projet de peinture.

Comment savoir si ma peinture est sèche?

Que ce soit pour votre couche d’apprêt ou votre couche de peinture principale, au toucher, vous devriez sentir le fini en passant votre main sur le mur peinturé. La peinture ne devrait pas être collante et votre main doit glisser doucement sur la surface sans résistance ou adhérence. Vous pouvez aussi, dans un endroit moins apparent comme derrière une porte essayer d’appliquer un peu de peinture. Vous verrez si votre pinceau glisse ou colle. Si votre peinture est sèche, celui-ci devrait glisser facilement sur le mur.

Comment réduire le temps de séchage?

clock-time-759

Vous êtes pressés? Il est possible de réduire un peu le temps de séchage de la peinture d’environ 1 heure. Voici quelques trucs :

  • Utiliser un ventilateur
    En plaçant un ventilateur au centre de votre pièce, vous créerez un courant d’air frais qui assèchera la peinture. Attention! Orientez toujours le ventilateur vers le bas et non directement sur les murs. Aussi, il est essentiel de bien nettoyer vos planchers avant d’activer le ventilateur pour éviter que la poussière de votre plancher colle dans votre peinture.
  • Appliquer la bonne quantité de peinture 
    Cela semble un truc simple et de base, mais il peut vous aider à réduire le temps de séchage de la peinture. Portez une attention particulière à la quantité de peinture que vous appliquez sur votre outil : pinceau ou rouleau. Une mince couche est suffisante.
  •  Augmenter légèrement la température de la pièce
    Si vous peinturez en hiver, vous pouvez augmenter légèrement la température de votre pièce. Ne dépassez jamais 25°C.

N’oubliez pas que même pressé, il est essentiel de respecter le temps de séchage de la peinture. Vous serez ainsi assuré d’avoir un produit final à la hauteur de vos attentes! Vous avez acheté trop de peinture pour votre projet? Il existe des solutions pour la récupérer de la bonne façon! Découvrez dans quels endroits vous pouvez déposer vos contenants de peinture.

Comment respecter le temps de séchage de la peinture?
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.